Les outils à main de votre atelier

L'outillage de l'atelier du bricoleur regorge aujourd'hui d'outils électroportatifs dont beaucoup sont parfaitement inutiles. Ils coûtent cher et font appel à des batteries qui ne durent souvent pas très longtemps et sont difficilement recyclables. On retrouve aujourd'hui le charme et l'intérêt des outils à main. Le bricoleur doit faire une sélection d’outils spécifiques, dont on redécouvre la qualité, le précision et l'utilité, qui lui permettra d’exécuter les divers travaux qui sont à sa portée. C’est la panoplie minimale pour obtenir un bon travail. Les outils doivent être de bonne qualité, car vous les utiliserez couramment. N'hésitez pas à y mettre le prix, car ils sont pour la plupart inusables. Avantage majeur des ces outils : ils ne consomment pas d'électricité, donc d'énergie. Ils sont donc... bas carbone !

 

Outils de mesure et contrôle

  • Les mètres : un mètre pliant de 2 m, et un autre à ruban d’au moins 3 m.
  • Les équerres : une équerre à talon pour les angles droits et une fausse équerre (sauterelle), pour tous les autres cas.
  • Les règles et niveau : une règle de maçon métallique, un niveau à bulles et un fil à plomb.

Outils de frappe

  • Le marteau de menuisier (de préférence rivoir) doté d’une panne effilée pour piquer les petits clous.
  • Le marteau à panne fendue (dit "américain" ou d'emballeur) muni d’un manche très robuste (acier ou fibre de verre), pour résister à l’effort de levier quand on arrache des clous avec la panne.
  • Le marteau d'électricien à panne et frappe fine.
  • La masse sert pour les frappes puissantes, particulièrement les travaux au burin et au ciseau à froid.
  • Le maillet, en bois, en Celoron ou en caoutchouc évite de marquer le bois quand on emmanche un assemblage.

Outils de prise et serrage

  • Les tenailles servent pour arracher les clous et couper le fil de fer.
  • La pince multiprise à crémaillère de taille moyenne (235 mm) sert à des travaux très divers (sauf pour visser/dévisser).
  • La pince universelle combine la pince plate, les tenailles et la pince à crémaillère.
  • Les clés plates assurent une prise optimale sur les pans des vis et boulons.
  • La clé à molette supplée les clés plates pour les dimensions qu’elles ne couvrent pas.
  • La pince-étau sert à maintenir une pièce ou débloquer un assemblage grippé.
  • Les serre-joints permettent de maintenir un assemblage jusqu’à séchage de la colle.
  • Le jeu de clés mâles (Allen)

Outils de découpe et de perçage

  • La scie à métaux comporte une monture qui peut recevoir divers types de lames, selon qu’on veut couper de l’acier, de l’aluminium, du cuivre ou même du PVC.
  • La scie égoïne est l’outil de base pour la coupe du bois ; un modèle de 50 cm environ avec denture à 8 dents par pouce couvre presque toutes les d’utilisations.
  • La scie à dos sert pour les coupes de précision, souvent en association avec une boîte à onglets.
  • Le couteau universel (cutter) pour découper avec précision des matériaux très divers, selon les lames utilisées.
  • Les forêts sont de trois types (à ranger séparément) : pour le bois, le béton et la maçonnerie, et pour les métaux.
  • La chignole ou le vilebrequin essentiels pour des perçages précis dans le bois et le métal (chignole)
  • La vrille, indispensable pour amorcer les perçages.

Outils de façonnage

  • Les limes : une demi-ronde simple taille, une petite plate à taille croisée (ou un tiers-point) et une queue-de-rat.
  • La râpe à bois s’utilise également sur les matériaux tendres (plastique, aluminium, cuivre).
  • Le rabot, à fût en bois,  métallique ou le riflard en bois pour corroyer les pièces de bois.
  • Les ciseaux à bois en deux tailles, avec un bédane.
  • Les burins : un ciseau à froid pour le métal, un burin et une bouterolle pour la maçonnerie.
  • La cale à poncer avec son assortiment de papiers de verre et toile émeri.

Outils d'assemblage

  • Les tournevis : une panoplie minimale doit se composer de trois tournevis à lame plate (fine, moyenne et grosse) et de deux à lame cruciforme (petite et forte), ou de deux tournevis à lame plate (petite et grosse) et d’un à lame interchangeable comportant les lames pour empreintes Phillips et Torx.
  • Le pinceau à colle est un pinceau plat, de préférence à soies naturelles et virole métallique.
  • La lampe à souder, avec son jeu de buses, rend de multiples services en plus de son usage naturel : dégripper un boulon, décaper la peinture, faciliter le cintrage d’un profilé, etc.
  •  La pince à riveter permet de réaliser de nombreux assemblages entre éléments de matériaux différents (bois sur métal, par exemple).

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ranger l'atelier : quelques conseils

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.