C'est l'arbuste floral précoce qui annonce le printemps en plein cœur de l'hiver. Emblématique du sud-est de la France, de la Côte d'Azur et de la Riviera, il bénéficie du réchauffement climatique et s'implante de plus en plus dans l'ouest de la France, Bretagne, Normandie et côte Atlantique. Il peut même devenir envahissant.
Originaire d'Australie, le mimosa compte de nombreuses espèces, arborescentes ou arbustives, très différentes d’aspect. Fleurs à quatre ou cinq pétales, à très nombreuses étamines, groupées en glomérules de couleur jaune intense (il existe des variétés blanches), venant en hiver ou au début du printemps. Le mimosa est en fait l’acacia “vrai”.
Culture du mimosa
Rustique dans le sud de la France et maintenant dans de nombreuses régions de l'Ouest, il est à cultiver ailleurs en serre ou en véranda. Il résiste jusqu'à - 8/10° C.
Il apprécie un sol léger et riche. Drageonnant, il peut devenir invasif, jusqu'à constituer de véritables forêts. Il apprécie un sol bien drainé, légèrement acide à neutre. Sa plantation en pleine terre se fait idéalement à l'automne ou au printemps. Il peut être cultivé en bac. La taille intervient après la floraison.
Variétés de mimosas
Acacia dealbata, ou mimosa vrai, originaire d’Australie, rustique, feuillage léger vert-gris, glomérules venant en janvier-février ; A. pulchella, arbuste plus ou moins épineux, floraison blanche ou jaune, en avril-mai, à port nain. A. retinodes ou "des 4 saisons", peut fleurir plusieurs fois dans l'années, de mai à novembre.
Les arbres et arbustes peuvent être plantés de l'automne hors périodes de gel. Une plantation tardive évite ce risque mais retarde la reprise. Choisissez un jour ensoleillé et sec, pas trop froid. Dans les trous creusés depuis au moins une semaine (le sol a eu le temps de s’aérer), il ne doit pas y avoir d’eau stagnante. Pour une espèce fragile (ou si les vents dominants sont très forts),commencez par enfoncer un tuteur au fond du trou ; utilisez un solide pieu de bois. Ne placez pas le tuteur après plantation de l’arbre, car vous risquez d’abîmer les racines.
LIVRE RECOMMANDÉ
La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.
LES PARTENAIRES DE RÉNO-INFO-MAISON POUR LA RÉNOVATION DE LA MAISON