Les soirées commencent à être fraîches et si vous possédez une cheminée à foyer ouvert ou à insert, vous éprouvez sans doute le besoin de faire une flambée en fin d’après-midi. Mais vous avez peut-être des difficultés à faire prendre les bûches, même si le bois est bien sec.
Votre cheminée tire mal
Le problème vient le plus souvent du conduit. Commencez par vérifier sa "vacuité", c'est-à-dire le fait qu'il débouche correctement à l'extérieur. Vérifiez par exemple que des oiseaux n'ont pas fait leur nid à sa sortie ! Faites vérifier ensuite par un ramoneur que le conduit n'est pas obstrué pour différentes raisons. Je rappelle que le ramonage est obligatoire une ou deux fois (dans certains département) par an, par un ramoneur professionnel (les bûche dites "de ramonage" ne peuvent le remplacer.
Le problème peut venir d’un mauvais emplacement de la souche en toiture peut perturber le tirage. La souche doit déboucher du côté opposé aux ventes dominants, dépasser de 40 cm du faîtage et être à plus de 80 cm d'un obstacle en couverture (un arbre, par exemple).
Le froid et l'humidité dans le conduit peuvent perturber son tirage si vous n’avez pas utilisé la cheminée depuis un certain temps. Réchauffez le conduit en faisant brûler du papier journal dans le foyer avant de chercher à allumer les bûchettes et les bûches.
Mais pour que le bois brûle correctement, il lui faut de l'oxygène, apportée par de l'air frais. Plusieurs causes peuvent y faire obstacle :
– une étanchéité à l'air du fait d'une isolation thermique performante ;
– une inversion du flux d'air du fait d'une hotte puissante ou d'une VMC.
Pour remédier à cette situation, installez une arrivée d'air frais spécifique jusqu'au foyer, depuis l'extérieur (et non depuis un sous-sol comme on le voit trop souvent pratiquer). Un aspirateur de sortie de cheminée peut améliorer le tirage
Si malgré toutes ces solutions la cheminée ou l’insert fonctionnent mal et que les bûches peinent à s’enflammer et semblent seulement se consumer sans flamme, faites appel à un chauffagiste professionnel, car vous êtes en danger : des bûches qui prennent mal dégagent du monoxyde de carbone un gaz invisible et inodore qui peut causer une intoxication redoutable potentiellement invalidante ou mortelle.
En tout état de cause, je rappellerai l’utilité des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans tout logement chauffé par des appareils… à bois, à granulé, à fioul et même à gaz. Il en va de votre sécurité.
À la semaine prochaine...
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.
