Je souhaiterais savoir si l'on peut jointer des pierres naturelles de luzerne (gris vert) posées sur une dalle béton (avec de la colle) avec le principe du Rompox Easy. En fait si négatif, je cherche un autre produit pouvant amener ces mêmes avantages (gagne temps). C'est pas que je sois fainéant...(c'est moi qui ai fait la pose) mais je travaille et n'ai pas trop de temps non plus (enseignant et thésard)
Francis
La réponse de Christian PESSEY
Le jointoiement des pierres de dallage
Rien ne s'oppose au jointoiement de pierres de dallage avec un mortier polymérisant (Rompox Easy, Sika FastFix, Techniseal, etc.) par mouillage, sous réserve d'une largeur minimale de joints (en général 3 à 5 mm). C'est une bonne solution pour les dallage en opus incertum (dalles irrégulières)
Pourquoi un mortier polymérisant?
La question à se poser est pourquoi utiliser ce genre de produit pour faire les joints de dalles posées et collées sur une surface bétonnée? Le principal atout de ce genre de mortier est le jointoiement de dalles posées sur lit de sable, et d'assurer ainsi leur cohésion. Si les dalles sont fixées sur une dalle béton, il n'est pas indispensable de recourir à ce type de produit assez onéreux quand la surface à traiter est importante. On constate même dans ce cas certains problèmes de drainageUn simple mortier bâtard (pour des joints clairs) peut convenir et ne sera pas beaucoup plus difficile à appliquer. J'admets cependant que l'utilisation de ce genre de produit est "facilitant".
Mis à jour le 12 décembre 2025
Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes
Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale, il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.