Les conseils jardin : Les arbres et arbustes

Les arbres et arbustes

image

Le prunier : pour toutes les régions

Les pruniers comprennent un grand nombre d’espèces et de variétés adaptées à des climats très divers. Ils prospèrent partout en France, mais leur floraison précoce les rend sensibles aux gelées printanières.

image

Le houx : pour vos décorations de fête

Le houx est présent dans les traditions antiques (notamment chez les Romains) et celtique comme symbole de la protection, de la bienveillance de la persistance de la végétation en hiver par des jolies boules rouges et ses feuilles piquantes vernissées d'un vert profond. Le houx existe existe en plus de trois cents espèces. La floraison du houx est très discrète mais la fructification donne de belles boules rouges, tout particulièrement appréciées en décorations de Noël. Sa croissance est lente et sa longévité exceptionnelle. Son feuillage très fourni est vernissé, parfois panaché de jaune, de blanc ou de vert pâle. Ses feuilles sont entières ou dentées.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

image

Taille de fructification des fruitiers à pépins - Taille trigemme

La taille de fructification a pour but de ralentir le courant de sève qui a naturellement tendance à aller vers le haut de l’arbre, et de le canaliser vers les organes de production fruitière. Pour réaliser une taille de fructification sur les arbres à fruits à pépins (essentiellement les pommiers et les poiriers), il faut savoir identifier clairement les organes de fructification.

image

Mahonia : il fleurit l'hiver

Les arbustes décoratifs qui fleurissent l'hiver ne sont pas nombreux. C'est le cas du mahonia, qui dégage de surcroît un parfum délicat. Ses feuilles piquantes (d'où l'appellation, souvent, de faux- houx ) sont persistantes.

image

Eucalyptus : Il peut devenir géant

L'eucalyptus nous vient d'Australie où il a sans doute puisé la force d'un monde nouveau ! C'est en effet l'un des arbres à la croissance la plus rapide (environ 2 m par an) et aux dimensions les plus phénoménales. On parle d'un sujet ( eucalyptus regnans) de près de 100 m sur sa terre natale. Un spécimen de 133 m aurait été mesuré au sol après abattage ! Chez nous, des arbres de 40 m ne sont pas rares. Il faut donc bien choisir l'endroit avant de le planter d'autant que le port de sa ramure est très large.

image

Le cyprès : idéal pour faire de belles haies

Le cyprès est l'arbre traditionnel des haies, du fait de la densité de son feuillage et de sa ramure qui en font un excellent coupe-vent. Il support bien la taille à condition de ne pas en couper les branches, mais seulement la ramure. Il peut aussi être utilisé en isolé où son port en colonne est très apprécié dans le Midi.

image

Le forsithia : annonciateur du printemps

C'est dans les derniers jours de février que le forsythia pointe ces jolies fleurs jaunes d'or qui vont s'épanouir pendant plusieurs semaines le mois suivant.

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

image

Pour Noël : un vrai sapin naturel de culture

Chaque année, le traditionnel choix du sapin de Noël est une affaire de famille, c’est pourquoi  une jardinerie comme Truffaut accompagne ses clients dans cet achat coup de cœur en proposant une sélection prémium de sapins naturels labélisés, à la production responsable et utile à l’économie locale. En effet, le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est donc jamais prélevé en forêt. Ainsi, pour chaque sapin récolté, un jeune plant est automatiquement replanté, permettant l’absorption de carbone présent dans l’atmosphère et préservant la biodiversité locale.

image

Arbres fruitiers : les protéger pour mieux récolter

L’attaque de nombreux prédateurs peut entraîner une forte baisse de rendement, sinon la destruction de la récolte fruitière. Il n’est jamais nécessaire de traiter à outrance mais il faut traiter judicieusement, avec des produits biologiques,  et au bon moment, après avoir déterminé avec certitude le prédateur dont le l' arbre ou l'arbuste est atteint. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.