Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

Examen des trous et fissures

Avant toute choses, vous devez apprécier la situation et l'origine des désordres. Tout particulièrement pour les fissures, vous devez apprécier leur importance (largeur, profondeur) et en déduire l'origine. Des fissures profondes, larges (plus de 2 mm), traversantes, en zig-zag, doivent vous inciter à consulter un professionnel pour apprécier si elles ne sont pas structurelles, ce qui supposerait un intervention toute autre qu'un simple rebouchage.

Préparer la surface avant le rebouchage des trous et fissures

Si les trous et fissures ne sont que de surface, vous pouvez passer à leur rebouchage. Pour garantir la bonne tenue de vos travaux dans le temps et réussir votre décoration, il est indispensable d’effectuer les réparations sur des supports propres, sains, secs et durs.

Nettoyez le trou à reboucher avec un pinceau ou une brosse à dépoussiérer. Cela garantit une bonne adhérence de l’enduit

  • Avec un enduit de mortier (contenant du ciment) pour un support en béton ou en mortier, mouillez le trou ou la fissure avec une éponge imbibée d'eau sinon le support, trop sec, "boit" l'eau de gâchage, ce qui fragilise le rebouchage.
  • Si vous utilisez un enduit prêt-à-l'emploi, généralement à base de résine, il n'est pas nécessaire de mouiller la surface mais suivez bien les conseils d'utilisation donnés sur l'emballage (température d'utilisation, temps de séhage, etc.).
  • Choisissez un enduit de qualité qui sera plus facile à appliquer, aura une meilleure tenue et un minimum de retrait en séchant.

Types de trous et de fissures dans les murs

Tous les trous ou fissures ne se réparent pas de la même façon. Suivant le type de support concerné, le choix de l’enduit sera différent. Posez-vous les bonnes questions pour choisir l’enduit :

  • Les travaux sont-ils intérieurs ou extérieurs ?
  • Quel est le support à réparer ? S’agit-il de ciment, de plaques de plâtre ou autre ? Vérifiez bien sur le mode d’emploi les supports auxquels l’enduit est destiné.
  • Quel est le problème à réparer ?

Une fois le problème identifié, choisissez l’enduit adapté. Certains enduits sont conçus pour réparer des angles sans avoir besoin de coffrage (enduit de réparation). D’autres permettent de combler facilement des trous, même très profonds (enduit de rebouchage). D’autres, encore, sont prévus pour être étalés en couche plus ou moins épaisse sur une surface à recouvrir ou dont on veut masquer les défauts (enduits garnissants et de lissage).

Il est possible, maintenant de passer au rebouchage proprement dit. 

Présentations de l'enduit

Suivant l’importance des travaux, choisissez plutôt de l’enduit en tube, en pot ou en sac. Cela vous évitera le gaspillage. Si vous prévoyez de peindre la surface après les réparations, choisissez un enduit à finition fine. Le rendu sera plus fin et plus beau. En revanche, si vous pensez tapisser, cela aura moins d’importance.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Comment rénover un crépi décoratif intérieur

Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC. Alfred

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parpaings en béton et blocs de béton cellulaire

Pendant longtemps la pierre et la brique ont été les seuls éléments pour construire “en dur”. Les parpaings de béton et plus récemment les blocs de béton cellulaire ont facilité considérablement les techniques de construction. Si les premiers constituent aujourd'hui le matériau de construction le plus utilisé, les seconds restent confidentiels en France alors qu'ils sont très utilisés en Europe du Nord.

image

Assembler le bois

On parle d’assemblage quand on réunit deux pièces de bois, par clouage, vissage ou collage. Quand on réalise des meubles, même très simples, il faut avoir recours à des assemblages qui demandent des connaissances et un savoir-faire et des outils de très bonne qualité.

image

Comment choisir une toile pour store banne ou à projection ? Avantages et inconvénients

L'installation d'un store banne ou d'un store à projection est indispensable pour profiter pleinement de sa terrasse ou de son balcon et de protéger la maison en cas de grosse chaleur, voire de canicule. La toile de store qui joue le rôle principal : elle détermine le confort, la résistance, l’esthétique et même la durée de vie de votre équipement. Entre toile polyester , toile acrylique et toile micro-perforée , il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir. Voici l’essentiel à retenir pour ne pas se tromper.

image

Isoler les toitures : les différentes méthodes

Avec plus de 30 % des déperditions de chaleur quand elle n’est pas isolée, la toiture est la première source de gaspillage d’énergie d’une maison. Il faut donc l’isoler en priorité. Cette isolation protège également contre la chaleur en retardant la transmission de celle-ci aux combles. Elle est indissociable de l'isolation du reste de la maison (mur et sols)?

image

Les douilles électriques

Le rôle des douilles est d’alimenter en courant les ampoules d’éclairage. La liaison se fait ici par l’intermédiaire du culot de l’ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l’ampoule et de l’alimenter. On trouve ici deux grands type de culots, à baïonnette ou à vis, plus des formes spécifiques pour les ampoules crayons et les ampoules capsules.

image

La plomberie en PER - la brève de Christian PESSEY

La plomberie est une discipline qui fait souvent peur au particulier… La réalisation de brasures, la mise en place de raccords vissants, la réalisation de collets battus, d’emboîture n’est pas à la portée de tous et toutes. Le risque de fuites ultérieures en décourage plus d’un.

image

Maîtriser la chaleur dans la maison connectée

Avec l’arrivée l'arrivée de la chaleur, des solutions connectées permettent un été serein. La multiplication des épisode caniculaires est l’occasion d'adapter la maison pour conjuguer confort, économies d’énergie et sécurité. Une gestion optimisée des équipements connectés permettent de simplifier le quotidien., Delta Dore, pionnier de la Smart Home en France a présenté des solutions intéressantes.

image

Poser du parquet

Le parquet reste un revêtement très prisé. Il peut former le plancher lui-même ou constituer un revêtement sur différents supports, dont les dalles béton, les vieux parquets ou les carrelages. Les méthodes de pose peuvent varier très sensiblement suivant la configuration. Il est à noter que seuls les produits en bois massif ou en feuilles de bois contrecollées entre elles, ou sur du panneau dérivé du bois, ont droit à l'appellation "parquet". Le stratifié n'en fait pas partie.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.