Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

Les catégories de bois

On peut simplifier le classement des bois en 3 catégories :
– les bois tendres, souvent des résineux (mélèzes, pin, Red Cedar...), sont des bois poreux qui nécessitent une protection riche et garnissante se combinant aux fibres du bois pour le protéger en profondeur, efficacement et durablement ;
– les bois durs, difficilement imprégnables (type châtaignier, chêne...), il faut un produit qui pénètre dans le bois et ensuite l’imprègne en profondeur pour assurer sa longévité ;
– les bois exotiques, présentent des pores très fins et serrés et il est très difficile de faire pénétrer une protection dans ces bois. Il est donc impératif d’avoir une solution très ciblée pour s’adapter à cette densité.

Quel type de bois pour quel support ?

Des fonctions différentes, des requis spécifiques :
– les bois tendres sont plus souvent utilisés pour les supports verticaux extérieurs : bardages, volets... Ces essences sont plus faciles à travailler pour les bardages que les bois durs moins « souples ». De plus, n’étant pas en confrontation directe avec les eaux de pluie et les UV, ils vont moins souffrir de leurs agressions et bien que moins durables que d’autres essences, ils vont bien résister en vertical. Ils sont parfois aussi moins onéreux ;
les bois durs eux sont plutôt destinés aux parties bois de l’habitat en intérieur : escalier, parquet, portes, lambris, etc. également pour les volets. Leur densité et leur stabilité les fait durer pour des usages intensifs à condition d’y appliquer la bonne finition ;
– les bois exotiques, à l’origine destinés aux ponts de bateaux de par leur résistance aux conditions climatiques rigoureuses, sont passés sur la terre ferme et généralement attribués aux terrasses et parfois certains parquets ou ouvrages intérieurs de par leur bonne longévité. Leur densité et leur aspect sont idéaux pour ces ouvrages qui subissent un usage extérieur intensif et des agressions climatiques de plein front, tout en offrant une belle esthétique.

Pourquoi les bois s’abîment ?

Le bois s’assimile à la peau et il faut en prendre soin de la même façon que l’on s’occupe de sa peau. Il faut le protéger des agressions extérieures quotidiennes : UV, humidité et variations hygrométriques, pollution, vent, pluie, air marin, gel, etc.

Quels sont les ennemis du bois ?

L’eau, présente dans le bois, entraîne naturellement des variations hygrométriques dans le support mais les intempéries intensifient le phénomène : avec l’eau, le bois gonfle puis dégonfle lorsqu’elle s’évapore. Sous les effets des variations hygrométriques, il s’use et se délamine, c’est-à-dire qu’il se désagrège en petites lames : la structure même du bois est abimée irrémédiablement. L’eau est également l’un des éléments moteurs pour nourrir tous les insectes et les champignons qui peuvent attaquer et envahir le bois.

Les UV, agissent sur la lignite, composant du bois avec l’eau et la cellulose, s’altère et engendre le vieillissement du bois. Le support va blanchir, griser et aller jusqu’à se fendiller. Plus le soleil est fort, plus il vieillira prématurément.

Lasurer, huiler ou saturer ?

Différents produits assurent la protection du bois:
– les lasures protègent contre le vieillissement en laissant un film en surface. Elles sont souvent utilisées pour les bardages en montagne, étant donné leur bonne tenue. Néanmoins, leur film finit par s’écailler et il faut décaper avant d’effectuer la maintenance. Elles ne doivent jamais être utilisées sur une terrasse;
– les huiles donnent un aspect chaleureux au bois et sont généralement aussi appliquées sur les bardages mais elles peuvent noircir sous l’effet des UV et de l’eau et encrasser le bois. Il faut décaper au moment de la maintenance ;
– les saturateurs imprègnent et rentrent dans le bois pour le protéger en profondeur. L’aspect chaleureux et le veinage du bois est préservé, il n’y a pas de film en surface et la maintenance est simplifiée car il n’y a pas besoin de décaper, un simple nettoyage suffit. Les saturateurs sont de plus en plus utilisés pour les bardages et depuis longtemps sur les terrasses.

Informations


Cet article peut vous intéresser :

image

Comment entretenir le bois?

Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.