Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. 

La pose tendue avec anglésage

C’est la méthode traditionnelle de pose. C’est aussi celle qui donne les meilleurs résultats, quand on s’y prend bien.

Les outils

Il faut avant tout une bonne agrafeuse. La qualité de la tension du tissu réside dans l’agrafage : il est nécessaire d’utiliser un pistolet cloueur spécial pour les revêtements muraux ; sa puissance de pénétration doit être suffisante pour des agrafes de 4 à 8 mm. Pour les coupes, utilisez un cutter robuste et une spatule métallique pour forcer le tissu dans les angles. Le fil à plomb est indispensable pour tendre les fibres du tissu à la verticale.

Les baguettes

Le tissu est agrafé sur des baguettes de bois posées sur tout le périmètre des parois. Ces baguettes constituent un support d’agrafage ; elles permettent également de créer un espace entre le mur et le revêtement, afin que le tissu reste souple. Sur un support sain (bois ou plâtre), on peut agrafer directement. Le résultat est cependant moins décoratif. Les baguettes doivent être assez minces (5 mm) et plutôt larges (4 ou 5 cm). Il en existe de spécialement prévues pour cette technique (chez les vendeurs de tissus muraux). On les fixe à la colle au Néoprène (à double encollage). On peut les clouer ou les visser (on peut aussi les agrafer avec un pistolet à longues agrafes de 10 ou 14 mm). Il existe aussi des baguettes PVC rainurées à languettes rabattable pour pincer le tissu.

Le molleton

Découpez les lés, afin que le molleton recouvre tout le mur et arrive au bord des baguettes de bois. Les lés sont agrafés bord à bord. Ne faites pas de chevauchements qui pourraient être visibles après la pose du tissu. Le molleton peut être cloué ou collé si le mur ne permet pas l’agrafage.

La pose du premier lé

Coupez une longueur de tissu égale à celle du mur, en ajoutant une dizaine de centimètres pour l’agrafage sur les murs de retour. Fixez provisoirement le lé par quelques agrafes sur la baguette supérieure. Le lé doit être agrafé sur la baguette du haut, sur la baguette de plinthe et sur les deux baguettes verticales des murs de retour. Commencez à agrafer par le haut. Les agrafes doivent être placées en biais et former des chevrons. Posez une agrafe tous les 2 ou 3 cm. Lors de l’agrafage, tendez le tissu. Tirez légèrement sur le lé et posez le nez de l’agrafeuse. Passez ensuite à l’agrafage sur la baguette de plinthe. Posez les agrafes en mettant le tissu en tension.
La fixation du lé s’achève par l’agrafage sur les deux baguettes des murs de retour. Placez les agrafes en chevron, le plus près possible de l’angle du mur. Arasez le tissu au ras de la plinthe avec le cutter. Posez un galon.

La pose des autres lés

Découpez le lé pour l’autre mur et agrafez-le provisoirement sur la première paroi, le revers au-dessus. Placez le tissu sur la baguette et posez dessus une bande de carton à angléser. Agrafez le carton et le tissu. La bande de carton doit être poussée dans l’angle au maximum. Il reste à agrafer le deuxième lé sur la baguette supérieure et sur la baguette de plinthe, puis sur celle du troisième mur.

Le dernier mur

Recouvrez en dernier lieu le mur de la porte d’entrée. Il faut poser deux lés à raccorder en imposte, au-dessus de la porte, en prolongement de l’huisserie. Commencez la pose par les angles, avec du carton à angléser. Au niveau de la jonction, placez une bande de carton et agrafez au ras du support. Le deuxième lé est agrafé en haut et autour de l’huisserie. Placez un barrage (une bande de carton à angléser pour maintenir le tissu). Repliez le tissu et collez-le en place. Après séchage, retirez le barrage.

Le franchissement des ouvertures

Lorsqu’un mur comporte une ouverture, ne vous en préoccupez pas dans un premier temps. Quand le tissu est tendu sur toute la paroi, fixez-le par agrafage sur la baguette de bois qui entoure l’huisserie. Tendez le textile, mais la tension ne doit pas être trop forte ; les fibres et la trame du textile ne doivent surtout pas être déformées, mais rester bien verticales. Utilisez en permanence le fil à plomb en le fixant sur la baguette supérieure, afin de contrôler parfaitement cette verticalité des fils. Arasez le revêtement au cutter, comme au bas des plinthes. La ligne d’agrafage doit être recouverte avec un galon décoratif.

Les prises et les interrupteurs

Dévissez le couvercle des appareils électriques et agrafez le tissu. Découpez l’ouverture nécessaire avec le cutter et revissez le couvercle. Pour respecter les normes de sécurité, les baguettes électriques et les boîtes de dérivation ne doivent pas être recouvertes par un tissu tendu.

Les fixations

Pour éviter d’avoir à percer et à cheviller pour placer les tableaux ou les objets en applique, placez des pointes sans tête dans les anciens trous, afin de pouvoir les repérer après mise en place du revêtement.

La colle

Pour mettre en place le galon sur les lignes d’agrafes et pour réaliser la jonction en imposte, utilisez une colle vinylique pour textile. Ce produit devient totalement translucide et invisible en séchant ; il ne tache donc pas le tissu.

La pose au plafond

Si vous optez pour un revêtement textile au plafond, il faut placer des baguettes de bois sur tout le périmètre. Ces baguettes sont collées ou clouées. Ne posez pas de molleton au plafond : son poids risquerait, à la longue, de faire s’incurver le tissu.

Découpez le tissu avec une marge de 5 cm de tous côtés ; tendez-le en place et agrafez-le provisoirement, juste avant les baguettes. Encollez les baguettes de colle textile et rentrez le tissu entre les baguettes et le mur avec le couteau à enduire. Lorsque la colle est sèche, ôtez les agrafes provisoires et arasez contre les murs, au cutter, les morceaux de tissu qui dépassent. Ménagez un petit espace aux angles entre baguette et mur, pour faire rentrer le tissu sans difficulté.

La pose tendue avec baguettes à picots

Les baguettes à picots sont des profilés métalliques ouverts en V, pourvus à l’intérieur d’une rangée de pointes destinées à accrocher le tissu. Ces profilés se fixent sur des baguettes en bois. On accroche le textile sur les picots et on ferme les baguettes par simple pression. Cette technique permet de réaliser une pose invisible et supprime les galons. La tension du revêtement doit être obtenue au moyen de barrages : fixez une bande de chute de tissu par agrafage le long de la baguette à picots, en imprimant la tension au tissu. Accrochez ensuite le revêtement et fermez la baguette. Vous pouvez alors retirer les barrages. Cette méthode de pose permet une dépose facile du revêtement pour le nettoyage.


Cet article peut vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.