Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

L’utilisation des dérivés du bois, et en particulier de l’aggloméré (panneau de particules) et du contreplaqué, pose le problème du placage des chants. C’est notamment le cas pour la fabrication de meubles, lorsqu’on emploie des panneaux replaqués en finition ébénisterie. La mise en œuvre oblige à découper les panneaux. Il faut donc réaliser une finition décorative des chants, harmonisée au placage des panneaux.

Les bandes thermocollantes

Très utilisées, car pratiques et faciles à poser, les bandes de placage thermocollantes sont vendues en rouleaux de différentes teintes qui correspondent aux diverses essences des placages d’ébénisterie. Leur face interne est enduite d’une colle thermofusible. La source de chaleur généralement utilisée est un fer à repasser (réglé sur la position « laine »). Il faut choisir une bande plus large que le chant à plaquer (ces bandes mesurent souvent 2 ou 3 cm). L’adhérence obtenue est bonne et durable. On peut utiliser une autre source de chaleur, en particulier pour les chants courbes : le fer à friser peut convenir, ainsi que le fer à souder (il ne doit pas trop chauffer pour ne pas brûler la bande). Les bandes thermocollantes conviennent pour tous les dérivés du bois : contreplaqués, lattés et panneaux de particules.

Les bandes à coller

Elles sont fixées avec de la colle néoprène ou avec une colle à bois classique. Elles sont moins pratiques que les bandes thermocollantes, mais ont les mêmes qualités décoratives. On les emploie surtout pour l’ameublement.

Les profils en matière plastique

Ces baguettes de matière plastique conviennent surtout aux meubles de cuisine, aux étagères de rangement dans les ateliers, etc. Les profils sont généralement conçus pour s’adapter sur une rainure du panneau.
Le profil ne se colle pas. Il s’enfonce simplement en force dans la rainure. Il existe des profils de couleurs variées et pour toutes les largeurs de chants.

Les alèses

C’est la finition de chant la plus simple, mais peut-être la plus décorative. On colle ou on cloue une mince baguette de bois massif sur le chant du panneau. L’arête de la baguette est souvent arrondie.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.