Qualit’EnR, l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, a renouvellé ses conseils aux particuliers face à des sociétés du secteur photovoltaïque peu scrupuleuses. Il ne faut pas cependant pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables. L'association donne de précieux conseils à ce sujet.
La filière photovoltaïque s’est fortement professionnalisée avec des exigences renforcées avec l’arrêté tarifaire : audits dès les premières installations et selon le volume d’activité, formation avec évaluation théorique et pratique des intervenants, etc.Malheureusement, des éco-délinquants nuisent encore à l’image des énergies renouvelables et des professionnels de ce secteur. Face à ces dérives - très médiatisées bien que marginales - l’association Qualit’EnR tient à renouveler ses conseils aux particuliers.
Ne jamais signer sur foire
Il ne faut en effet jamais signer une commande sur une foire exposition, en l’absence de droit de rétractation et surtout sans une indispensable visite de faisabilité d’équipement. Pourquoi acheter un système photovoltaïque en autoconsommation sur foire alors que le vendeur ne connaît pas votre consommation ou vos usages et ne sait même pas si la toiture est adaptée ? Ça n’a pas de sens !
Plusieurs devis
Sollicitez toujours plusieurs entreprises afin de comparer les offres avant de s’engager(conseil, nature de l’équipement proposé, montant du devis, etc…)
Attention au démarchage par téléphone
Le démarchage commercial par téléphone est interdit depuis la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020, pour la rénovation énergétique (dont les panneaux solaires). Attention au démarchage par Internet où les arguments sont souvent approximatifs voire mensongers. La grande majorité des entreprises qualifiées est artisanale: on a rarement vu un plombier-chauffagiste ou un électricien faire du démarchage par téléphone ou via internet.
Solliciter des professionnels qualifiés
Pour éviter les mauvaises expériences, il est recommandé de solliciter des professionnels dûment formés et contrôlés dans le domaine des énergies renouvelables. Pour le photovoltaïque, QualiPV est le label le plus répandu et bénéficie de la reconnaissance des pouvoirs publics avec la mention « RGE ». Il est possible de vérifier à tout moment qu’une entreprise est bien qualifiée RGE dans le secteur concerné, sur l'annuaire des professionnels RGE de Qualit'ENR ou sur le site des pouvoirs publics, France Rénov'.
Les qualifications professionnelles offrent un encadrement réel et sérieux de la qualité d’installation (voir la vidéo : la qualification, qu’est-ce que c’est ?) : formation technique, vérifications administratives, contrôles de réalisation et mesures drastiques en cas de mauvaises pratiques avérées (suspensions, radiations et procédures judiciaires). Seulement 1% des 10 000 entreprises qualifiées par Qualit’EnR ont fait l’objet d’une réclamation..
L'action de Qualit'EnR
Qualit’EnR travaille étroitement avec les associations de consommateurs et les pouvoirs publics pour défendre les intérêts des clients face aux dérives de certaines sociétés peu scrupuleuses. Une juriste est mobilisée pour étudier les réclamations. Par ailleurs, toute entreprise faisant l’objet de 3 réclamations au cours des 12 derniers mois est systématiquement présentée à l’instance d’appels et réclamations. Pour rappel, les particuliers peuvent solliciter nos services de QualitéEnR en cas de litige avec une entreprise qualifiée.
Informations

Mis à jour le 1er décembre 2025