Les murs comme le sol de salle de bains, des chambres d’enfant, de la salle de séjour, mais aussi de la cuisine, des combles et même des bureaux peuvent être habillés de liège. Ce matériau biosourcé, est très apprécié pour la décoration des logements comme des locaux de travail. L’effet décoratif est très varié, car les revêtements obtenus à partir du liège sont très divers, tant dans leur présentation que dans leurs caractéristiques. En outre, le liège participe à l'isolation acoustiques, notamment en amortissant des chocs. C'est donc un revêtement universel.
Le liège: un revêtement universel
Le liège, matériau naturel, à l’aspect et aux nuances variés est un revêtement intéressant pour la décoration, aussi bien pour les murs que pour le sol. Il crée un climat d’intimité et de chaleur, et constitue un bon isolant aussi bien thermique qu'acoustique. Ses tons chauds permettent de l’utiliser pour mettre en valeur les tableaux et les objets d’art. Dans une salle de séjour, en tant que revêtement mural, on peut réserver le liège au revêtement du coin “musique”, par exemple, et l’associer à d’autres revêtements (peinture, tissu, etc.).
Partout dans la maison
Ce matériau peut être associé aussi bien aux meubles modernes que rustiques. On peut d’ailleurs combiner plusieurs revêtements en liège. Dans une salle de bains (et c’est là que les dalles de liège sont le plus utilisées), la chaleur du matériau contraste heureusement avec le caractère un peu froid des éléments sanitaires. Enfin, le liège est sans doute le revêtement idéal des chambres d’enfants, où il amortit les chocs . Il peut être associé aux meubles colorés et convient très bien pour l’affichage des dessins et des images, et l’accrochage des objets.
Les caractéristiques des dalles de liège
Le liège principalement utilisé en dalles. Il est composé de cellules remplies d’air : c’est pourquoi il est léger, souple et élastique.
L’humidité et le liège
Le liège n’est pas atteint par l’humidité. Il est même parfaitement étanche (ne l'utilise-t-on pas pour boucher les bouteilles de vin?). Il permet donc de revêtir les locaux humides tant au mur qu'au sol. Sa stabilité dimensionnelle est meilleure que celle du bois. En outre, grâce à la constance de sa température de surface, le liège ne favorise pas la condensation : l’eau ne ruisselle donc pas sur les murs de la salle de bains.
La résistance à l’usure du liège
Le liège utilisé en revêtement mural résiste bien aux chocs et aux agressions diverses. Grâce à son élasticité, il supporte l’accrochage (on peut retirer les punaises et les clous sans endommager le revêtement). Il n’est pas attaqué par les détergents ni par la plupart des agents chimiques ordinaires. Les traces de doigts ne marquent pas sur les dalles. Les taches sont peu fréquentes et s’enlèvent facilement. Au sol, il est revêtu d'une pellicule de vinyle qui prévient son usure sous l'effet des pas.
Le bruit et la chaleur
Le liège est connu à juste titre comme un excellent isolant acoustique aussi bien en tant que revêtement que sous-couche qu'en tant qu'isolant thermique. Toutefois, les panneaux ou les dalles doivent répondre à certaines normes :
• pour l’isolation thermique, les plaques ne doivent pas avoir une épaisseur inférieure à 30 mm,
• pour l’isolation acoustique, elles doivent répondre à des exigences précises : les lièges vendus comme isolants thermiques sont aussi d’excellents isolants contre les bruits extérieurs et la réverbération sonore.
Les précautions d'achat
Il faut prendre garde à la régularité des dimensions des dalles. Sous prétexte de promotions sur le liège certains soldeurs écoulent des stocks de dalles provenant de diverses coupes. On s'aperçoit à la pose - un peu tard - que les carreaux ont dimensions variées et qu'il est impossible de les coller bord à bord. Il faut également prendre garde à l'épaisseur des dalles. Au-dessous de 3 mm, la résistance à l'usure risque d'être réduite. Pour les lièges contrecollés, c'est surtout la qualité du support qui compte.
Article mis à jour le 21/09/2025
LES PRODUITS |
En dalle, en panneau ou en rouleau, le liège répond à toutes les exigences en matière de qualité, de décoration et de prix. Encore faut-il savoir ce que l’on achète. Vous pouvez vous procurer la normalisation qui le concerne auprès de l’AFNOR.
|
Les lièges composés
|
En dalle ou en rouleau, ils sont plus utilisés pour la décoration murale. Il peut s’agir de liège brut coupé en fines lamelles collées sur un support ou de granulés agglomérés par un liant, puis tranchés et contrecollés ou non sur un support papier. La variété d’aspects et de teintes est très grande. Les dalles très épaisses sont plutôt réservées au sol (elles sont plus résistantes au poinçonnement). Pour la décoration de panneaux, on appréciera plus particulièrement les dalles fines contrecollées sur un support vivement coloré (rouge, vert) ou sombre.
|
Les lièges naturels bruts
|
Ces plaques laissent apparaître la face brute de l’écorce de l’arbre. Elles ont donc un caractère ornemental très particulier et conviennent pour le revêtement de panneaux ou dans une entrée. On peut combiner l’utilisation de lièges composés avec des lièges bruts.
|
Les lièges expansés
|
Il s’agit de plaques isolantes composées de granulés de liège pressés et chauffés (pas de liant). Ces plaques sont utilisées pour l’isolation thermique et acoustique. Elles présentent cependant un caractère décoratif intéressant.
|