Revêtement mural : conseils de base

Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.

Un bon projet

Les possibilités sont vastes, mais conditionnées par la nature des murs et leur aptitude à recevoir tel ou tel revêtement : papiers peints unis ou à motifs (la gamme est immense dans tous les coloris et toutes les qualités), papiers spéciaux (lavables, à relief, métallisés), peintures mates ou laquées, dalles ou lés de liège, lambris, carreaux de faïence, tissus… On peut aussi choisir des solutions originales comme le crépi intérieur, les panneaux de miroir ou la pierre véritable (marbre, pour ne citer que la plus prestigieuse). Il faut poser un revêtement qui convienne à l’état des supports et qui soit, du point de vue de la décoration, en accord avec le mobilier.

Des murs bien préparés

Vous devez vous attacher à cette étape des travaux, car le support doit être en parfait état pour recevoir la plupart des revêtements. Sous une laque, la plus petite fissure ou le moindre trou sont visibles. C’est la même chose pour un papier peint bien tendu : les défauts du support apparaissent tôt ou tard en surface.

Il faut donc reboucher les fissures, à l’aide d’un enduit, après les avoir ouvertes au triangle grattoir. Les fissures larges seront recouvertes d’une bande de calicot, noyée dans l’enduit. Pour poser la plupart des revêtements, il faut enlever les anciens papiers peints à l’aide d’un produit de décollage ou d’une décolleuse. On doit aussi enlever les anciennes peintures avec un produit décapant ou à la chaleur (décapeur thermique). Dans tous les cas, procédez à un nettoyage vigoureux des fonds à l’aide d’un produit détergent (lessive Saint-Marc, par exemple).

Les murs humides

Ils feront l’objet d’une attention particulière. Si l’humidité est importante, vous devez en repérer l’origine, qui peut être une fuite de canalisation encastrée, une fissure extérieure ou une remontée capillaire. Remédiez aux défauts d’étanchéité avant de poser le revêtement. Si l’humidité est peu importante, mais néanmoins gênante (remontées de l’humidité du sol par la maçonnerie), traitez le mur avec un produit hydrofuge.

Des produits de qualité

Les revêtements sont posé normalement pour longtemps. Il ne faut donc pas lésiner sur le prix. Choisissez des produits de qualité. Un papier peint bon marché est aussi généralement très mince et se déchire à la pose. Ses encres sont souvent mal fixées et se délavent parfois quand on le détrempe avec de la colle. Les raccords sont rendus souvent difficiles par une répétition imprécise des motifs. Les intissés remplacent de plus en plus les "vrais" papiers peints. Ils sont plus résistants à la pose.

Assurez-vous aussi du suivi des produits et de la possibilité de réapprovisionnement. Pour les papiers peints, les tissus et même les peintures et enduits décoratifs, veillez à acheter une quantité suffisante de produit, car si vous devez vous interrompre et reprendre le travail après en avoir racheté, il faut que le nouveau produit « raccorde » avec le précédent.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Astuces pour poser le papier peint

La pose du papier peinte rebute de nombreuses sont les personnes. Elle font appel à des peintres professionnels car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles pour le faire correctement. D'autres aimeraient admirer un papier peint sur leurs murs, mais se contentent de la peinture par peur d’une installation trop fastidieuse. La directrice artistique de chez Hovia, experte du papier peint, Lauren Kavanagh, nous donne de précieux conseils. Elle a posé beaucoup de papiers peints au cours de sa carrière. Mais comme tout le monde, elle a commencé comme débutante et craignait sa première pose. Aujourd'hui, elle veut démontrer que c'est plus facile qu'on ne le pense !

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Comment décoller facilement le papier peint

Le papier peint était souvent collé sur un papier d'apprêt. Cette pratique est révolue et elle ne doit pas vous servir de prétexte pour recoller un nouveau papier sur un ancien, au motif que celui-ci constituerait un… papier d’apprêt.Pour un travail de qualité, il est donc impératif d’ôter le vieux papier peint.

image

poser du papier intissé

Le papier peint intissé constitue une nouvelle génération de revêtement mural, particulièrement appréciée pour sa facilité de pose. Il est constitué d’un support intissé sur lequel est collé un papier ou une couche de vinyle. Grâce à sa pose directe sur le mur encollé et à sa grande largeur, vous pouvez tapisser plus rapidement une pièce qu’avec du papier traditionnel.

image

Peinture dans la maison

La peinture est aujourd'hui le revêtement mural préféré des Français, loin devant le papier peint ou d'autres revêtements. Le blanc, très à la mode il y a quelques années est supplanté par des peintures décoratives de couleurs plus attrayantes.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.