Cloisons : en carreau de plâtre et en béton cellulaire

Le cloisonnement des pièces est généralement assuré par des structures en ossatures métalliques ou bois et de la plaque de plâtre. Cette solution a le mérite de la légèreté, mais impose un effort d'isolation, tant thermique qu'acoustique. Il existe des solutions de structures pleines plus efficaces et plus solides : les carreaux de plâtre et les carreaux de béton cellulaire.

Les carreaux de plâtre

Ils permettent l’édification facile et rapide de cloisons et le doublage de mur. L’assemblage se fait à joint mince, avec du mortier-colle. Les carreaux de plâtre présentent l’avantage de se scier aisément (de préférence avec une scie adaptée à denture large), ce qui facilite les coupes en bout de rangée pour un appareillage à mi-joint, mais aussi les découpes, rendues parfois nécessaires par le passage des canalisations. La présence de chants bouvetés (rainure et languette) permet un emboîtement qui suppose un joint mince, qui sera déposé au montage avec une truelle sur les quatre chants.

Le béton cellulaire

Longtemps considéré avec réserve par les maçons, le béton cellulaire fait aujourd’hui une percée significative dans le domaine de la construction individuelle. Outre ses qualités structurelles indéniables, le béton cellulaire se coupe facilement et bénéficie d’une légèreté appréciable. Certains blocs ont de surcroît des poignées ergonomiques qui facilitent grandement leur maniement et le travail du maçon : le bloc repose sur les deux premières phalanges et non sur l’extrémité des doigts, les paumes permettant de guider le bloc jusqu’à son positionnement parfait sur le lit de mortier-colle.

Les blocs de béton cellulaire se posent sur joint mince : il suffit de 10 l de mortier-colle par mètre cube de maçonnerie, contre 150 l de mortier avec des parpaings. Il est à noter aussi que le béton cellulaire fait obstacle à 99,9 % aux champs magnétiques, ce qui constitue une bonne précaution contre leur nuisance éventuelle. En revanche, cela impose l'utilisation de répéteurs pour le WiFi.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

Isolation thermique des cloisons de séparation

Quand une grande pièce doit être cloisonnée et séparée en deux volumes, il est important de pouvoir l'isoler thermiquement pour faire des économie de chauffage si l'un des deux volumes est peu ou pas chauffé. On y gagnera en confort dans la pièce chauffée et l'on fera des économies de chauffage. Toute isolation thermique permet aussi de gagner en confort acoustique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

La maçonnerie à joint mince à la colle vinylique pour cloisons en carreaux de béton cellulaire

Les blocs de béton cellulaire ont inauguré les premiers, bien avant la brique alvéolaire (Monomur), la notion de blocs ou carreaux rectifiés autrement dit strictement calibrés, ce qui a permis un assemblage à joints minces très efficace, avec un mortier spécifique. Une étape est franchie avec la possibilité d'un assemblage des carreaux pour cloison et aménagements intérieurs avec de la colle vinylique par Siporex, la marque historique des blocs en béton cellulaire. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l' amiante (mais pas seulement).

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .

image

Comment se chauffer avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables on commencé à intéresser le secteur du chauffage après les crises pétrolièrse des années 1970 et la prise de conscience des menaces écologiques que font peser aujourd’hui sur la planète l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles. L’industrie du chauffage s’est tournée alors vers le  formes d’énergies renouvelables autres que le bois et ses dérivés, considéré par certains comme "épuisable".  

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est particulièrement adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.