Monter un abri de jardin

De la simple cabane à outils jusqu’au chalet d’été doté d’une installation électrique, bien isolé, voire chauffé, la gamme des abris de jardin est très vaste. Ils se distinguent par l’épaisseur des planches (pré-assemblées ou non), la surface, le type et le nombre d’ouvertures, la présence ou non d’un plancher, la nature de la couverture. Tous doivent bénéficier d’un bon traitement du bois. 

Structure de l'abri de jardin

Le modèle présenté ici est constitué de panneaux pré-assemblés constituant les 4 "murs", d'un plancher en OSB posé sur des traverses et d'une toiture en panneaux (également en OSB), avec étanchéité en feutre asphalté en rouleau.

Montage de l'abri de jardin  

L’abri est monté sur des traverses, qui doivent reposer soit sur des parpaings permettant de le décoller du sol, soit sur une dalle en béton lui assurant une parfaite stabilité. Donnez-lui une petite pente (1 à 2 cm / m) pour drainer l’eau.

Centrez le plancher, ici en OSB, par rapport à la dalle en béton, avec un débord de 25 mm de tous les côtés. Mesurez et repérez le centre de chaque côté, ainsi que celui de chacune des traverses inférieures des panneaux latéraux. Le plancher peut aussi être constitué de lames de parquet.

Montez le pignon aveugle (sans ouverture) et calez-le en place par un bastaing en biais. Placez l’un des côtés sur le bord du plancher. Assemblez le pignon aveugle avec le côté, par leurs montants adjacents, au moyen de vis galvanisées de 50 mm insérées dans des avant-trous, 3 en haut, 3 en bas et 3 au milieu.

Assemblez l’autre panneau de côté de la même manière. Montez et fixez ensuite le pignon comportant les ouvertures. Mais ne fixez pas encore les murs avec le plancher.

Posez la panne faîtière, insérée dans les encoches aménagées au sommet de chaque pignon. Vérifiez que l’abri repose parfaitement sur ses quatre côtés et que la porte s’ouvre sans forcer. Fixez alors la panne faîtière sur les pignons par des équerres métalliques et des vis de 30 mm. L’un après l’autre, posez les panneaux de toiture au sol, rives (bordées d’une baguette) placées en dessous. Mesurez et tracez 6 points de fixation équidistants entre eux. Percez des avant-trous et enfoncez les pointes pour solidariser chaque panneau avec sa panne sablière.

Couverture de l'abri de jardin

Amenez chaque panneau de toit (également en OSB)en place. Alignez les côtés sur le plancher au moyen des repères tracés au début avant de fixer les panneaux sur la panne faîtière par des vis de 30 mm. Fixez-les sur les côtés et les pignons avec des pointes de 40 mm, ou de 30 mm sur le linteau des fenêtres. Vérifiez à nouveau l’équerrage avant de fixer définitivement les côtés et les pignons au plancher avec des pointes de 50 mm.

L’étanchéité de la toiture de l’abri est assurée soit par du feutre asphalté présenté en rouleau, soit par des bardeaux constitués d'une armature en fibres de verre imprégnée de bitumes oxydés, et surfacée par des granulés minéraux de couleur, imitant les tuiles ou les ardoises. Le feutre asphalté se coupe assez facilement avec un cutter à forte lame. Déroulez le feutre asphalté et découpez-le en trois pièces : une pour chaque pente du toit et une bande à cheval sur le faîte. Les pièces couvrant les pentes doivent déborder de 50 mm sur les côtés de rive et de pignon. La bande de faîte doit recouvrir les pièces des pentes sur 75 mm au minimum.

Fixation du feutre de couverture

Posez une première pièce sur l’une des pentes, avec un débord de 50 mm. Clouez son bord au faîte avec des pointes (semences galvanisées ou Inox) espacées d’environ 30 cm. Clouez les bords sur les pignons et la rive tous les 10 cm. Répétez l’opération sur l’autre pente. Placez la bande de faîte et clouez ses bords tous les 10 cm. Moulez le feutre sur les coins : fendez la diagonale et rabattez franchement les bords. Clouez les planches sur le rabat du feutre avec quatre pointes de 40 mm pour chaque côté. Arrêtez le rabat dans chaque coin avec trois pointes de 30 mm équidistantes.

Finitions de l'abri de jardin

Les vitrages des abris, généralement en polyacrylate ou polycarbonate, se glissent aisément dans le cadre des fenêtres.  Depuis l’extérieur, glissez les traverses métalliques d’appui des fenêtres en position sur la base de l’ouverture. Toujours depuis l’extérieur, clouez avec des pointes de 40 mm les lattes qui maintiendront en place les traverses métalliques. Passez à l’intérieur pour glisser le vitrage reposant sur la traverse. Les parcloses sont clouées par des pointes de 25 mm. Pointez-les d’abord, puis présentez-les contre les bords du vitrage et clouez-les en place. Ôtez ensuite le film qui protège le vitrage.

Pour finir, fixez le verrou de porte par des vis insérées dans des avant-trous. Montez un verrou pouvant être bloqué par un cadenas. Après pose du verrou, il ne reste plus qu’à décorer l’intérieur. Vous pouvez traiter l’extérieur avec une lasure.


Cet article peut vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.