Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

Examen des trous et fissures

Avant toute choses, vous devez apprécier la situation et l'origine des désordres. Tout particulièrement pour les fissures, vous devez apprécier leur importance (largeur, profondeur) et en déduire l'origine. Des fissures profondes, larges (plus de 2 mm), traversantes, en zig-zag, doivent vous inciter à consulter un professionnel pour apprécier si elles ne sont pas structurelles, ce qui supposerait un intervention toute autre qu'un simple rebouchage.

Préparer la surface avant le rebouchage des trous et fissures

Si les trous et fissures ne sont que de surface, vous pouvez passer à leur rebouchage. Pour garantir la bonne tenue de vos travaux dans le temps et réussir votre décoration, il est indispensable d’effectuer les réparations sur des supports propres, sains, secs et durs.

Nettoyez le trou à reboucher avec un pinceau ou une brosse à dépoussiérer. Cela garantit une bonne adhérence de l’enduit

  • Avec un enduit de mortier (contenant du ciment) pour un support en béton ou en mortier, mouillez le trou ou la fissure avec une éponge imbibée d'eau sinon le support, trop sec, "boit" l'eau de gâchage, ce qui fragilise le rebouchage.
  • Si vous utilisez un enduit prêt-à-l'emploi, généralement à base de résine, il n'est pas nécessaire de mouiller la surface mais suivez bien les conseils d'utilisation donnés sur l'emballage (température d'utilisation, temps de séhage, etc.).
  • Choisissez un enduit de qualité qui sera plus facile à appliquer, aura une meilleure tenue et un minimum de retrait en séchant.

Types de trous et de fissures dans les murs

Tous les trous ou fissures ne se réparent pas de la même façon. Suivant le type de support concerné, le choix de l’enduit sera différent. Posez-vous les bonnes questions pour choisir l’enduit :

  • Les travaux sont-ils intérieurs ou extérieurs ?
  • Quel est le support à réparer ? S’agit-il de ciment, de plaques de plâtre ou autre ? Vérifiez bien sur le mode d’emploi les supports auxquels l’enduit est destiné.
  • Quel est le problème à réparer ?

Une fois le problème identifié, choisissez l’enduit adapté. Certains enduits sont conçus pour réparer des angles sans avoir besoin de coffrage (enduit de réparation). D’autres permettent de combler facilement des trous, même très profonds (enduit de rebouchage). D’autres, encore, sont prévus pour être étalés en couche plus ou moins épaisse sur une surface à recouvrir ou dont on veut masquer les défauts (enduits garnissants et de lissage).

Il est possible, maintenant de passer au rebouchage proprement dit. 

Présentations de l'enduit

Suivant l’importance des travaux, choisissez plutôt de l’enduit en tube, en pot ou en sac. Cela vous évitera le gaspillage. Si vous prévoyez de peindre la surface après les réparations, choisissez un enduit à finition fine. Le rendu sera plus fin et plus beau. En revanche, si vous pensez tapisser, cela aura moins d’importance.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Comment rénover un crépi décoratif intérieur

Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC. Alfred

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.