Le fioul va-t-il être interdit pour se chauffer?

Je suis technicien de maintenance et mes clients ne cessent de me demander quand le fioul va être interdit. Je ne sais pas trop quoi leur répondre… Je ne parviens pas à trouver une réponse claire. Il paraît qu'un décret va paraître, mais quand?
Jacques 

Le fioul ne va pas être interdit

Vous pouvez expliquer à vos clients que ce ne sont pas les énergies, dont le fioul, qui sont visées mais les conditions d’utilisation des systèmes de chauffage et leur impact sur l’environnement, avec un maximum de 250 grammes de CO2 par kWh.

Le fioul pas plus que les chaudières en place ne vont être interdits mais on ne pourra plus installer de chaudières neuves utilisant le fioul actuel

Entretien et dépannage des chaudières fioul

Il va rester possible de continuer à entretenir les chaudière fioul, ce qui est d'ailleurs réglementairement obligatoire une fois par an, et on pourra la faire dépanner et remplacer des pièces dans les mêmes conditions de disponibilité qu’aujourd’hui. En revanche, on ne pourra pas proposer le remplacement d’une chaudière neuve à l’identique à votre client.

Vers le biofioul F30

Les producteurs et distributeurs de fioul travaillent actuellement pour fournir dès 2022 un fioul plus propre, ce qu’ils appellent un fioul « vert », le « biofioul F30», qui va contenir jusqu’à 30% d’ester de Colza. Il existe déjà du biofioul F10 (avec 10% d’ester de colza), mais il n’est pas suffisant.

Adapter les chaudières fioul actuelles

Normalement, les chaudières conçues pour ce combustible F30 pourront être installées après 2022. Et il est envisageable que les chaudières déjà en place  puissent pas être modifiées, par exemple en remplaçant le brûleur par un modèle acceptant le biofioul.

Notez que vous pouvez me retrouver "en radio" et même en TV chaque samedi matin sur notre page Facebook, sur ce site, et sur les principales plateformes de podcast dans LA MAISON DE CHRISTIAN


Ces articles peuvent vous intéresser :

Passer du fioul au gaz pour se chauffer

Le chauffage au fioul devrait être abandonné à compter du 1 er janvier 2022. Le projet de décret du gouvernement impose en effet aux nouvelles installations de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire de n’utiliser à titre principal que des combustibles dont les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) ne dépassent pas 250 gCO 2 eq / kWh (grammes d’équivalent CO 2 par kilowattheure), excluant de fait les équipements fonctionnant principalement au fioul ou au charbon, trop polluants. Le remplacement d'une chaudière fioul à l'identique devrait être impossible à compter du 1 er janvier 2022 - cl. coll. C.P.

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Comment entretenir le chauffage ?

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

image

Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)

Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.

image

Les chaudières: quand faut-il les remplacer?

Le chauffage de l’eau circulant dans une installation de chauffage central par radiateurs ou plancher chauffant est classiquement du type chaudière. Les appareils diffèrent sensiblement selon l’énergie utilisée. Leur remplacement doit intervenir en fonction de leur usure et du type d'énergie utilisé.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.