Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ?
Ludovic

Phénomène de mur froid : la réponse de Christian PESSEY

Le phénomène de mur froid résulte de l'abaissement de la température interne des parois extérieures de la maison.  Il entraîne un inconfort mais, surtout, il est générateur d'humidité par condensation de l'air chaud et humide contenu dans l'air des pièces d'une maison. L'hygrométrie de l'atmosphère provient des activités humaines (cuisine, utilisation des sanitaires, douche, baignoire, lavabo, etc.) et de la respiration des habitants. Le choc thermique fait condenser la vapeur d'eau qui imprègne la maçonnerie et peut même se transformer eu eau au contact d'un vitrage non-isolé. La solution idéale serait évidemment de réaliser une isolation par l'extérieur (ITE), mais c'est impossible avec une maison en meulière autrement qu'en doublant la façade en faisant disparaître la meulière qui est le charme principal de ce type de maison. Les solutions se trouvent donc à l'intérieur.

Les panneaux isolants composites

Il existe en effet depuis longtemps des panneaux isolants dits "composites", constitués d'une plaque de plâtre sur le revers de laquelle est collé un isolant : laine de verre, laine de roche ou PSE (polystyrène expansé). On les trouve effectivement chez Resitherm, chez Isover, chez Placo, chez Rockwool, etc. L'épaisseur standard est de 90 mm (80 mm d'isolant / 10 mm d'isolant), mais elle peut descendre à 20 mm chez certains fabricants. La pose se fait par collage par plots, si le support est lisse et plan (ce qui semble être votre cas). Cette solution présente l'avantage d'une réelle isolation, mais pas celui de la minceur recherchée.

Les feuilles de polystyrène

C'est la solution vulgarisée sour le marque DEPRON, produit constitué d'une mince feuille de polystyrène extrudé de 3, 6 ou 9 mm. Il ne s'agit pas d'un isolant significatif, mais d'une solution qui neutralise d'effet de  mur froid et empêche la condensation sur les murs intérieurs. Le support doit être plat, régulier, et sans apport d'humidité extérieure (remontées capillaires ou infiltrations). Sa pose est très facile puisqu'elle s'apparente à celle de l'intissé : on applique une colle spécifique (non-solvantée) en pâte sur le mur au rouleau ou à la spatule crantée et l'on affiche les plaques bord à bord, puis l'on maroufle. Un apport de colle en tube permet de compléter le jointoiement en cas d'espace entre les plaques. Celles-ci se découpent simplement au cutter. Ce type de produit peut  être peint (peinture en phase aqueuse), carrelé ou revêtu de papier peint. Il est possible de superposer deux plaques. 


Cet article peut vous intéresser :

image

Isolation thermique d'une maison en meulière par l'extérieur

J'ai une vieille maison en meulière et je voulais savoir comment on pouvait isoler par l'extérieur. Quelle technique utiliser et quel seraient les prix? J'ai un peu commencé par de la chaux, mais c'est un travail de titan. Pouvez-vous m'éclairer?  Françoise

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différentes façons de rénover les marches d’un escalier en bois

L’escalier en bois est un élément central de la maison, mais ses marches se dégradent et surtout s’usent avec le temps et l'usage. Rayures, taches, grincements ou surface abîmées sont les signes du vieillissement. Plusieurs solutions existent pour rénover les marches d’un escalier en bois sans forcément tout changer.

image

Granulés ou pellets : combustibles propres et efficaces

Les granulés de bois, connus aussi sous le nom de "pellets", sont apparus en France dans les années 2000. Ils permettent d'alimenter des poêles, inserts et chaudières spécifiques, particulièrement efficaces et économiques. De nouveaux types de granulés (les "agros-pellets"), plus ou moins décriés ont fait leur apparition.

image

Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes

Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.

image

Difficultés à payer son loyer : comment éviter les problèmes avec son propriétaire et prévenir l’expulsion?

Rencontrer des difficultés financières peut arriver à tout le monde. Une perte d’emploi, un retard de salaire ou des dépenses imprévues peuvent rapidement compliquer le paiement du loyer. Pourtant, ne pas honorer ses obligations locatives peut entraîner de lourdes conséquences : litiges avec le propriétaire, rupture du bail et, dans les cas extrêmes, une procédure d’expulsion. Alors, comment réagir lorsqu’on a du mal à payer son loyer afin de protéger son logement et éviter les tensions ? Nous vous expliquons les bons réflexes à adopter et les solutions qui existent pour régulariser la situation.

image

Fabricant de portail aluminium : pourquoi choisir une entreprise française ?

Le portail est le premier élément visible d’une maison. Il doit être à la fois solide, esthétique et durable. Mais face aux nombreuses offres disponibles, comment faire le bon choix ? Pourquoi opter pour un fabricant français plutôt qu’un produit importé ? Quels sont les avantages concrets en matière de qualité, de sécurité et de design ? Découvrez ici toutes les raisons de privilégier le savoir-faire français.

image

Chauffage au bois : conseils pour allier confort et économies

Vous grelottez sous trois pulls alors que votre radiateur tourne à plein régime ? Arrêtez tout. Vous n'êtes pas obligé de passer l'hiver à surveiller le compteur comme un thriller Netflix. Le vrai confort, c'est une maison qui reste chaude, des factures qui ne vous font pas cligner des yeux et un système qui ne vous lâche pas en plein mois de janvier. Et si on vous disait que vous pouvez avoir tout ça sans pour autant transformer votre salon en fournaise ? Voici des astuces efficaces pour combiner chaleur, efficacité et économies… et vos soirées d'hiver n'auront plus rien de morose.

image

Repeindre un plafond : préparation

Suivant l’époque de la construction, les matériaux et la technique employée les plafonds sont plus ou moins bien conservés. S'il est peint, ce qui est la généralité, il faut commencer par le préparer.

image

Comment choisir son parquet

Revêtement de sol classique par excellence, le parquet a bénéficié des progrès de l’industrie du bois et de ses dérivés. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits à la fois décoratifs et faciles à poser : parquets massifs, lamellés ou contrecollés sur panneau, pour pose traditionnelle clouée, collage ou clipsage. Ils peuvent bénéficier d'une rénovation par ponçage. Ils doivent être périodiquement entretenus .

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.