Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

Le principe du chauffage au sol électrique

Il s’agit, comme pour le chauffage par le sol par liquide caloporteur (de l’eau avec des additifs), de diffuser la chaleur à partir du plancher, dans des conditions de confort équivalentes, c’est-à-dire ne dépassant par 28 °C en surface. Le principe consiste à établir une trame électrique de résistances, en surface de dalle béton ou de chape ciment, sous le revêtement, idéalement du carrelage.

Basse température

La température de surface obtenue avec un plancher chauffant ne doit pas dépasser 28 °C ; dans les faits, elle excède rarement 24 °C, ce qui est très suffisant pour obtenir un chauffage ambiant harmonieusement réparti. 
Le plancher chauffant électrique agit aussi par rayonnement, d’où l’absence de chauffage ressenti en surface et de point chaud.
Les câbles utilisés préviennent tout risque de contact direct entre le plancher et la tension électrique ; la protection est, de surcroît, assurée par un disjoncteur différentiel 30 mA.

Dans une maison individuelle

Quand on construit une maison individuelle, il est possible de concevoir un système complet de chauffage électrique par le sol, afin d’obtenir une régulation optimale. Il est possible aussi de l'installer à l'occasion d'une rénovation.

En neuf

L’insertion de panneaux isolants permet d’éviter la diffusion de la chaleur vers le plancher porteur. La trame électrique est disposée directement sur les panneaux, selon un calepinage précis déterminé par un ingénieur. Des agrafes la maintiennent sur l’isolant. Une chape de 5 cm de mortier, noyant la trame, est ensuite coulée ; c’est elle qui recevra le revêtement.

En rénovation

Le système mis au point pour les maisons individuelles a été développé pour être intégré au sol d’une pièce à l’occasion d’une rénovation. Le procédé permet d’intégrer une trame chauffante dans la colle-même du revêtement, en posant les éléments chauffants directement sur l’ancien sol, sans dépose de celui-ci. L’absence d’isolant et les incertitudes concernant la résistance thermique du revêtement sous-jacent comme du nouveau peuvent faire varier les performances du dispositif. On parlera donc souvent de système de confort plus que de chauffage, bien que dans les faits il puisse en tenir lieu.

La régulation thermique

Elle se fait dans ce cas pièce par pièce, avec un thermostat et une sonde de dalle. Il faut veiller à ne pas faire varier trop souvent le réglage et notamment à trop baisser la température pour ensuite la relever, la remontée en température étant alors très énergivore.

Mise à jour le 4 septembre 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le chauffage est de plus en plus cher !...

Pour 92 % des Français, le coup du chauffage est de plus en plus élevé . C'est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour Andrews Sykes , réalisée sur plus de 1000 personnes. L'agacement concernant les coûts liés au chauffage hivernal est clairement mis en évidence.  

image

Plancher rafraîchissant : comment ça marche?

Le souhait de bénéficier d’une atmosphère rafraîchie quand il fait très chaud n’est pas nouveau. Les Romains, déjà possédait des systèmes de rafraîchissement. Beaucoup de maisons, dans le Midi, sont conçues avec cet objectif. La climatisation est la réponse la plus directe ; il existe pourtant des solutions intermédiaires et moins radicales. parmi les quelles le plancher rafraîchissant.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.