Les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, dévoile les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés. Une tendance à la hausse pour la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, notamment marquée par une forte progression en construction pour le collectif, et en rénovation pour la maison.

NF Habitat – NF Habitat HQE™ & les labels associés en 2018 : ce que l’on peut retenir

Avec 125 162 logements certifiés en construction et en rénovation en 2018, NF Habitat-NF Habitat HQE™ enregistre une progression de 21%, essentiellement portée par la certification de logements collectifs en construction (+24% par rapport à 2017). Avec 15 163 maisons certifiées en 2018, la certification de maisons* en construction reste quant à elle globalement stable au regard du marché, en recul en 2018 (- 7,5% de permis de construire autorisés). Côté existant, la certification reste globalement stable. On note néanmoins une nette progression dans le secteur de la maison avec 976 rénovations globales certifiées en 2018, contre 310 en 2017.

L’habitat plus durable et performant, avec NF Habitat HQE™, séduit encore cette année un grand nombre de professionnels avec 60 321 maisons et appartements certifiés, soit près d’1 logement certifié sur 2. Cette tendance se renforce d’ailleurs considérablement chez les acteurs du collectif, puisque le nombre d’appartements certifiés NF Habitat HQE™ augmente de 36% entre 2017 et 2018. Ce renforcement du choix environnemental et énergétique se traduit aussi par une progression de 50% des labels délivrés par CERQUAL Qualitel Certification, en association avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Les labels effinergie+, BBC Rénovation mais aussi E+C-, délivrés à plus de 20 800 logements en 2018, sont ainsi en augmentation.

Côté labels…

En 2018, CERQUAL Qualitel Certification a délivré 50% de labels énergétiques supplémentaires par rapport à 2017, une progression essentiellement portée par effinergie +, BBC effinergie rénovation, mais aussi E+C-, préfigurant la future réglementation environnementale 2020 qui conduira à la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Ainsi, ont notamment été délivrés :

En construction :
• 4 785 labels effinergie +
• 3 087 labels BBC effinergie
• 1 052 labels E+C-
• 81 labels Bepos effinergie 2013 

En rénovation:
• 11 792 labels BBC effinergie rénovation.

Le regard d’Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification

125 000 logements certifiés en 2018, plus de 160 000 demandes de certifications enregistrées au global sur cette même période, dont près de 28 000 en rénovation : NF Habitat-NF Habitat HQE™ continue à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performance supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue. Leur engagement est particulièrement fort sur les logements neufs, mais également sur la rénovation du parc existant, axe important de l’amélioration de la qualité du logement en France, et pour lequel CERQUAL Qualitel Certification apporte des réponses précises, à travers la certification. Au-delà de cette question de l’existant, c’est aussi la dimension pleinement multicritère de la certification qui est appréciée et sa capacité à évoluer pour prendre en compte les préoccupations émergentes, à l’image de la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou les bâtiments connectés, intégrées au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE™, début 2018. Notre ambition : permettre aux acteurs d’anticiper dès maintenant les tendances de demain et apporter une réponse adaptée pour tous les logements, au service de l’habitant.

Pour en savoir plus sur QUALITEL

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Améliorer le confort thermique

Améliorer le confort thermique :  diagnostic ,  isolation ,  fenêtres ,  chauffage , pompe à chaleur ( PAC ), régulation…  Réponse avec  Christian Pessey  / journaliste et Antoine Desbarrieres / directeur de  QUALITEL

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.