Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

Le diagnostic avant travaux concerne les percements, l’abattage de cloisons, mais aussi tout simplement la dépose d’un vieux carrelage voire l’arrachage d’un revêtement collé ou encore le ponçage d’un mur ou de boiseries.

Le DAT : diagnostic obligatoire

On connaît bien sûr les différents diagnostics obligatoires avant la vente ou la mise en location d’un logement.  Amiante, diagnostic de performance énergétique, plomb, gaz, électricité, tout cela on y est habitué depuis longtemps. Mais on connaît moins le DAT, qui porte prioritairement sur l’amiante, (il concerne les bâtiments dont le permis de construire est antérieur à 1997, date d'interdiction de l'amiante dans la construction).

Le DAT pour tout travaux dégageant de la poussière

Tous ces travaux entraînent un dégagement de poussière important qui peut être très nocif parce que ces poussières contiennent peut-être de l’amiante, du plomb, des résidus de colle qui peuvent être très dangereux si on les inhale. Au-delà du danger pour vous-même, ces travaux peuvent engager votre responsabilité si vous faites intervenir des bénévoles, ou des spécialistes du « coup de main » recrutés, par exemple, sur des sites participatifs. 

L'amiante visé en particulier

Le DAT est sans lien avec la vente ou la mise en location d’un logement. Il porte sur tous les immeubles bâtis avant le 1er janvier 1997. Il concerne la notion très vague de « donneur d’ordre » (qui peut être vous) et il a pour objectif de détecter tous les matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante et qui pourraient être libérées à l’occasion de travaux de démolition ou de rénovation. C’est le cas, par exemple, quand on dépose un vieux carrelage dont la colle a toutes les chances de contenir de l’amiante !

La recherche du plomb

Autre source potentielle de danger pour la santé : les peintures anciennes qui sont susceptibles de contenir du plomb. C’est le cas de pratiquement toutes les peintures des immeubles antérieurs aux années 1990 (ce n’est pas si ancien), couloir, escaliers, palier, dans les immeubles collectifs, mais aussi dans les maisons individuelles à étage(s). Là encore, il est possible de déclencher un diagnostic de mesure de concentration du plomb dans les poussières émises à l’occasion du ponçage de ces vieilles peintures.  Le diagnostic intervient 48 h après le lessivage des murs et permet de prendre les précautions nécessaires pour assurer la protection de ceux qui interviennent.

La détection de termites

Dernier diagnostic préventif, le diagnostic avant travaux de démolition des termites, qui consiste à détecter et localiser ces sales bestioles avant d’entreprendre tous travaux de démolition. Ce diagnostic est obligatoire dans toutes les communes où des termites ont été détectés. Il entraîne l’obligation d’une déclaration en mairie dans le mois de cette détection s'il est positif.

Précautions pour l'amateur

Amiante, plomb, termites doivent faire l’objet d’une détection avant travaux, surtout si l’on met soi-même la main à la pâte. En tout état de cause, rappelez-vous que pour toute opération sur un chantier dégageant de la poussière, vous devez porter une combinaison couvrant vos cheveux (elle coûte moins de 10 €), des gants, des lunettes de protection intégrales ou sur-lunettes et un masque respiratoire de type FFP3. Le tout suivi d’une bonne douche après déshabillage.   

Nota : le DAT comprend aussi un volet "gestion des déchets" mais il ne concerne que les bâtiments de plus de 1000 m2 et se trouve ainsi hors du champ des travaux envisageables par les particuliers. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les maladies et les traitements du bois

Omniprésent dans la construction et dans l'aménagement intérieur des maisons, le bois est issu d’un végétal : l'arbre. À ce titre, il est vulnérable aux effets de l’humidité, qui favorise le développement des moisissures, des champignons, et aussi des insectes et de leurs larves et de parasites divers. 

image

Arnaque aux termites et aux capricornes

Un prétendu spécialiste est passé chez nous et m’a dit que nos voisins étaient infestés de termites et que leur charpente était attaquée par des capricornes! Nous avons très peur que notre maison soit contaminée. Il nous dit venir de la part de la mairies. Il nous propose un budget de 3000 euros pour nous débarrasser des termites dans le jardin et de 4000 euros pour traiter la charpente préventivement. Qu’en pensez-vous?

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

MAPRIMERENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.