Les sols de la maison : quelle structure?

Quand on parle de "plancher", quel que soit le niveau, il s'agit du sol de la maison elle-même ou des différents étages. Il est bon de connaître leur nature autant pour les revêtir que pour l'établissement des différents équipements de plomberie, d'électricité, de chauffage, etc.

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Les fondations et le sol de la maison

Le plancher de rez-de-chaussée est porté, directement ou indirectement, par des fondations dont la nature dépend de la consistance du terrain sur lequel l’édifice est bâti.

Une fondation en semelle, sur laquelle on érige les murs, est réalisée en creusant une tranchée puis en y coulant du béton armé ou en y plaçant une semelle préfabriquée.
Une fondation en radier est constituée d’une dalle de béton armé coulée sur une couche de blocage en matériaux concassés.?Elle couvre alors toute la surface du sol pour former une base sur laquelle les murs sont érigés.

Le plancher du rez-de-chaussée d’une maison d’habitation peut être :
une dalle de béton ferraillée coulée sur un radier établi sur un blocage de caillasse damé sur le sol;
une dalle autoporteuse, également ferraillée, suspendue au-dessus d’un vide sanitaire ou encore d’un plancher sur solivage bois, acier ou béton précontraint.

Isolation du sol

Depuis longtemps maintenant, les constructions comportent une isolation thermique sous la dalle de rez-de-chaussée. Elle dépend de la structure su sol et des fondations. Elle peut être est de panneaux rigides, entre le radier et la dalle proprement dite.
Dans le cas d'une dalle autoporteuse, elle peut être constituée d'entrevous en polystyrène expansé qui sont placé entre les solives et la dalle, avant le coulage de celle-ci.
Dans un d’un vide sanitaire, l’isolation peut être rapportée à l’intérieur de celui-ci, sen sous-face du plancher.
Dans une dalle de plain-pied, l'isolation est intégrée à celle-ci, entre le béton et le radier, sous la forme de panneaux isolants. Un film (dit "Polyane"), posé sur la couche de blocage (hérisson) empêche les remontées capillaires de l’humidité du terrain. Ce film doit être raccordé à la bande d’arase qui joue le même rôle dans les murs. Cette bande, constituée d’un film de polyéthylène haute résistance imputrescible, est placée dans un joint entre deux rangées de matériaux du mur, à 15 cm au-dessus du niveau du terrain.

Planchers d'étage

Ils sont constitués d'une structure formant un plancher suspendu. Il peut être constitué :
• d’une dalle en béton armé autoporteuse ;
• d’un plancher en hourdis sur poutrelles ;
• de panneaux ou de lames de bois (parquet) posés sur un solivage.

Planchers d’étage en bois

Les poutres et les solives des planchers des étages en bois sont directement scellées dans les murs porteurs. Les poutres, elles-mêmes, sont ancrées dans les murs sur une profondeur d’au moins 5 cm, ou fixées sur la longueur de ces derniers. Elles peuvent aussi y être fixées par des sabots métalliques. Si la portée est trop importante, ont établit un mur intermédiaire (dit "de refend").

Plancher d’étage en poutrelles/hourdis

Les planchers d’étage sont de plus en plus souvent réalisés avec des poutrelles en béton armé précontraint aux extrémités encastrées dans les murs, réunies par des hourdis en polystyrène et souvent recouverts d’une dalle ou une chape en béton. Comme de plain-pied, les hourdis assurent l'isolation thermique du sol.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Sol froid au pied : comment l'éviter?

Un sol froid est désagréable mais aussi mauvais pour la santé. Il n'est rien de plus désagréable que de mettre le pied sur un sol froid au réveil, mais aussi dans la journée ou le soir quand on se détend dans un fauteuil. Pour éviter cela il y a des solutions basiques : des tapis, de bons chaussons. Mais il est possible aussi de revoir l'équipement de la maison, et d'installer une trame électrique chauffante.

image

Ferrailler une dalle en béton (béton armé)

Une dalle en béton est une structure importante dans la construction d'une maison, selon son emplacement et sa destination, est soumise à de force et tensions plus ou moins importantes. Elle doit dans tous les cas être ferraillée. Différents adjuvants seront apportés au béton selon sa destination et des conditions de coulage.  

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.