Nouveau récupérateur de calories de la douche ou de la baignoire

Un nouveau modèle de récupérateurs de chaleur sur eaux usées horizontal, très compact et performant, adapté à de multiples configurations en neuf, comme en rénovation, récupère* jusqu’à 52% de la chaleur de l’eau de la douche et de la baignoire, permettant ainsi de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur la facture d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire. 

Une nouvelle génération de récupérateurs de chaleur

La technologie de la gamme de récupérateurs de chaleur Zypho® de NICOLL by aliaxis utilise la chaleur de l’eau qui s’écoule dans la douche pour préchauffer l’eau froide sanitaire entrante avant qu’elle n’atteigne le robinet. L’eau préchauffée est ensuite dirigée vers le mitigeur, le chauffe-eau, ou les deux. Cette solution passive réduit considérablement la consommation d’énergie et, par conséquent, les factures énergétiques liées à la production d’eau chaude sanitaire des logements.

Reconnu EnR

Ce système reconnu EnR (Energie Renouvelable) répond aux enjeux de décarbonation des bâtiments et permet également d’être valorisé en points de CEP (Coefficient d’Énergie Primaire) dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020 qui vise à renforcer la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs.

Plus compacte

Les solutions Zypho® peuvent être installées sous un receveur de douche, une douche carrelée ou une baignoire. Particulièrement fin, le nouveau modèle horizontal Slim 50 ne nécessite que 10 cm entre la dalle de plancher et la douche ou la baignoire pour son installation. Ce faible encombrement en fait une réponse adaptée à une majorité de projets neufs, mais aussi une solution idéale en rénovation. Très simple et rapide à installer, il est invisible pour ses utilisateurs et ne nécessite aucune maintenance. Fabriqué à partir de matériaux inoxydables (inox 316L) de qualité, il est en outre garanti 10 ans et approuvé et reconnu par le CSTB et le KIWA.

Un système plus performant

Installé sous la douche ou la baignoire, le système récupère la chaleur de l’eau évacuée (40°C) pour préchauffer l’eau froide entrante (10 °C) à une température de 26°C avant de la rediriger :
soit vers le mitigeur thermostatique de la douche ou de la baignoire, soit vers le chauffe-eau,
soit vers les deux en même temps, configuration idéale pour optimiser les économies d’énergie.

* Ce calcul réalisé avec Zypho® Slim 50 (eau préchauffée dirigée vers le robinet thermostatique et vers la production d’eau chaude) est basé sur le prix de l’électricité pour les ménages de 2024 (données sur les prix de l’énergie fournies par globalpetrolprices.com) et sur les valeurs suivantes : une famille de 4 personnes prenant une douche par jour, pendant 8 minutes avec un débit de 9 L/min, de l’eau chaude à 40 °C et de l’eau froide à 10°C. Cette solution durable et performante offre un retour sur investissement en moins de 3 ans.

Cet article n'est pas un publicité, mais une communiqué de presse validé par la rédaction.

Information


Cet article peut vous intéresser :

image

Récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la salle de bains

Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLL, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®  

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril