LA RÉNOVATION GLOBALE DES LOGEMENTS : LEVIER DE LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

La rénovation thermique des logements est désormais un sujet central dans le débat public. 4,8 millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques ». Ils grèvent de 8% les revenus des occupants par leurs sur-consommations de chauffage, émettent massivement des GES (et assurent un faible niveau de confort et de salubrité

La rénovation énergétique globale et ses enjeux

Dans le cadre de la lutte pour la protection de l’environnement et afin de soutenir l’objectif d’une neutralité carbone en 2050, l’État multiplie les aides pour soutenir les particuliers dans leurs travaux. Seule une approche globale, pour une rénovation énergétique complète et performante du logement, est en capacité de répondre à ces enjeux.

Les travaux de rénovation globale, qui regroupent l’isolation des murs, de la toiture et des sols, le remplacement d’une ancienne chaudière par un système de chauffage performant type pompe à chaleur et la mise en place d’une ventilation (VMC), représentent un budget de l’ordre de 20 à 40 000€, difficilement accessible à tous.

Heureusement, les nombreux systèmes d’aides et de subventions déjà existants (CEE, MaPrimeRénov’, Action Logement et les subventions locales) ont été récemment réorientés pour favoriser la rénovation énergétique complète : des schémas dits de « Coup de Pouce » et de Bonus ont été introduits, permettant aux ménages français les plus modestes de réaliser la rénovation énergétique de leur logement avec un reste à charge nul ou presque. L’autre nouveauté, c’est l’ouverture de ces aides à l’ensembles des ménages, le niveau de prise en charge étant pondéré en fonction des revenus. Ainsi, chaque Français peut désormais être accompagné financièrement dans la rénovation énergétique performante de son logement.

À la clé, c’est une baisse très importante de leurs factures d’énergie, une réduction significative de l’impact environnemental de l’habitat, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France et enfin une amélioration du confort et de la salubrité de leur logement.

L’expertise du groupe Les ECO-Isolateurs pour la rénovation globale

Le Groupe Les ECO-Isolateurs propose des solutions pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE), l’isolation des combles ou des rampants et l’isolation du sol. Le Groupe propose également des offres clés en main pour l’installation de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et de pompes à chaleur (PAC).

Ainsi, de la constitution du dossier de subventions jusqu’aux travaux d’isolation et d’installation d’un système de chauffage performant, le Groupe Les ECO-Isolateurs maîtrise l’ensemble des spécificités de la rénovation et accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets.

Fondé en 2010 et basé en Normandie, le Groupe Les ECO-Isolateurs est depuis sa création pleinement engagé dans la lutte contre la précarité énergétique des ménages et porte ainsi l’approche globale depuis maintenant 10 ans.  

Fort de ses 20 agences réparties sur l’ensemble du territoire national et de ses 350 salariés représentant tous les métiers de la rénovation globale du logement individuel et collectif, le Groupe appuie son expertise sur deux marques distinctes :

  • Les ECO-Isolateurs : spécialiste de la rénovation thermique à destination des particuliers, la marque propose des offres d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), combles, sols et toitures financées jusqu’à 100 % pour les foyers les plus modestes.
  • Les ECO-Chauffagistes : en 2019 le Groupe complète, avec cette nouvelle marque, son offre de rénovation globale (isolation des murs, combles, sols et toitures) par des solutions de remplacement de chaudières à destination notamment des logements individuels.

De plus, dans l’objectif d’une maîtrise parfaite de toute la chaîne de valeur de la rénovation globale, le Groupe Les ECO-Isolateurs dispose de son propre centre de formation aux métiers de la rénovation énergétique.

© Laurent Lafosse pour Les ECO-Isolateurs

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.