Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.
Fixation des lavabos
Les fixations des lavabos sont chevillés au mur à travers des perçages dans le bandeau arrière ou posés sur des consoles (équerres). Un pied en porcelaine (colonne) vient souvent dissimuler le vidage et contribuer au soutien du sanitaire. La fixation murale nécessite des chevilles adaptées au matériau (Nylon, métal ou tamis pour injection si le matériau est friable ou creux), des vis à deux filetages et des écrous spéciaux à collerette. Attention! si le mur offre une résistance faible (plaques de plâtre, carreaux minces, etc.), installez une fixation traversante spéciale allant chercher le “dur” de la maçonnerie, ou scellez un tasseau dans l’épaisseur pour y effectuer le vissage.
Fixation d'une vasque
Une vasque s’encastre dans le plan de toilette d’un meuble après découpe au gabarit, ou se pose directement dessus. La fixation s’effectue par le dessous, au moyen de brides spéciales dans le premier cas ou de tiges filetées et écrous et rondelles dans le second.
Étanchéité arrière ou périphérique
- Pour le lavabo, la question de l'étanchéité ne concerne que sa partie arrière, entre le mur. Un joint sanitaire moulé ou en silicone à réaliser avec de la pâte d'étanchéité.
- Pour la vasque, l’étanchéité périphérique est assurée par un joint prémoulé fourni, inséré dans une gorge en sous-face, ou par un cordon de mastic silicone au moment de la pose de la vasque. Il contribue également à la stabilité et à la fixation de la vasque.