Les conseils jardin : Les arbres et arbustes

Les arbres et arbustes

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Clématite : magnifique plante grimpante

Vivaces semi-ligneuses, entrant dans la catégorie des arbustes , les clématites grimpantes sont des lianes très décoratives par leur feuillage et leur floraison. Nombreuses espèces. Rustique. Feuillage assez dense ; feuilles souvent composées ; fleurs très décoratives, parfois solitaires, parfois en grappes

image

Albizzia : l'arbre à soie

L'albizzia est très spectaculaire pour sa floraison délicate qui lui vaut le surnom d'arbre à soie. Le feuillage est également très décorative. Peut devenir envahissant.

image

La bougainvillée : magnifique plante du Midi

La bougainvillée est une plante magnifique, emblématique des régions méditerranéennes. Sa "floraison" est en fait le développement de bractées de couleur vive, rouge, rose ou violette. Idéale pour habiller un mur, une pergola, etc.

image

Les laurier rose, arbuste d'été

Le laurier rose, ​Nerium oleander, qui peut aussi être blanc, jaune, orange ou rouge, est un arbuste d'été par excellence. Peu exigeant, il fleurit abondamment de juillet à septembre. C'est un arbuste décoratif dense, mesurant 3 à 5 m de haut. Il possède de longues feuilles lancéolées opposées, au limbe paraissant recouvert de cire. origine méditerranéenne. Fleurs estivales roses dans l’espèce type, à cinq pétales, ressemblant à celles de la pervenche, groupées en bouquets terminaux.

image

Millepertuis : un festival en jaune

Le millepertuis est un arbuste très robuste, très florifère et si facile à cultiver qu'il peut devenir envahissant. Sa floraison est abondante pendnant tout l'été.

image

Le Weigélia : arbuste à fleurs qui annonce l'été.

Parfois rattaché au genre Diervilla, dont il se distingue par sa floraison blanche, rose ou rouge, le weigelia est un arbuste à longs rameaux étalés. Feuilles opposées à bord dentelé.Fleurs en forme d’entonnoir, solitaires ou groupées en cymes. C'est l'un des arbustes à fleurs d'été les plus précoces.

image

Plantation des arbres et arbustes : la méthode

Les arbres et arbustes peuvent être plantés de l'automne hors périodes de gel. Une plantation tardive évite ce risque mais retarde la reprise. Choisissez un jour ensoleillé et sec, pas trop froid. Dans les trous creusés depuis au moins une semaine (le sol a eu le temps de s’aérer), il ne doit pas y avoir d’eau stagnante. Pour une espèce fragile (ou si les vents dominants sont très forts),commencez par enfoncer un tuteur au fond du trou ; utilisez un solide pieu de bois. Ne placez pas le tuteur après plantation de l’arbre, car vous risquez d’abîmer les racines. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le prunier : pour toutes les régions

Les pruniers comprennent un grand nombre d’espèces et de variétés adaptées à des climats très divers. Ils prospèrent partout en France, mais leur floraison précoce les rend sensibles aux gelées printanières.

image

Le houx : pour vos décorations de fête

Le houx est présent dans les traditions antiques (notamment chez les Romains) et celtique comme symbole de la protection, de la bienveillance de la persistance de la végétation en hiver par des jolies boules rouges et ses feuilles piquantes vernissées d'un vert profond. Le houx existe existe en plus de trois cents espèces. La floraison du houx est très discrète mais la fructification donne de belles boules rouges, tout particulièrement appréciées en décorations de Noël. Sa croissance est lente et sa longévité exceptionnelle. Son feuillage très fourni est vernissé, parfois panaché de jaune, de blanc ou de vert pâle. Ses feuilles sont entières ou dentées.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Éléments en bois : quelles sont les appellations ?

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Prix de l'électricité : le tarif réglementé c'est quoi?

Depuis la disparition du monopole sur les énergies, un tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE) a été institué, sous forme d' offres de fourniture d'électricité sous un contrat unique que doivent proposer les fournisseurs historiques (dont EDF). Le tarif réglementé de l'électricité en France est un prix de vente de l'électricité fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Ce tarif peut donc varier en fonction des cours internationaux de l'énergie. Il peut augmenter mais aussi baisser (comme en janvier 2025). Les fournisseurs alternatifs ne peuvent pas le proposer.

image

Comment faire fondre le verglas ou la neige devant sa porte

Le verglas et la neige devant la porte de votre maison, dans un espace privatif comme sur le trottoir constitue un danger pour vous-même comme pour les autres. Il y va de votre sécurité et de celle des autres que de vous en débarrasser. Votre responsabilité peut être engagé en cas d'accident d'un tiers, et c'est aussi une précaution pour vous-même que de s'en débarrasser. Voici quelques conseils.

image

Utiliser des panneaux de fibres de bois : mous, MDF, HDF ou isolants

On désigne sous l'appellation de panneau de fibres un matériau en plaque fabriqué avec des particules ligno-cellulosiques, résultant d’une opération de feutrage avec ou sans liants (colles). On obtient ainsi des panneaux très différents pour des utilisations qui ne le sont pas moins. Ces panneaux entrent dans la catégorie de dérivés du bois .

image

Travaux d'électricité : les bonnes pratiques

On ne se lance pas dans des interventions sur une installation électrique sans appréhension. Il faut bien sûr connaître les règles fondamentales régissant ce type d'opération en respectant la norme NF C 15-100. Mais il faut aussi suivre un certain nombre de règles de l'art qui permettent de travailler en toute sécurité et d'obtenir un résultat conforme aux obligations en la matière.

image

Fenêtres de toit : optimiser les couleurs grâce à la lumière naturelle

Comment optimiser son apport de lumière naturelle ? En osant jouer la carte de la couleur ! Aborder la couleur pour transformer son espace de vie est un défi qu’on hésite parfois à relever, de crainte de faire le mauvais choix... Et on finit souvent par se réfugier dans le blanc. Cependant, les experts VELUX préconisent d’utiliser la couleur comme un allié pour sublimer la lumière au quotidien, en créant des ambiances différentes selon les pièces de la maison et selon leur orientation. Démonstration.

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.