Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés « passoires thermiques » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandations de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier.

Des biens décotés jusqu’à 20 % : un levier d’achat stratégique

En France, en 2024, 15 % des logements anciens vendus étaient classés F et G, et même 31 % à Paris (source : Notaires de France) En moyenne, d’après les Notaires, ces biens sont vendus avec une décote de 20 % en moyenne par rapport à un bien avec un DPE D et même jusqu’à - 25 % en Nouvelle Aquitaine par exemple. Une différence de prix significative dans un contexte où la capacité d’emprunt des ménages a reculé d’environ 20 % depuis 2021 en raison de la hausse des taux. « En investissant dans un bien à rénover, on peut compenser la perte de pouvoir d’achat immobilier tout en créant de la valeur grâce à la rénovation énergétique. C’est une approche intelligente, à la fois économique et durable » explique Thierry Abriat, directeur général de illiCO travaux.

La rénovation énergétique : un véritable investissement patrimonial

En améliorant la performance énergétique de son bien, on agit à la fois sur la valeur, la durabilité et l’attractivité de son patrimoine immobilier. Investir dans l’isolation, un chauffage performant ou la ventilation d’un logement  ne doit ainsi par être perçu comme une simple dépense mais aussi comme un moyen de valoriser son patrimoine. « Une rénovation énergétique bien pensée crée de la valeur à tous les niveaux : économique, technique et patrimonial. Elle transforme un logement énergivore en un bien pérenne, recherché et conforme aux standards de demain » se projette Thierry Abriat.

Ainsi les bénéfices d’une rénovation énergétique vont bien au-delà des économies sur la facture :

Valoriser et sécuriser son bien immobilier

Un logement mieux isolé et équipé d’un système de chauffage performant obtient un meilleur classement au DPE, ce qui a un impact direct sur sa valeur de marché.

  • À la revente, la différence peut atteindre jusqu’à 25 % entre un bien classé D et un bien classé F ou G, et dépasser 30 % entre un bien classé A/B et un logement énergivore.
  • À la location, la rénovation devient une condition sine qua non : les logements G sont déjà interdits à la location et les logements F le seront en 2028.

Rentabiliser son investissement dans le temps

Une rénovation énergétique bien conçue permet de réduire la consommation d’énergie de 30 à 60 %, selon le niveau de performance atteint. Ces économies récurrentes viennent ainsi amortir progressivement le coût des travaux et améliorer le confort de vie au quotidien.
L’investissement est d’autant plus rentable qu’il bénéficie daides et financements publics, souvent cumulables, bien que désormais plus limités en ce qui concerne MaPrimeRénov’.

  • MaPrimeRénov’, accessible aux propriétaires occupants et bailleurs ;
  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • TVA réduite à 5,5 %, exonération de taxe foncière pendant deux ans dans certaines villes
  • Et pour certains investisseurs, dispositif Denormandie ou déficit foncier doublé pour les années 2023 à 2025.

« La vraie difficulté pour les particuliers, c’est de comprendre à quelles aides ils ont droit », explique Thierry Abriat. « Nos agences accompagnent chaque client dans la recherche et le montage des aides. C’est une partie essentielle de notre mission. »

Protéger le bâti et prolonger sa durée de vie

Une isolation efficace et une ventilation adaptée limitent les phénomènes d’humidité, de condensation et de dilatation thermique. Résultat : moins de pathologies du bâtiment, moins de travaux dans le futur et une meilleure conservation de la structure sur le long terme.

Anticiper les évolutions à venir

Les performances énergétiques sont désormais au cœur des politiques publiques et des stratégies immobilières. Banques, assureurs, investisseurs: tous intègrent aujourd’hui le critère énergétique comme un élément majeur d’évaluation de la valeur d’un bien.

Dans le même temps, les réglementations vont continuer de se durcir : obligation d’audit énergétique lors des ventes, interdiction progressive de louer les logements les plus énergivores, durcissement des seuils du DPE et des conditions d’accès au financement.

Mais au-delà de ces contraintes, différer les travaux coûte toujours plus cher : un bâti mal isolé se dégrade plus vite (humidité, infiltrations, ponts thermiques, fissures), ce qui alourdit les futures réparations. À cela s’ajoute l’incertitude sur le coût de l’énergie, dont l’évolution reste structurellement haussière à moyen terme.

Autrement dit, attendre pour rénover, c’est payer plus cher au final, en énergie gaspillée mais aussi à cause de la dégradation du bien.

« Chaque année perdue, c’est du confort en moins, de la valeur qui se dégrade, et des travaux plus lourds demain », souligne Thierry Abriat. « La rénovation énergétique n’est plus une option, c’est une évolution structurelle du parc immobilier français. Isoler, moderniser, mieux chauffer : ce sont des choix intelligents pour le confort d’aujourd’hui et la valeur de demain. La rénovation ne doit pas être perçue comme une charge mais comme une stratégie patrimoniale »

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction.

Informations

 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis