Les douilles électriques

Leur rôle est d’alimenter en courant les ampoules d’éclairage. La liaison se fait ici par l’intermédiaire du culot de l’ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l’ampoule et de l’alimenter. On trouve ici deux grands type de culots, à baïonnette ou à vis, plus des formes spécifiques pour les ampoules crayons et les ampoules capsules.

 

Les douilles à baïonnette pour ampoules B, dites Swan

Le culot est cylindrique et comporte deux ergots. Une douille à baïonnette y correspond. Elle existe en deux tailles : 15 mm (B 15) et 22 mm (B 22).

Les douilles à vis pour ampoules E, dites Edison

Le culot est cylindrique et comporte un pas de vis. Une douille à vis y correspond. Elle existe en quatre tailles : 14 mm (E 14), 22 mn (E 22), 27 mm (E 27) et 40 mm (E 40).
La structure des douilles est relativement complexe. Quel qu’en soit le type, on trouve, à l’intérieur, une noix, initialement en porcelaine, mais désormais en matière plastique, qui isole le dispositif de contact. L’enveloppe de la douille est généralement métallique, mais aussi, maintenant, souvent en matière plastique. Elle est composée d’un culot percé de façon à laisser passer les conducteurs et d’un fourreau cylindrique se rapportant sur le culot, soit par vissage direct, soit par l’intermédiaire d’une bague. Une seconde bague, qui se visse sur le fourreau, sert à fixer l’embase des abat-jours.
Certaines douilles intègrent un interrupteur (sous la forme d’un bouton traversant).

Les douilles pour ampoules halogènes 

Les ampoules halogènes occupent aujourd’hui encore une place importante dans l’éclairage de nos maisons, dans la mesure où elles ont prolongé l'existence des ampoules à incandescence jusqu'en 2018. Elles sont retirées du marché depuis septembre 2018. Certaines ampoules ont un culot à vis classique de type Edison, dans les différentes tailles de celui-ci. Beaucoup, en revanche, plus spécialisées, ont un culot et une douille spécifiques.
Les ampoules “crayon” R7s sont en forme de petit tube clair traversé par un filament. Un plot à chaque extrémité est noyé dans un isolant cylindrique en porcelaine. L’ampoule vient se loger entre deux plots montés sur ressort pour bloquer l’ampoule. La longueur de l’ampoule (culots compris) est fonction de sa puissance : de 74 mm (60 W) à 200 mm (1 500 W). Elles perdurent sur le marché au-delà de 2018, aucune alternative Led n'ayant été mis sur le marché.  
L’ampoule “capsule” G est en forme de bulbe plat de petite taille.  Son alimentation se fait par deux broches isolées seulement par le verre.  C’est une ampoule très basse tension (12 V) de faible puissance (10 et 20 W). Elles existent en version Led.
Les ampoules spots à réflecteur dichroïque intégré, très utilisées actuellement, possèdent également un culot à broches. Elles existent aussi en version Led

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les installations électriques encastrées

L’encastrement des circuits et des conducteurs qui les composent permet de réaliser des installations à la fois discrètes (seuls les capots des appareils sont apparents) et sûres (l’isolation et la protection des conducteurs étant mieux garanties).

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.