Les agrumes : dans le Midi ou en bac et pots

La plupart des agrumes sont impossibles à conduire en pleine terre sous d’autres climats que ceux des régions en bordure de la Méditerranée (ou les territoires ultramarins), en tout cas pour que les fruits viennent à maturité. Le citronnier, par exemple, très sensible au froid, ne produit ses fruits que dans les zones les plus clémentes (le secteur abrité de la région de Menton). Le réchauffement climatique, cependant, est en train de faire évoluer les choses. On peut le cultiver en bac ou en pot sur la terrasse ou au jardin à condition de les rentrer en serre ou en "orangerie" dès que la température descend en dessous de 5° C et que les risques de gel sont à craindre.

Les agrumes renferment plusieurs espèces d’arbustes dont la fructification donne des produits très agréables à consommer. Ils ont, dans l’ensemble, les mêmes exigences culturales. Les agrumes craignent les hivers et les températures inférieures à 0 °C. Ils apprécient les sols sains, frais, aérés et exempt de calcaire.

Multiplication des agrumes

Elle se fait par greffage en écusson, en avril ou en septembre, sur porte-greffe adapté, âgé de deux ans, en général le bigaradier.

Taille des agrumes

Il faut former l’arbre rapidement puis  se limiter au nettoyage du sujet.

Les principaux agrumes cultivables en métropole

Bigaradier ou orange amer

Citrus aurantium

Petit arbre possédant de longues épines. On trouve cependant quelques variétés à pulpe douce.

Citronnier 

C. limon

Agrume très sensible au froid, caractérisé par une floraison échelonnée sur toute l’année.

Variétés : ‘Eureka’ (fruits toute l’année), ‘Lisbonne’,‘ Vernia’.

Grape fruit ou pomélo

C. paradisi

Le grapefruit doit son nom à la disposition des fruits réunis en grappes importantes.

Variétés : ‘Marsh’ ; ‘Thompson’ ; ‘Burgundy’,sans pépins ;‘Duncan’ et ‘Foster’, fruits à pépins.

Mandarinier

C. nobilis

Petit arbre à port arrondi ; nombreux fruits aplatis.

Variétés : mandarine commune, ‘Onéco’, ‘Dancy’, ‘Ponkan’. La clémentine est un hybride du mandarinier et du bigaradier.

Oranger doux

C. sinensis

Arbre de 5 à 6 m de haut, réussissant fort bien dans la région côtière du Midi.

Variétés : ‘Valence’, écorce fine ;‘Hamlin’, mûr en décembre-janvier ;‘Cadenera’ (janvier-février) ; ‘Valencia Late’ (avril- juin) ; Navels : ‘Thomson’, ‘Washington’ : maturité plus précoce. Il existe des hybrides entre Valence et Navels, les Navalencias : ‘Jaffa’, gros fruits ; ‘Maltaise blonde’ (maturité en février-mars). Variétés à pulpe colorée :‘Double fine’, maturité en mars, épiderme orange, chair colorée de rouge foncé ;‘Portugaise’, maturité en mars ;‘Moro’, peau fortement nuancée de rouge, chair très foncée, maturité en décembre-janvier. L’emploi de quelques-unes de ces variétés permet d’avoir des oranges quasiment toute l’année.

Pamplemoussier

C. grandis

Il peut former un arbre important (jusqu'à 7 m), sans pratiquement d'épine. Gros fruits rond jaune à chair rose proches de ceux du pomélo, mais isolés, et au goût différent. 

Variétés : 'Ruby Red' à la chair rose,  pamplemousse sanguin, 'Marsh' à la chair blanche

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le carnet numérique (de santé) du logement

Le carnet numérique du logement –  CLEA  – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez  Qualitel , vous présentent  CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements. RETROUVEZ LA VIDÉO !

image

Le bruit : les points faibles de la maison

Le bruit est la principale nuisance ressentie par les Français. Elle varie évidemment beaucoup selon les endroits, l’environnement, la saison. Il faut noter l’aspect très psychologique du ressenti au bruit qui relativise les normes et règles d’appréciation de cette nuisance. Il faut souligner, par exemple, que plus un environnement est silencieux, et plus on ressentira un bruit qui, dans un environnement bruyant, passerait totalement inaperçu. C’est pourquoi l’on parle généralement « d’émergence », c’est-à-dire de dépassement d’un seuil de bruit moyen dans un lieu donné. Il faut ici distinguer les bruits aériens qui proviennent de l’environnement de la maison et les bruits d’impact qui sont internes à la construction.

image

Les panneaux photovoltaïques et le respect des sites

On sait que les travaux dans l’environnement extérieur d’un monument historique classé doivent faire l’objet d’une autorisation de l’architecte des bâtiments de France communément baptisé ABF. Ses avis sont souvent ressentis comme contraignants voire excessifs, mais on ne peut nier leur importance dans la préservation des sites.

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Chèque pellets (granulés) et bois de chauffage

Après le « chèque énergie fioul » celui concernant le gaz et l’électricité, destinés à aider les ménages compte tenu de l’augmentation vertigineuse du prix de ces énergies, voici le «  chèque énergie pellet et bois de chauffage  ».

image

Les installations électriques dans l'atelier de bricolage

L'atelier de bricolage est un lieu où l'installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

image

Poêles et chaudières à granulés : la bonne solution?

Les appareils de chauffage à granulés connaissent un succès important pour leur rendement, leur facilité d'utilisation et les économies de dépenses chauffage qu'ils permettent. Le granulé (ou pellet) est un combustible propre, facile à utiliser et à stocker, en sac ou en vrac. C'est un système de chauffage fortement subventionné par l'état mais aussi, souvent, par les organismes de service public locaux et régionaux. Reste l'approvisionnement qui a connu quelques difficultés récemment.

image

VELUX® illumine les intérieurs pour les fêtes de fin d’année !

Les fêtes de fin d'année approchent pour le bonheur des petits et des plus grands. Lieu de convivialité propice au partage, la maison s'anime d'une ambiance festive où la décoration joue un rôle majeur. Mais cette atmosphère ne serait pas aussi magique sans la lumière : en optimisant la lumière naturelle avec des fenêtres de toit et des éclairages indirects, on compose le scénario idéal pour rallonger les journées et entrer tout en douceur dans les soirées festives.

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.