Les douilles électriques

Leur rôle est d’alimenter en courant les ampoules d’éclairage. La liaison se fait ici par l’intermédiaire du culot de l’ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l’ampoule et de l’alimenter. On trouve ici deux grands type de culots, à baïonnette ou à vis, plus des formes spécifiques pour les ampoules crayons et les ampoules capsules.

 

Les douilles à baïonnette pour ampoules B, dites Swan

Le culot est cylindrique et comporte deux ergots. Une douille à baïonnette y correspond. Elle existe en deux tailles : 15 mm (B 15) et 22 mm (B 22).

Les douilles à vis pour ampoules E, dites Edison

Le culot est cylindrique et comporte un pas de vis. Une douille à vis y correspond. Elle existe en quatre tailles : 14 mm (E 14), 22 mn (E 22), 27 mm (E 27) et 40 mm (E 40).
La structure des douilles est relativement complexe. Quel qu’en soit le type, on trouve, à l’intérieur, une noix, initialement en porcelaine, mais désormais en matière plastique, qui isole le dispositif de contact. L’enveloppe de la douille est généralement métallique, mais aussi, maintenant, souvent en matière plastique. Elle est composée d’un culot percé de façon à laisser passer les conducteurs et d’un fourreau cylindrique se rapportant sur le culot, soit par vissage direct, soit par l’intermédiaire d’une bague. Une seconde bague, qui se visse sur le fourreau, sert à fixer l’embase des abat-jours.
Certaines douilles intègrent un interrupteur (sous la forme d’un bouton traversant).

Les douilles pour ampoules halogènes 

Les ampoules halogènes occupent aujourd’hui encore une place importante dans l’éclairage de nos maisons, dans la mesure où elles ont prolongé l'existence des ampoules à incandescence jusqu'en 2018. Elles sont retirées du marché depuis septembre 2018. Certaines ampoules ont un culot à vis classique de type Edison, dans les différentes tailles de celui-ci. Beaucoup, en revanche, plus spécialisées, ont un culot et une douille spécifiques.
Les ampoules “crayon” R7s sont en forme de petit tube clair traversé par un filament. Un plot à chaque extrémité est noyé dans un isolant cylindrique en porcelaine. L’ampoule vient se loger entre deux plots montés sur ressort pour bloquer l’ampoule. La longueur de l’ampoule (culots compris) est fonction de sa puissance : de 74 mm (60 W) à 200 mm (1 500 W). Elles perdurent sur le marché au-delà de 2018, aucune alternative Led n'ayant été mis sur le marché.  
L’ampoule “capsule” G est en forme de bulbe plat de petite taille.  Son alimentation se fait par deux broches isolées seulement par le verre.  C’est une ampoule très basse tension (12 V) de faible puissance (10 et 20 W). Elles existent en version Led.
Les ampoules spots à réflecteur dichroïque intégré, très utilisées actuellement, possèdent également un culot à broches. Elles existent aussi en version Led

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les installations électriques encastrées

L’encastrement des circuits et des conducteurs qui les composent permet de réaliser des installations à la fois discrètes (seuls les capots des appareils sont apparents) et sûres (l’isolation et la protection des conducteurs étant mieux garanties).

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes. 

image

La label E+ C- ou le label Énergie Carbone

Cette formule n’est pas liée à la relativité restreinte ou générale… mais à la future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), destinée  à laRèglementation Thermique 2012  (RT 2012).

image

La pompe à chaleur (PAC): le geste le plus efficace pour la rénovation énergétique

L’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE)  vient de publier le premier « bilan des travaux et aides sur la rénovation énergétiques de 2016 et 2019 ». Ce rapport fait une analyse des rénovations énergétiques ayant reçu, sur la période, une aide publique, non seulement sur les quantités des travaux réalisés mais aussi sur leur efficacité.