Le tissu tendu : quels avantages, quel produit choisir?

La pose du tissu tendu en grande largeur fait un peu peur : on craint de commettre des erreurs et de gâcher un revêtement assez onéreux. D'où la nécessité de bien le choisir.

Pourquoi du tissu mural.

De nombreux facteurs plaident en faveur du tissu mural. C’est un revêtement agréable et chaud, une belle matière qui met en valeur le mobilier. En outre, la pose de tissu sur baguettes (anglésage) crée une lame d’air entre le revêtement et le support, et assure ainsi une part d'isolation acoustique (phonique), mais aussi thermique. Enfin, il n’est pas nécessaire que les fonds, c'est-à-dire la surface du mur, soient impeccables puisqu’ils sont dissimulés (il est important, cependant de traiter contre l’humidité, si nécessaire). Les fabricants proposent des produits spécifiques (tissus contrecollés sur papier) qui se posent en lés, comme du papier peint et des  tissus collés sur une couche de mousse.

Les produits

La plupart des tissus naturels sont employés comme revêtements muraux. On utilise les cotons, les velours, la toile de jute, le lin, le chanvre, la soie et bien sûr les tissus synthétiques (polyester) On trouve aussi des textiles mélangés. Un bon tissu mural doit vieillir sans se détendre et sans perdre ses coloris. Le lin est peut-être le textile le mieux adapté et le plus durable. Les tissus en laize 2,80 m permettent l'habillage d'une pièce sans raccords.

Précautions d'achat

Évitez les teintes claires. En effet, du fait du chauffage, l’air circule le long des murs, et la poussière s’accumule sur les fibres du textile dans sa partie supérieure. Même avec un entretien régulier, à l’aspirateur, il est difficile d’empêcher ce processus.
• Les tissus contrecollés sur support papier existent sous de nombreuses formes. Le résultat obtenu est moins décoratif qu’avec un tissu tendu.
• Les tissus contrecollés sur mousse sont très intéressants, car ils permettent d’effectuer la pose du revêtement en un seul tenant sur les quatre murs : pas de problème de joint ni d’anglésage. La semelle de mousse donne de la souplesse au tissu et un aspect tendu.

Pour calculer la longueur de tissu nécessaire, mesurez le périmètre de la pièce (en comptant les ouvertures) et ajoutez 1 m environ pour les raccords.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Revêtement mural : conseils de base

Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.