Les douilles électriques

Le rôle des douilles est d’alimenter en courant les ampoules d’éclairage. La liaison se fait ici par l’intermédiaire du culot de l’ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l’ampoule et de l’alimenter. On trouve ici deux grands type de culots, à baïonnette ou à vis, plus des formes spécifiques pour les ampoules crayons et les ampoules capsules.

Les douilles à baïonnette pour ampoules B, dites Swan

Le culot est cylindrique et comporte deux ergots. Une douille à baïonnette y correspond. Elle existe en deux tailles : 15 mm (B 15) et 22 mm (B 22). Ce type de douille disparaît progressivement au profit des douilles à vis.

Les douilles à vis pour ampoules E, dites Edison

Le culot est cylindrique et comporte un pas de vis. Une douille à vis y correspond. Elle existe en quatre tailles : 14 mm (E 14), 22 mn (E 22), 27 mm (E 27) et 40 mm (E 40).

La structure des douilles est relativement complexe. Quel qu’en soit le type, on trouve, à l’intérieur, une noix, initialement en porcelaine, mais désormais en matière plastique, qui isole le dispositif de contact. L’enveloppe de la douille est généralement métallique, mais aussi, maintenant, souvent en matière plastique. Elle est composée d’un culot percé de façon à laisser passer les conducteurs et d’un fourreau cylindrique se rapportant sur le culot, soit par vissage direct, soit par l’intermédiaire d’une bague. Une seconde bague, qui se visse sur le fourreau, sert à fixer l’embase des abat-jours.
Certaines douilles intègrent un interrupteur (sous la forme d’un bouton traversant).

Les douilles pour ampoules halogènes 

Les ampoules halogènes ont occupé une place importante dans l’éclairage de nos maisons, dans la mesure où elles ont prolongé l'existence des ampoules à incandescence jusqu'en 2018. Elles sont retirées du marché depuis septembre 2018. Certaines ampoules (retirées du marché) ont un culot à vis classique de type Edison, dans les différentes tailles de celui-ci. Beaucoup, en revanche, plus spécialisées, ont un culot et une douille spécifiques.

• Les ampoules “crayon” R7s sont en forme de petit tube clair traversé par un filament. Un plot à chaque extrémité est noyé dans un isolant cylindrique en porcelaine. L’ampoule vient se loger entre deux plots montés sur ressort pour bloquer l’ampoule. La longueur de l’ampoule (culots compris) est fonction de sa puissance : de 74 mm (60 W) à 200 mm (1 500 W). Les ampoule crayon halogènes peuvent désormais être remplacées par des versions Led. 

• L’ampoule “capsule” G est en forme de bulbe plat de petite taille.  Son alimentation se fait par deux broches isolées seulement par le verre.  C’est une ampoule très basse tension (12 V) de faible puissance (10 et 20 W). Elles existent en version Led.

• Les ampoules spots à réflecteur dichroïque intégré, très utilisées actuellement, possèdent également un culot à broches. Elles existent aussi en version Led

 

 


Cet article peut vous intéresser :

image

Les installations électriques encastrées

L’encastrement des circuits et des conducteurs qui les composent permet de réaliser des installations à la fois discrètes (seuls les capots des appareils sont apparents) et sûres (l’isolation et la protection des conducteurs étant mieux garanties).

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – "ajustage" en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.