Les remontées capillaires (humidité) dans les murs en béton préfabriqués

Peut-on avoir des remontées capillaires dans un mur en béton préfabriqués (béton) ? Si oui y a t'il une solution?

Christian

La réponse de Christian PESSEY sur les remontés capillaire dans des murs en béton préfabriqués

Les murs en béton préfabriquéss sont moins sujets au remontées capillaires que d'autres types de constructions en terrain humide. Mais cela reste du béton qui du fait de la structure de ses agrégats (vides entre les grains de sable et le graviers) est un matériaux poreux. Il existe différents types de mur en béton préfabriquéss : en L (souténement) en T renversé (construction), ou posé sur dalle béton.

Mesures préventives

C'est normalement à la construction que la prévention aux remontées d'humidité a été faites en fonction de celle du terrain :

  • coupure de capillarité par une membrane étanche (film bitumé, feuille PVC ou bande d’arase) entre la fondation, la dalle et le premier élément en béton préfabriqués. C’est la solution la plus fiable,

  • béton hydrofugé  contenant un adjuvant hydrofuge pour limiter la pénétration de l’eau.

  • drainage périphérique par un drain autour du bâtiment, avec un géotextile et du gravier, pour réduire l’eau au contact des fondations,

  • étanchéité extérieure : appliquer un revêtement bitumineux ou une membrane d’étanchéité sur la partie enterrée des murs.

Mesures curatives

Si les remontées capillaires, des mesures curatives peuvent être entreprises, proches de celles applicables à toute construction :

  • Réalisation d'un drainage périphérique pour empêcher l'eau d'atteindre la base du mur en béton préfabriqués,
  • injection de résine hydrophobe par percement du mur à intervalles réguliers, puis injection d'une résine qui crée une barrière horizontale étanche (solution favorisée par l'homogénéité du matériau),

  • revêtement intérieur respirant (enduit à la chaux, peinture microporeuse) qui permet au mur d’évacuer l’humidité sans l’emprisonner, contrairement aux peintures étanches intérieures qui aggravent le problème. Une bonne ventilation intérieure et brassage de l'air accentue l'effet d'assèchement,

  • Assèchement par électro-osmose (solution technique plus coûteuse) : utilisation d’un courant électrique très faible pour inverser la migration capillaire de l’eau. Ce traitement doit être réalisé par une entreprise hautement qualifiée (méfiance envers les produits et accessoires "miracles" qui relèvent généralement du gadget).

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.