Les gouttières

Les gouttières d'une maison doivent être en bon état car la mauvaise collecte des eaux de pluie peut avoir des effets désastreux sur la maçonnerie. L'eau de pluie peut être dirigée vers l'égout ou dans la nature, l'important étant qu'e||e ne soit pas évacuée vers le pied des murs ou les fondations.

 

Système d'évacuation des eaux de pluie

Les gouttières sont en général en zinc ou en PVC, matériaux actuellement les plus utilisés dans la construction neuve comme en rénovation. Il existe aussi des gouttières en cuivre en en acier. Les gouttières se présentent sous la forme d'un dmi tube, ouvert vers le haut, placé en bas d'un pan de toiture pour en recueillir l'eau lorsqu'elle ruisselle sous le pan de couverture. La gouttière est "pendante", c'est-à-dire extérieure aux murs. Elle est accrochée sur les bandeaux d'avant-toit (sous-toiture) ou sur l'extrémité des chevrons.      
Les descentes sont de tubes fermés, reliés à la gouttière, pour assurer l'évacuation de l'eau collectée par celle-ci.  Elles sont situées de préférence près des angles du bâtiment. On prévoit généralement une descente pour 60 m2 de couverture. 
Le dauphin est un éléments d'évacuation de l'eau, incurvé à sa base vers l'extérieur our écarter l'eau du mur de la maison. Il est traditionnellement en fonte pour résister aux chocs susceptible d'intervenir à ce niveau du bâtiment. Il peut être aussi raccordé directeur au réseau d'évacuation des eaux pluviale ou à un puisard.

Pose des gouttières

Commencez par fixer les crochets en partant d'un bout. Ces crochets sont placés sur les éléments constituant la gouttière, mais jamais à leur jonction. Les crochets sont cloués sur les bandeaux. Les descentes sont fixées au mur par des colliers. Ceux-ci sont vissés dans la maçonnerie après perçage et chevillage (dans certains cas, il est nécessaire de les sceller).
Pour mettre en place la gouttière, on part de la section comportant le moignon de aux descente. S'il s'agit du PVC, les éléments sont collés à l'aide d'une colle spéciale. Avant d'appliquer la colle, décapez les parties à assembler (avec du papier de verre). Pour couper le PVC, utilisez une scie à métaux. Il existe différents éléments de jonction: angles sortant et rentrant, talon à droite ou à gauche pour fermer la gouttière. Au niveau des liaisons entre éléments placez des clips de serrage. Les descentes elles aussi sont à emboîtement. On les colle également à la colle PVC. Le diamètre des tuyaux de descente est calculé en fonction de la surface de couverture collectée par la gouttière (et du régime des précipitations). Les diamètres extérieurs de tuyaux les plus utilisés sont 75, 90 et 100 mm.
Les constructions comportent généralement un débord de toiture. Il est donc nécessaire de placer des coudes pour ramener la descente contre le mur. Au niveau du moignon, placez une petite grille (crépine) qui retient les feuilles mortes et les impuretés. Procédez régulièrement au nettoyage des gouttières.

Rénovation des gouttières

Si la maison est pourvue de gouttières en zinc en bon état, il n'est pas nécessaire de les remplacer par des gouttières en PVC sous prétexte de quelques trous. Il s'agit le plus souvent de défauts au niveau de la jonction entre deux éléments. N'essayez pas de séparer deux éléments pour refaire le joint avec un mastic à zinc; effectuez plutôt une réparation à l'intérieur de la gouttière avec un produit d'étanchéité. Ce type produit est de consistance pâteuse et s'applique au pinceau. Il devient étanche en séchant. Au préalable, nettoyez sérieusement les parties à traiter et placez une bande d'armature en polyester.

 

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

La toiture

Le toit d'une maison constitue la couverture de celle-ci : il la protège et abrite ses occupants des intempéries, à tel point que le mot a pris un sens figuré, au même titre d'ailleurs que "foyer", symbolisant le confort, sinon le réconfort que peut apporter la maison où l'on se sent "sous son toit".

Les dernieres vidéos maison

image

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, c'est quoi ? François Deroche de l' AFPAC  nous explique tout ce qui se cache derrière une pompe à chaleur, ses différentes versions et l' économie  d' énergie  qu'elle représente. Plus d'informations sur :   

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, vice-présidente de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

image

Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

image

Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

image

Le remplacement des fenêtres et le crédit d'impôt (CITE) en 2019

Le remplacement des fenêtres est réintroduit dans le périmètre du Crédit d'Impôt Transition Énergétique en 2019. Mais dans des conditions si restrictives que le bénéfice en est très limité. La conversion en prime pour les ménages défavorisés n'interviendra qu'en 2020. 

Les derniers conseils maison

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Poser du parquet

Le parquet reste un revêtement très prisé. Il peut former le plancher lui-même ou constituer un revêtement sur différents supports, dont les dalles béton, les vieux parquets ou les carrelages. Les méthodes de pose peuvent varier très sensiblement suivant la configuration. Il est à noter que seuls les produits en bois massif ou en feuilles de bois contrecollées entre elles, ou sur du panneau dérivé du bois, ont droit à l'appellation "parquet". Le stratifié n'en fait pas partie.

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

Enduit sur mur en mâchefer

Je voudrais restaurer le revêtement mural de ma maison qui est de 1903 et dont les murs sont en "mâchefer" (résidu de la fonderie locale de l'époque) . L'enduit actuel est en ciment et est fendu sur toute la surface et les tableaux tombent en morceaux . Quelle technique et quels matériaux serait le mieux adapté ?

image

La brumisation : un moyen écologique de se rafraîchir

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus des bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connues. L’effet est immédiat, mais éphémère. Le principe est appliqué au rafraîchissement des terrasses et même de votre intérieur avec un ventilateur adapté.

image

La brumisation : un moyen écologique de se rafraîchir

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus des bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connues. L’effet est immédiat, mais éphémère. Le principe est appliqué au rafraîchissement des terrasses et même de votre intérieur avec un ventilateur adapté.