Les matériaux de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

Les matériaux de réemploi

Regardé souvent aujourd'hui comme un acte de vandalisme le déconstruction de monuments ou édifices de valeur, cette pratique du réemploi n’était pas réprouvée autrefois et même considérée comme normal. Plus récemment, on pourrait citer l’exemple du réemploi des pierres des maisons détruites par les bombardements en Normandie qui, retaillées, recalibrés, ont permis la reconstruction de logements sociaux en un temps record. Pour le Code de l’Environnement, le réemploi désigne « toute opération par laquelle des substances / matières/produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique.». L’ADEME en a une conception plus large en définissant trois types de réemploi : « utilisation identique sans préparation, utilisation identique avec préparation ou traitement et utilisation détournée du produit ».

Les matériaux anciens de nouveau à la mode

Le réemploi des matériaux anciens, souvent issus de ruines, a d’abord concerné la restauration des maisons anciennes, avec des matériaux et équipements authentiques. Ce marché de préservation du patrimoine ne signifie pas une réduction du prix des matériaux, souvent bien au contraire, mais il participe à l’économie circulaire de ceux-ci. Il s’inscrit dans le cercle vertueux de la récupération de matériaux et de produits de qualité, évitant l’utilisation de composants soit très coûteux à reproduire ou utilisant des matériaux de synthèse peu compatibles avec la sobriété des moyens. Des négoces spécialisés, accessibles aux particuliers ou aux artisans, ont vu le jour pour satisfaire ce besoin, notamment en zones rurales, où ils favorisent de belles restaurations.

Le réemploi des matériaux récents

Il est lié à la déconstruction des bâtiments pour des raisons diverses (restructuration des quartiers, obsolescence des bâtiments, notamment des logements collectifs obsolètes, etc.) participe à éviter le gaspillage et la surcharge des filières de destruction. Des organisations se sont mise en place au niveau professionnel pour favoriser le réemploi des matériaux et réduire l’impact carbone du secteur de la construction, responsable de 70% de la production de déchets en France. On en vient depuis peu à une déconstruction sélective des bâtiments pour prolonger le cycle de vie des matériaux, grâce à de nouvelles compétences. Ainsi, les nombreuses portes en bois d’un bâtiments pourront-elle être récupérées pour fabriquer des planches qui seront réutilisées sur un autre chantier de construction pour faire des coffrages.

La réaffectation de matériaux et produits neufs

Beaucoup de matériaux sont non-utilisés sur chantiers en raison d’erreur de commande, d’imprécisions de métrés constitue une gaspillage considérable évalué entre 10 et 15% des ressources destinées à la construction. Ces matériaux et produits finissent généralement « à la benne », comme des déchets, en fin de chantier, où sont stocké dans des entrepôts où ils suivent le même chemin quand il faut « faire de la place ». Des plateformes internet ont été créer pour mettre ces matériaux et produits à la disposition des artisans, voire des particuliers, à des prix qui défie toute concurrence. Tout le monde y gagne : les utilisateurs en réduisant le coût de leurs travaux comme les organisateurs de ce commerce. Enfin, c’est autant qui ne finit pas à la déchèterie. L’existence de cette filière a conduit un certain nombre d’industriels à mettre dans ce circuit des matériaux et produits de fin de série ou sortis de commercialisation à des prix très attractifs, plutôt que de les détruire. La maison sobre y trouve son compte.

Bien sûr il faut veiller à ce que les matériaux et produits de réemploi aient des performances aussi proches que possible des neufs et conformes aux normes en vigueur. Dans certains cas, des adaptations ou compléments sont à prévoir.

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique.

image

Carrelage : calculer le nombre de carreaux

Quand on pose du carrelage, rien n’est plus irritant que d’avoir à interrompre un travail aussi minutieux pour retourner chercher un produit approvisionné en quantité insuffisante. On risque la rupture d'approvisionnement chez le fournisseur voire une différence de coloris avec un bain différent. Inversement, il est regrettable d'avoir plusieurs mètres carrés de carreau en excédent. Il est donc important de savoir apprécier au plus juste la quantité de matériaux nécessaires. 

image

Pose de nouvelles fenêtres : les atouts de chaque matériau

Déperdition thermique, isolation phonique insuffisante, détériorations excessives, déformations importantes, moisissures ou besoin de gagner en luminosité et de mettre en place un double ou triple vitrage ? Voici autant de raisons qui poussent les propriétaires à troquer leurs anciennes fenêtres contre des nouvelles. Si vous vous apprêtez aussi à vous lancer dans ce genre de projet, retrouvez ici les différents atouts des meilleurs matériaux pour fenêtres. En ayant pris connaissance de ces informations, il vous sera plus facile d'identifier celles qui vous conviennent le mieux.

image

Trouver les matériaux du bâtiment, tout en luttant contre le gaspillage

Interrogés début mars 2022 par le Syndicat des Indépendants, 77% des entrepreneurs du BTP sont inquiets et démunis face à la pénurie de matériaux consécutive à la Guerre en Ukraine. A cette pénurie s’ajoutent l’inflation et les effets post-Covid qui n’aident pas pour une reprise sereine de l’activité. Il existe une solution pour palier ces problèmes : Stock Pro.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.