PAC (pompe à chaleur) gainable air-air : quel intérêt?

Je souhaite faire installer une PAC air-air gainable en remplacement d’un système géothermie gaz gaz de marque Sofath qui ne se fait plus et trop onéreux à entretenir a cause des fuites de gaz. Me recommanderiez-vous un système gainable, est ce agréable et si le groupe extérieur est suffisamment dimensionné pensez vous que la chaleur sera suffisante même avec des températures négatives ? J’ai fait faire 3 devis et ils me proposent trois marques différentes à savoir Daikin, Mitsubishi et LG. Je n’y connais pas grand chose, quelle est la meilleure marque ? La maison date de 2011, est bien isolée et fait 109m2 de plain pied avec des combles perdues ce qui rendrait la pose aisée pour un gainable. Merci pour vos émissions toujours très instructives.
François

Il est évidemment dommage de se priver d'un captage de géothermie, compte tenu de l'investissement. En fait la question est double :
– quelle solution de captage des calories?
– quel moyen de transmission et de diffusion des calories?
Les soucis de fuites sur les capteurs en géothermie son connus et difficiles à réparer, d'autant plus que le gaz R32 utilisé sur les installations anciennes sera définitivement interdit en 2025. 

Une solution de PAC air-air gainable présente de nombreux avantages au premier rang desquels le silence de fonctionnement. Les inconvénients (positionnement du groupe intérieur, passage des gaines, positionnement des cassette) sont résolus dans une configuration de combles perdus au-dessus des pièces à vivre. Une solution de réglage de température pièce par pièce est quasiment indispensable. 

Vous soulignez à juste titre le problème de l'efficacité de la PAC en de dessous d'une certaine température extérieure. Vous évoquez lorsque les températures deviennent négatives, mais en fait c'est en dessous de 7° Celsius que le COP (le coefficient d'efficacité) se réduit de 4 ou 5 à 1 lorsqu'il fait très froid. Le système de dégivrage nécessaire augmente aussi la consommation du système. Différentes systèmes dont l'Inverter ou les résistances électriques compenseront ce déficit de chauffage, mais le gain économique permis par la PAC disparaîtra.  Un appoint de chauffage par un poêle à bois pourra compenser l'impact du froid. Bien sûr l'autre avantage du système est d'être réversible (chauffage l'hiver / rafraîchissement l'été), sachant que le bilan énergétique de cette double fonction n'est sans impact.

Les trois marques de PAC évoquées sont dignes de confiance.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Quel système de pompe à chaleur choisir?

On me propose une PAC air/eau sur les radiateurs en place pour remplacer ma chaudière fioul.  Mais, que pensez- vous d'une PAC air/air réversible gainable (j'ai un couloir central que je peux "faux plafonner") qui permet chauffage et climatisation et en sus de conserver le fioul "au caillou" ? Colin

image

La pompe à chaleur... c'est quoi? Ça marche comment?

Depuis quelques temps on ne parle que de ça... la pompe à chaleur (ou "PAC") est LA solution pour faire des économies de chauffage et pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul et même gaz). Comment ça marche ? Pourquoi est-ce économique ? Explications...

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.