Un nouveau modèle de récupérateurs de chaleur sur eaux usées horizontal, très compact et performant, adapté à de multiples configurations en neuf, comme en rénovation, récupère* jusqu’à 52% de la chaleur de l’eau de la douche et de la baignoire, permettant ainsi de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur la facture d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire.
Une nouvelle génération de récupérateurs de chaleur
La technologie de la gamme de récupérateurs de chaleur Zypho® de NICOLL by aliaxis utilise la chaleur de l’eau qui s’écoule dans la douche pour préchauffer l’eau froide sanitaire entrante avant qu’elle n’atteigne le robinet. L’eau préchauffée est ensuite dirigée vers le mitigeur, le chauffe-eau, ou les deux. Cette solution passive réduit considérablement la consommation d’énergie et, par conséquent, les factures énergétiques liées à la production d’eau chaude sanitaire des logements.
Reconnu EnR
Ce système reconnu EnR (Energie Renouvelable) répond aux enjeux de décarbonation des bâtiments et permet également d’être valorisé en points de CEP (Coefficient d’Énergie Primaire) dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020 qui vise à renforcer la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs.
Plus compacte
Les solutions Zypho® peuvent être installées sous un receveur de douche, une douche carrelée ou une baignoire. Particulièrement fin, le nouveau modèle horizontal Slim 50 ne nécessite que 10 cm entre la dalle de plancher et la douche ou la baignoire pour son installation. Ce faible encombrement en fait une réponse adaptée à une majorité de projets neufs, mais aussi une solution idéale en rénovation. Très simple et rapide à installer, il est invisible pour ses utilisateurs et ne nécessite aucune maintenance. Fabriqué à partir de matériaux inoxydables (inox 316L) de qualité, il est en outre garanti 10 ans et approuvé et reconnu par le CSTB et le KIWA.
Un système plus performant
Installé sous la douche ou la baignoire, le système récupère la chaleur de l’eau évacuée (40°C) pour préchauffer l’eau froide entrante (10 °C) à une température de 26°C avant de la rediriger :
– soit vers le mitigeur thermostatique de la douche ou de la baignoire, soit vers le chauffe-eau,
– soit vers les deux en même temps, configuration idéale pour optimiser les économies d’énergie.
* Ce calcul réalisé avec Zypho® Slim 50 (eau préchauffée dirigée vers le robinet thermostatique et vers la production d’eau chaude) est basé sur le prix de l’électricité pour les ménages de 2024 (données sur les prix de l’énergie fournies par globalpetrolprices.com) et sur les valeurs suivantes : une famille de 4 personnes prenant une douche par jour, pendant 8 minutes avec un débit de 9 L/min, de l’eau chaude à 40 °C et de l’eau froide à 10°C. Cette solution durable et performante offre un retour sur investissement en moins de 3 ans.
Cet article n'est pas un publicité, mais une communiqué de presse validé par la rédaction.
Information
