
Différentes techniques d'isolation pour votre maison
L'isolation est la clé des économies d'énergie et donc des économies de chauffage mais aussi une garantie de confort en hiver, mais aussi en été. C'est un bon geste pour la planète.
Quand on parle de "plancher", quel que soit le niveau, il s'agit du sol de la maison elle-même ou des différents étages. Il est bon de connaître leur nature autant pour les revêtir que pour l'établissement des différents équipements de plomberie, d'électricité, de chauffage, etc.
Le plancher de rez-de-chaussée est porté, directement ou indirectement, par des fondations dont la nature dépend de la consistance du terrain sur lequel l’édifice est bâti.
• Une fondation en semelle, sur laquelle on érige les murs, est réalisée en creusant une tranchée puis en y coulant du béton armé ou en y plaçant une semelle préfabriquée.
• Une fondation en radier est constituée d’une dalle de béton armé coulée sur une couche de blocage en matériaux concassés.?Elle couvre alors toute la surface du sol pour former une base sur laquelle les murs sont érigés.
Le plancher du rez-de-chaussée d’une maison d’habitation peut être :
• une dalle de béton ferraillée coulée sur un radier établi sur un blocage de caillasse damé sur le sol;
• une dalle autoporteuse, également ferraillée, suspendue au-dessus d’un vide sanitaire ou encore d’un plancher sur solivage bois, acier ou béton précontraint.
Depuis longtemps maintenant, les constructions comportent une isolation thermique sous la dalle de rez-de-chaussée. Elle dépend de la structure su sol et des fondations. Elle peut être est de panneaux rigides, entre le radier et la dalle proprement dite.
• Dans le cas d'une dalle autoporteuse, elle peut être constituée d'entrevous en polystyrène expansé qui sont placé entre les solives et la dalle, avant le coulage de celle-ci.
• Dans un d’un vide sanitaire, l’isolation peut être rapportée à l’intérieur de celui-ci, sen sous-face du plancher.
• Dans une dalle de plain-pied, l'isolation est intégrée à celle-ci, entre le béton et le radier, sous la forme de panneaux isolants. Un film (dit "Polyane"), posé sur la couche de blocage (hérisson) empêche les remontées capillaires de l’humidité du terrain. Ce film doit être raccordé à la bande d’arase qui joue le même rôle dans les murs. Cette bande, constituée d’un film de polyéthylène haute résistance imputrescible, est placée dans un joint entre deux rangées de matériaux du mur, à 15 cm au-dessus du niveau du terrain.
Ils sont constitués d'une structure formant un plancher suspendu. Il peut être constitué :
• d’une dalle en béton armé autoporteuse ;
• d’un plancher en hourdis sur poutrelles ;
• de panneaux ou de lames de bois (parquet) posés sur un solivage.
Les poutres et les solives des planchers des étages en bois sont directement scellées dans les murs porteurs. Les poutres, elles-mêmes, sont ancrées dans les murs sur une profondeur d’au moins 5 cm, ou fixées sur la longueur de ces derniers. Elles peuvent aussi y être fixées par des sabots métalliques. Si la portée est trop importante, ont établit un mur intermédiaire (dit "de refend").
Les planchers d’étage sont de plus en plus souvent réalisés avec des poutrelles en béton armé précontraint aux extrémités encastrées dans les murs, réunies par des hourdis en polystyrène et souvent recouverts d’une dalle ou une chape en béton. Comme de plain-pied, les hourdis assurent l'isolation thermique du sol.
Différentes techniques d'isolation pour votre maison
L'isolation est la clé des économies d'énergie et donc des économies de chauffage mais aussi une garantie de confort en hiver, mais aussi en été. C'est un bon geste pour la planète.
Sol froid au pied : comment l'éviter?
Un sol froid est désagréable mais aussi mauvais pour la santé. Il n'est rien de plus désagréable que de mettre le pied sur un sol froid au réveil, mais aussi dans la journée ou le soir quand on se détend dans un fauteuil. Pour éviter cela il y a des solutions basiques : des tapis, de bons chaussons. Mais il est possible aussi de revoir l'équipement de la maison, et d'installer une trame électrique chauffante.
Ferrailler une dalle en béton (béton armé)
Une dalle en béton est une structure importante dans la construction d'une maison, selon son emplacement et sa destination, est soumise à de force et tensions plus ou moins importantes. Elle doit dans tous les cas être ferraillée. Différents adjuvants seront apportés au béton selon sa destination et des conditions de coulage.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?
La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.
Plomberie : les outils pour souder et braser
Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.
Installations électriques dangereuses
Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.
Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées
En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.
Créer un intérieur harmonieux avec des rangements bien pensés
Un aménagement intérieur réussi exige de la réflexion sur les solutions de rangement. Des rangements adaptés permettent de gagner de la place et d'embellir chaque pièce du foyer.
Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée.
Sécuriser sa maison : combien ça coûte vraiment ? De 50€ à 1000€, les options pour tous les budgets
Sécuriser sa maison n’est pas forcément synonyme de gros investissement. Les cambrioleurs savent exploiter les points faibles d’un logement, mais il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous. Que vous choisissiez de renforcer vos portes et fenêtres avec des dispositifs mécaniques ou d’installer une petite alarme connectée, chaque budget peut trouver une réponse adaptée . Peu importe votre budget, il est donc possible d’améliorer la sécurité de votre logement et de réduire les risques d’intrusion
Comment donner du style à son extérieur facilement ?
D'après les résultats d'un sondage réalisé par BigMat/OpinionWay, 84 % des Français percevraient leur espace extérieur comme une pièce supplémentaire de leur maison. Aménager cet espace n'est donc plus un luxe, mais une véritable nécessité pour en profiter pleinement au quotidien. Cet article vous explique comment donner du style à votre extérieur facilement.
Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.
Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.