
Améliorer son confort acoustique
Dans cette vidéo, Christian PESSEY interroge Pascal OZOUF, responsable Innovations et Acoustique chez Placo® , sur les dernières innovations permettant d'améliorer votre confort acoustique.
Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.
Le choix de la cloison se fait en fonction de trois questions majeures :
• devez-vous cloisonner du sol au plafond ou créer des aménagements tels que demi-cloison, étagères, placards, etc.
• la cloison doit-elle être isolante et/ou intégrer les câbles électriques ou des tuyaux sanitaires
• la cloison est-elle située au rez-de-chaussée ou à l’étage ?
La rapidité de montage de ce type de cloison est particulièrement appréciable. Les panneaux alvéolaires se vissent classiquement sur un rail en bois au plafond et une semelle au sol sur laquelle sont fixées des clavettes (bloc de l'épaisseur du rail supérieur). Ils sont prêts à recevoir un revêtement de finition (enduit, sous-couche avec peinture ou papier peint).
Les carreaux de plâtre permettent, grâce à leur petit format, de réaliser facilement des cloisons ou des aménagements décoratifs (bar, demi-cloison, etc.). Ses variantes (carreau plein ou alvéolé, standard ou “hydro”, en différentes épaisseurs) peuvent s’adapter à toutes les utilisations. L’assemblage des carreaux se fait par collage (avec de la colle à carreaux de plâtre) et par emboîtement. Attention : ce type de matériau est assez lourd.
Plus légers que les carreaux de plâtre, ce sont de bons isolants thermiques et de petit format : la pose à l’étage est possible et leur manipulation facile.
Vu leur poids, même en faible épaisseur, elles sont généralement réservées à une utilisation en rez-de-chaussée ou sur des planchers d'étage en béton. Il en est de même des parpaings de 10 cm d'épaisseur.
Les cloisons en plaques de plâtre sont légères, idéales pour les étages. On y intègre facilement les gaines électriques et les isolants sous forme de panneaux de laine de verre ou de roche. Installé sur ossature bois (méthode ancienne de moins en moins pratiquée) ou sur ossature métallique, c'est le type de cloison le plus facile à mettre en œuvre. La cloison peut intégrer un isolant thermique et acoustique.
Tous les dérivés du bois – panneau de particule, OSB, contreplaqué, panneau de fibres MDF, etc. – conviennent pour la réalisation de cloisons légères. Leux qualités acoustiques sont cependant médiocres
Comme une cloison ne supporte pas de charge, vous pouvez y ouvrir une porte n'importe où, et de la forme qui vous convient le mieux, en particulier selon l’usage prévu pour la pièce et la disposition de son mobilier. Si vous choisissez de la placer contre l’un des murs sur lesquels la cloison est accolée, le montant du dormant viendra renforcer cette liaison.
Article mis à jour le 30/08/2024
Améliorer son confort acoustique
Dans cette vidéo, Christian PESSEY interroge Pascal OZOUF, responsable Innovations et Acoustique chez Placo® , sur les dernières innovations permettant d'améliorer votre confort acoustique.
Isoler du bruit des pièces mitoyennes
L'ancien propriétaire à divisé un appartement en deux. L'une des anciennes pièces à été coupée en deux par une double cloison de briques rouges espacées d'environ 10 cm (hauteur 4 mètres). Comment faire pour améliorer l'isolation phonique sachant en plus que le parquet en chêne est commun aux deux pièces? Pas facile! Gérard
Isoler un mur intérieur ou une cloison
L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.
Béton cellulaire : avantages et inconvénients
Le béton cellulaire est très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ). LIVRE RECOMMANDÉ
Cloisons : en carreau de plâtre et en béton cellulaire
Le cloisonnement des pièces est généralement assuré par des structures en ossatures métalliques ou bois et de la plaque de plâtre. Cette solution a le mérite de la légèreté, mais impose un effort d'isolation, tant thermique qu'acoustique. Il existe des solutions de structures pleines plus efficaces et plus solides : les carreaux de plâtre et les carreaux de béton cellulaire.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.