Le lis : tout le charme de la vieille France

Même si le lis ne ressemble pas franchement à sa version héraldique (des blason), c'est une fleur magnifique dont certaines variétés dégagent un fragrance délicieuse. Il ne demande qu'un minimum de soins.

Une plante bulbeuse élégante

Cette plante bulbeuse odorante compte de très nombreuses espèces de rusticité inégale (certaines ne pouvant cependant être cultivées qu’en serre). Sa floraison estivale est majestueuse, les fleurs atteignant parfois 20 cm de large. Ses multiples coloris en font l’une des plantes bulbeuses les plus appréciées dans les jardins.

Culture et multiplication du lis

La plantation des bulbes se fait principalement au printemps, sauf pour L.candidum, à planter entre août et novembre pour une floraison en juin.  La multiplication se fait par division des écailles. Il faut protéger des froids trop rudes les espèces suffisamment rustiques pour passer l’hiver en pleine terre.

Les fleurs fanées doivent être supprimées pour faciliter la venue et la tenue des autres fleurs. Il faut conserver la tige tant que le feuillage reste vert, ainsi le bulbe peut accumuler des réserves. Le sol doit être bien drainé et profondément enrichi..

Emploi du lis

Il peut être planté, groupé en bordure de massif d’arbustes, en plate-bande, en pot et en fleurs coupées.  On rencontre le plus souvent Lilium amabile, qui peut atteindre 90 cm de haut, donne des fleurs rouges en juillet . Le lis doré, L. auratum est une variété à fleurs jaunes, il  mesure jusqu’à 2 m de haut, ses fleurs sont larges, blanches et très odorantes, apparaissent en juillet. L. candidum (ou lis blanc) font 1,50 m de haut, fleurs blanches très odorantes viennent dès juin. L. japonicum, peut atteindre 75 cm de haut, ses fleurs sont  roses. L. longiflorum, mesure jusqu’à 90 cm de haut, ses fleurs sont allongées. Il se cultive en pot, mais on peut le mener en pleine terre dans le Midi. L. martagon, arrive jusqu’à 1 m de haut, ses fleurs sont rose violacé, blanches ou rouges selon les variétés. Il doit avoir une exposition mi-ensoleillée. L. pardalinum donne des fleurs rouges. L. regale (ou lis royal), fait près de 1 m de haut. Il existe des variétés aux fleurs blanches ou jaunes. L. speciosum ou (L. rubrum), mesure 1 m de haut, il donne de nombreuses fleurs blanches très odorantes.

De nombreux hybrides de lis

Les horticulteurs ont pu conjuguer les qualités des meilleures espèces pour créer de nombreux hybrides qui supplantent de plus en plus les espèces types citées précédemment. La plupart viennent des États-Unis (ils portent d’ailleurs le nom de lis américains, ils mesurent  entre 50 cm et 1,20 m de haut, ils donnent de larges fleurs dans tous les coloris des espèces types).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant

C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.

image

La plantation des bulbes à fleurs, rhizomes et tubercules

Un bulbe est une réserve de nourriture que la plante accumule après sa floraison pour pouvoir fleurir de nouveau à la saison suivante. La floraison, selon les espèces, intervient en différentes saisons : fin d'hiver, printemps, été et début d'automne. Seule la saison la plus froide et la moins lumineuse, la fin de l'automne et le cœur de l'hiver, s'oppose à cette floraison. Certains bulbes restent en terre constamment (crocus, perce-neige, par exemple), d'autres sont relevés (tulipes, dahlias, glaïeuls, par exemple) puis replantés quelques moins ou semaines avant la nouvelle floraison. Dans les régions à hiver doux, la plupart des bulbes peuvent rester en terre toute l'année, sauf pour leur division si le bulbe s'y prête.

image

Cultiver les fleurs du jardin

Il est passionnant, mais surtout économique, de multiplier soi-même les plants qui fleuriront le jardin, l’intérieur ou le balcon? Selon qu’il s’agit d’annuelles, de bisannuelles, de vivaces ou de bulbeuses, les plantes demandent des soins différents, depuis le semis jusqu’à la floraison.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.