Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. De plus un certains nombre d'accident laissent à penser qu'il pourrait prendre feu et déclencher un incendie dans la maison.  

Donner votre avis sur le compteur Linky :

Sondage

Êtes-vous pour ou contre le compteur Linky?

 

Relève automatique de la consommation électrique

À la base, le compteur Linky a été présenté, essentiellement, comme un appareil permettant la relève de la consommation électrique des particuliers à distance, donc sans la présence des intéressés. On peut parler de compteur "communiquant". Un compteur de ce type (dit "compteur électronique") existe depuis de nombreuses années déjà, notamment en Île-de-France. Il n'a jamais fait l'objet d'une quelconque polémique. Nul ne pourra se plaindre de ne pas avoir à attendre pendant des heures un releveur qui, parfois, oublie de passer alors que l'on a pris une demi-journée de congé pour le recevoir. Intérêt également de ce type de compteur : il permet de faire une demande de modification de puissance à distance, sans intervention d'un technicien sur place, en votre présence. 

Un compteur électrique "intelligent"

De compteur "communiquant", à compteur "intelligent", c'est le pas franchi par Linky qui permet de collecter un certain nombre de données sur la consommation des particuliers. Une courbe de consommation permet certes à l'usager d'ajuster le fonctionnement des appareils de son installation.  Elle constitue aussi un indicateur des habitudes de vie de l'intéressé. Il s'agit de données confidentielles qui pourraient être utiles à des entreprises ou à des commerçants pour faire des offres commerciales. En l'état actuel des choses, Enedis (responsable du réseau et installateur des compteurs Linky) a, à ce sujet, une obligation strict de confidentialité. Mais qu'en sera-t-il à long terme...?

Un risque pour la santé

Comme tout appareil communiquant, le compteur Linky utilise des ondes électro-magnétiques pour transmettre les données au fournisseur d'énergie via des antennes relais. Les interrogations sur la nocivité ou l'innocuité de ces ondes est la même que pour celle des  téléphones portables.
La communication entre Enedis et le compteur se fait via un concentrateur par courant-porteur (CPL). Là encore cette technologie est connue et utilisée dans la maison pour d'autres équipement : transmission des ordres entre thermostat programmable et radiateurs électriques, lien entre une box et la télévision ou d'autres équipements domotiques. Les inquiétude sur les dangers potentiels des CPL sont les mêmes pour le compteur Linky.

Des risques d'incendies et de dysfonctionnements

Le coup de projecteur donné sur le compteur Linky  a mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements, dont certains aurait conduit à des incendies dans les logements. C'est une information incontournable et ce n'est pas acceptable. Reste qu'il faut tenir compte du fait que ce sont des millions de compteurs de nouvelle génération qui sont en cours d'installation (35 millions d'ici fin 2021) ce qui, statistiquement, relativise le nombre des incidents. Il serait intéressant de connaître quel était la statistique d'incidents de ce type avec les compteurs de première génération. L'intensification du rythme d'installation (jusqu'à près de 20 000 par jour) peut peut-être expliquer le nombre d'incident s'il est significatif.

Peux-ton refuser l'installation d'un compteur Linky?

A priori non, puisque le compteur électrique n'appartient pas à l'abonné, mais à la collectivité (commune, communauté de commune, syndicat d'énergie). Le particulier peut refuser l'accès a son compteur existant s'il est sur son domaine privé,  et s'opposer de fait à son remplacement, au risque de voir sa fourniture de courant suspendue. En revanche, la commune peut s'opposer au remplacement des compteurs sur son territoire. Plusieurs communes ont pris des arrêtés dans ce sens devant l'inquiétude voire l'opposition de leurs administrés.

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.