Les difficultés de MaPrimeRénov' - la brève de Christian PESSEY

Les difficultés de MaPrimeRénov'. Le subventionnement des travaux de ce type est apparu au lendemain des deux crises pétrolières des années 1970 avec à l’époque un objectif précis : faire baisser la consommation de fioul du pays et, de façon induite, celle de gaz. 

A l'époque, c’est l’apparition du fameux « crédit d’impôt » un système assez schizophrénique impliquant de dépenser plus pour faire baisser sa facture de chauffage dans l’espoir de recevoir un remboursement d’impôt une fois les travaux réalisés… C'est la notion de conditions de revenus, c’est-à-dire de moyens financiers des ménages a été introduite.

J’ai à l’époque été très réservé sur le système, mais j’ai été renvoyé dans les cordes par le ministre d’alors au cours d’une conférence de presse.

Ceux qui ne payaient pas d’impôt devaient attendre de recevoir un chèque plusieurs mois après la réalisation des travaux. Pour faciliter le financement de ces travaux avant remboursement, on a inventé le prêt à taux zéro : le fameux Éco-PTZ. On a adopté les TVA à taux réduit à 5,5%

Pour fiabiliser les travaux on a ensuite obligé une sorte d’accréditation des entreprise permettant d’obtenir les primes, la certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement »…

Tout cela s’est accompagné d’un complexe barème de financement par types de travaux en pourcentage de la facture. 

En 2020, exit le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, le CITE, au profit cette fois d’un subventionnement direct des entreprises. L’appel d’air a été foudroyant : de 2020 à 2024, 2,3 millions de logements ont été rénovés générant 32 milliards d’€ euros. Un effet d’aubaine qui a très motivé ceux qu’on appelle les écodélinquants.

Depuis, on a glissé vers un système mixte, mêlant subventionnement direct aux particuliers et primes versés aux entreprises se déclarant mandataires de l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat qui pilote le système. Une agence complètement dépassée par l’ampleur de la tâche en dépit d’une grande bonne volonté.

En 2025, restriction budgétaire oblige, le précipice est proche. Les retards de paiement de primes s’aggravent, la dette se creuse, les entreprises de la rénovation énergétique vont dans le mur, avec des retards de paiement allant jusqu’à 4 ans, des particuliers sont obligés de prendre un crédit pour payer ce que leur doit l’ANAH. 

Et bien sûr, cerise sur le gâteau, il y a ces fameux écoélinquants qui se gavent sur le dos de particuliers facilement abusés par d’authentiques escrocs. L’ANAH  a assuré qu’elle prenait les choses en mains…

À la semaine prochaine...

Podcasts :


Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .                       

 

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.