Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

Le diagnostic avant travaux concerne les percements, l’abattage de cloisons, mais aussi tout simplement la dépose d’un vieux carrelage voire l’arrachage d’un revêtement collé ou encore le ponçage d’un mur ou de boiseries.

Le DAT : diagnostic obligatoire

On connaît bien sûr les différents diagnostics obligatoires avant la vente ou la mise en location d’un logement.  Amiante, diagnostic de performance énergétique, plomb, gaz, électricité, tout cela on y est habitué depuis longtemps. Mais on connaît moins le DAT, qui porte prioritairement sur l’amiante, (il concerne les bâtiments dont le permis de construire est antérieur à 1997, date d'interdiction de l'amiante dans la construction).

Le DAT pour tout travaux dégageant de la poussière

Tous ces travaux entraînent un dégagement de poussière important qui peut être très nocif parce que ces poussières contiennent peut-être de l’amiante, du plomb, des résidus de colle qui peuvent être très dangereux si on les inhale. Au-delà du danger pour vous-même, ces travaux peuvent engager votre responsabilité si vous faites intervenir des bénévoles, ou des spécialistes du « coup de main » recrutés, par exemple, sur des sites participatifs. 

L'amiante visé en particulier

Le DAT est sans lien avec la vente ou la mise en location d’un logement. Il porte sur tous les immeubles bâtis avant le 1er janvier 1997. Il concerne la notion très vague de « donneur d’ordre » (qui peut être vous) et il a pour objectif de détecter tous les matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante et qui pourraient être libérées à l’occasion de travaux de démolition ou de rénovation. C’est le cas, par exemple, quand on dépose un vieux carrelage dont la colle a toutes les chances de contenir de l’amiante !

La recherche du plomb

Autre source potentielle de danger pour la santé : les peintures anciennes qui sont susceptibles de contenir du plomb. C’est le cas de pratiquement toutes les peintures des immeubles antérieurs aux années 1990 (ce n’est pas si ancien), couloir, escaliers, palier, dans les immeubles collectifs, mais aussi dans les maisons individuelles à étage(s). Là encore, il est possible de déclencher un diagnostic de mesure de concentration du plomb dans les poussières émises à l’occasion du ponçage de ces vieilles peintures.  Le diagnostic intervient 48 h après le lessivage des murs et permet de prendre les précautions nécessaires pour assurer la protection de ceux qui interviennent.

La détection de termites

Dernier diagnostic préventif, le diagnostic avant travaux de démolition des termites, qui consiste à détecter et localiser ces sales bestioles avant d’entreprendre tous travaux de démolition. Ce diagnostic est obligatoire dans toutes les communes où des termites ont été détectés. Il entraîne l’obligation d’une déclaration en mairie dans le mois de cette détection s'il est positif.

Précautions pour l'amateur

Amiante, plomb, termites doivent faire l’objet d’une détection avant travaux, surtout si l’on met soi-même la main à la pâte. En tout état de cause, rappelez-vous que pour toute opération sur un chantier dégageant de la poussière, vous devez porter une combinaison couvrant vos cheveux (elle coûte moins de 10 €), des gants, des lunettes de protection intégrales ou sur-lunettes et un masque respiratoire de type FFP3. Le tout suivi d’une bonne douche après déshabillage.   

Nota : le DAT comprend aussi un volet "gestion des déchets" mais il ne concerne que les bâtiments de plus de 1000 m2 et se trouve ainsi hors du champ des travaux envisageables par les particuliers. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les maladies et les traitements du bois

Le bois est présent presque partout dans la construction d'une maison et dans l'aménagement intérieur des logements. Il est issu d’un végétal : l'arbre. À ce titre, il est vulnérable aux effets de l’humidité excessive, qui favorise le développement des moisissures, des champignons, et aussi des insectes, de leurs larves et de parasites divers. Cet article vise à les identifier et à les combattre. 

image

Arnaque aux termites et aux capricornes

Un prétendu spécialiste est passé chez nous et m’a dit que nos voisins étaient infestés de termites et que leur charpente était attaquée par des capricornes! Nous avons très peur que notre maison soit contaminée. Il nous dit venir de la part de la mairies. Il nous propose un budget de 3000 euros pour nous débarrasser des termites dans le jardin et de 4000 euros pour traiter la charpente préventivement. Qu’en pensez-vous?

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment choisir votre poignée de porte d'entrée ?

Les différents types de poignée de porte se distinguent par la plaque de protection et le système de préhension. Le choix du modèle adapté rehausse l'apparence de la porte. Il reste pratique et fiable au quotidien.

image

Comment négocier à la baisse le prix d’une maison à vendre ?

L’achat d’une maison représente souvent l’investissement d’une vie. Beaucoup d’acquéreurs pensent qu’un prix affiché reste fixe ; pourtant une marge de négociation existe presque toujours. Pour réussir à obtenir une baisse significative, il faut adopter une stratégie claire, analyser le bien en détail et argumenter avec méthode. Voici comment procéder pour convaincre un vendeur de réduire son prix.

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.