Notre fils vient d’acquérir une maison dans le Val de Marne (Villiers-sur-Marne) et voudrait installer un poêle à bois pour leur chauffage. Il aimerait savoir si ce genre de chauffage ne risque pas d’être aboli rapidement vu les lois sur l’environnement...Y a-t-il des crédits d’impôt pour l’installation de radiateurs électriques?
La réponse de Christian PESSEY
Je vous rassure tout de suite, les poêles à bois ne risquent pas d'être interdits, surtout les nouveaux appareils, à rendement élevé et à émission de particules réduites. Leur installation est même vivement conseillée. Ils sont accessibles à MAPRIMRENOV le dispositif d'aide à la rénovation énergétique dès lors que l'appareil bénéficie du label FLAMME VERTE 7 étoiles et qu'il est installé par un professionnel certifié RGE dans le domaine du chauffage. Vous pourrez aussi profiter d'autres aides locales ou régionales. Informez-vous sur notre site vie la rubrique AIDES AUX TRAVAUX.
Non les radiateurs électrique ne bénéficient d'aucune aide à la rénovation énergétique.
Faire du bois de chauffage
Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.