Le bois tropical

Avec le retour des beaux jours, le désir de profiter de l’extérieur est grandissant. Le soleil pointe le bout de son nez et une seule envie se fait entendre : profiter de son jardin et de sa terrasse ! Mais comment prendre soin de la planète tout en profitant d’un bel extérieur ? En optant pour du bois tropical certifié ! Les bois tropicaux certifiés disposent de qualités naturelles qui leur permettent de résister au soleil et aux intempéries sans qu'il soit nécessaire de les traiter.

Reconnus comme un outil de développement économique, social et culturel, les écolabels forestiers FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC-PAFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières - Pan-African Forest Certification) permettent d’y voir plus clair en matière de consommation de bois tropical. Choisir le bon bois pour décorer ses extérieurs n’est pas chose facile, mais ces labels sont un bon outil d’aiguillage. Dans cette optique, l'Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) vise à sensibiliser les consommateurs à la certification gestion durable, grâce au programme Fair&Precious. Ce collectif s’engage sur le respect de la faune et de la flore, ainsi que sur un modèle de développement économique et social respectueux des populations.

Le bois tropical : durable, esthétique et performant

Fair&Precious s'est fixé pour objectif d’encourager les consommateurs à privilégier les bois tropicaux certifiés FSC et PEFC/PAFC dans leurs achats en lien avec leurs décorations extérieures. Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par des produits respectueux de l'environnement et la terrasse en bois tropical certifié est l'un de ces produits.

Les bois tropicaux présentent une durabilité naturelle unique, sans usage de produits de traitement. Leur dureté, leur résistance, leur stabilité en milieu humide confèrent à certaines essences tropicales des qualités techniques exceptionnelles. Leur couleur, leur texture, leur grain, leur homogénéité, procurent en outre à ces bois une esthétique remarquable. Choisir un bois tropical certifié, c’est investir dans l’avenir, dans un habitat durable tout en agissant en faveur de l’environnement.

Un matériau optimal pour les terrasses et les piscines

Utiliser du bois tropical dans le cadre de la création d’une terrasse est sans aucun doute le trait d’union parfait entre l’intérieur de l’habitat et la nature extérieure. En effet, les essences tropicales résistent naturellement à l’usure et aux intempéries. La majorité d’entre elles est également très résistante à l’humidité, insensible au gel, à la pluie et aux insectes, ainsi qu’au chlore ou à l’eau de mer. En plus de leur extrême résistance, ces bois au grain fin, sans échardes et qui chauffent peu au soleil, sont idéaux pour marcher pieds nus sur une terrasse ou au bord d’une piscine. Sur le plan esthétique, le bois tropical offre une large palette d’essences, d’aspects, de veinages, et de nuances.

Facile à entretenir

Le bois tropical possède une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, notamment grâce à son excellente stabilité dimensionnelle. Il ne nécessite aucun traitement chimique et ne demande pas beaucoup d’entretien. Ces facteurs font des essences tropicales des matériaux offrant un excellent rapport qualité prix. Pour préserver son aspect naturel d’origine, le bois tropical doit être entretenu seulement une à deux fois par an en effectuant un brossage et, en cas de besoin, en appliquant un dégriseur pour redonner instantanément toute sa teinte originelle au bois, ou un saturateur pour prolonger l’éclat.

Non au commerce illégal du bois tropical !

Lors de l'achat de bois tropicaux, les consommateurs peuvent lancer un signal fort contre le défrichement illégal et les canaux de distribution non transparents. Pour ce faire, il est nécessaire de s'assurer qu'il provient d'entreprises responsables, certifiées par des institutions de contrôle indépendantes et dont les itinéraires de production peuvent être retracés avec précision.

C'est le cas du programme Fair&Precious de l’ATIBT, engagé localement dans la gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité et la promotion des emplois locaux dans l'industrie de transformation du bois ainsi que des projets sociaux. Soutenir ces entreprises, c’est contribuer à la préservation des forêts tropicales et au bien-être de ses habitants.

Informations ATIBT*

A propos de l’ATIBT

L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) a été fondée en 1951, à la demande de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Au service de la filière « bois tropicaux », de la forêt jusqu’au consommateur final, l’association joue un rôle moteur dans la mise en oeuvre de projets internationaux dédiés à la gestion durable et responsable des forêts tropicales. Elle se positionne aussi comme l’un des meilleurs référents technique et scientifique de la ressource bois tropical. Entre 2016 et 2019, l’ATIBT a connu une augmentation de près de 50% du nombre de ses adhérents, portant son effectif à plus de 130. Aux côtés d’acteurs européens de la filière « bois tropicaux africains », l’ATIBT rassemble des états (république du Congo, république de Côte-d’Ivoire, république centrafricaine), d’autres association professionnelles africaines (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC) et européennes, des ONG (à l’image de WWF et la Fondation Prince Albert II) et de grandes entreprises.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration. Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Quel bois pour vos travaux?

Les essences et qualités de bois doivent être parfaitement adaptées aux travaux à réaliser. C'est pourquoi il est bon d'avoir une connaissance des différentes essences et qualités de bois, d'en connaître la classification, les défauts éventuels, le séchage, etc.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole aux insecticides en vente libre dans le commerce puisque comme dans le jardin on n’a plus grand-chose de très efficace dans le commerce.

image

Interrupteurs, prises et fils dangereux

Une installation électrique dont les interrupteurs, les prises et les fils sont hors d'âge est particulièrement dangereuse. Les risques d'électrocution, mais aussi d'incendies sont importants. Elle doit être refait au plus vite en adoptants des matériels aux normes .

image

La pompe à chaleur (ou PAC) : comment ça marche?

On parle beaucoup actuellement de la pompe à chaleur, présentée comme le système de chaleur le plus vertueux. Il est exact que c'est un système très économique et très vertueux sur le plan écologique. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur? Quels sont ses avantages et inconvénients?

image

Le béton prêt à l'emploi en sac

En maçonnerie, on n'a pas toujours besoin de 1m3 de béton ! Pour certains petits  petits travaux, par exemple la réalisation de dalles ou  le scellement de poteaux de clôture un sac de béton prêt à l'emploi de 33 kg suffira. 

image

Comment se chauffer et se rafraîchir par les murs

Le chauffage par les murs repose sur le même principe que le chauffage par le sol ou que le chauffage par le plafond : des canalisations hydrauliques en cuivre ou en polyéthylène sont posées en serpentin sur des supports muraux. De l'eau chaude ou rafraîchie circule dans ces canalisations et diffuse la chaleur ou la fraîcheur par rayonnement. Le parement est constitué de plaques de plâtre. 

image

Le béton en toupie

Le béton prêt à l'emploi livrable en camion toupie est nécessaire dès qu'il vous en faut une quantité significative, au delà de 1 m 3 . C'est particulièrement important quand vous réalisez des ouvrages appelés à subir des charges importantes, qui nécessitent un dosage précis et des adjuvants déterminés pour les supporter. La livraison de béton prêt à l'emploi vous dispense aussi du fastidieux malaxage à la bétonnière. 

image

Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

image

Une salle bains dans les combles

L'aménagement des combles implique presque toujours l'installation d'une salle de bain ou de douche, que ce soit pour une suite parentale, pour un chambre d'amis ou des chambres d'enfants. La faible hauteur sous plafond et les pans mansardés compliquent souvent les choses mais les obstacles ne sont pas insurmontables.

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.