Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés « passoires thermiques » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandations de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier.

Des biens décotés jusqu’à 20 % : un levier d’achat stratégique

En France, en 2024, 15 % des logements anciens vendus étaient classés F et G, et même 31 % à Paris (source : Notaires de France) En moyenne, d’après les Notaires, ces biens sont vendus avec une décote de 20 % en moyenne par rapport à un bien avec un DPE D et même jusqu’à - 25 % en Nouvelle Aquitaine par exemple. Une différence de prix significative dans un contexte où la capacité d’emprunt des ménages a reculé d’environ 20 % depuis 2021 en raison de la hausse des taux. « En investissant dans un bien à rénover, on peut compenser la perte de pouvoir d’achat immobilier tout en créant de la valeur grâce à la rénovation énergétique. C’est une approche intelligente, à la fois économique et durable » explique Thierry Abriat, directeur général de illiCO travaux.

La rénovation énergétique : un véritable investissement patrimonial

En améliorant la performance énergétique de son bien, on agit à la fois sur la valeur, la durabilité et l’attractivité de son patrimoine immobilier. Investir dans l’isolation, un chauffage performant ou la ventilation d’un logement  ne doit ainsi par être perçu comme une simple dépense mais aussi comme un moyen de valoriser son patrimoine. « Une rénovation énergétique bien pensée crée de la valeur à tous les niveaux : économique, technique et patrimonial. Elle transforme un logement énergivore en un bien pérenne, recherché et conforme aux standards de demain » se projette Thierry Abriat.

Ainsi les bénéfices d’une rénovation énergétique vont bien au-delà des économies sur la facture :

Valoriser et sécuriser son bien immobilier

Un logement mieux isolé et équipé d’un système de chauffage performant obtient un meilleur classement au DPE, ce qui a un impact direct sur sa valeur de marché.

  • À la revente, la différence peut atteindre jusqu’à 25 % entre un bien classé D et un bien classé F ou G, et dépasser 30 % entre un bien classé A/B et un logement énergivore.
  • À la location, la rénovation devient une condition sine qua non : les logements G sont déjà interdits à la location et les logements F le seront en 2028.

Rentabiliser son investissement dans le temps

Une rénovation énergétique bien conçue permet de réduire la consommation d’énergie de 30 à 60 %, selon le niveau de performance atteint. Ces économies récurrentes viennent ainsi amortir progressivement le coût des travaux et améliorer le confort de vie au quotidien.
L’investissement est d’autant plus rentable qu’il bénéficie daides et financements publics, souvent cumulables, bien que désormais plus limités en ce qui concerne MaPrimeRénov’.

  • MaPrimeRénov’, accessible aux propriétaires occupants et bailleurs ;
  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • TVA réduite à 5,5 %, exonération de taxe foncière pendant deux ans dans certaines villes
  • Et pour certains investisseurs, dispositif Denormandie ou déficit foncier doublé pour les années 2023 à 2025.

« La vraie difficulté pour les particuliers, c’est de comprendre à quelles aides ils ont droit », explique Thierry Abriat. « Nos agences accompagnent chaque client dans la recherche et le montage des aides. C’est une partie essentielle de notre mission. »

Protéger le bâti et prolonger sa durée de vie

Une isolation efficace et une ventilation adaptée limitent les phénomènes d’humidité, de condensation et de dilatation thermique. Résultat : moins de pathologies du bâtiment, moins de travaux dans le futur et une meilleure conservation de la structure sur le long terme.

Anticiper les évolutions à venir

Les performances énergétiques sont désormais au cœur des politiques publiques et des stratégies immobilières. Banques, assureurs, investisseurs: tous intègrent aujourd’hui le critère énergétique comme un élément majeur d’évaluation de la valeur d’un bien.

Dans le même temps, les réglementations vont continuer de se durcir : obligation d’audit énergétique lors des ventes, interdiction progressive de louer les logements les plus énergivores, durcissement des seuils du DPE et des conditions d’accès au financement.

Mais au-delà de ces contraintes, différer les travaux coûte toujours plus cher : un bâti mal isolé se dégrade plus vite (humidité, infiltrations, ponts thermiques, fissures), ce qui alourdit les futures réparations. À cela s’ajoute l’incertitude sur le coût de l’énergie, dont l’évolution reste structurellement haussière à moyen terme.

Autrement dit, attendre pour rénover, c’est payer plus cher au final, en énergie gaspillée mais aussi à cause de la dégradation du bien.

« Chaque année perdue, c’est du confort en moins, de la valeur qui se dégrade, et des travaux plus lourds demain », souligne Thierry Abriat. « La rénovation énergétique n’est plus une option, c’est une évolution structurelle du parc immobilier français. Isoler, moderniser, mieux chauffer : ce sont des choix intelligents pour le confort d’aujourd’hui et la valeur de demain. La rénovation ne doit pas être perçue comme une charge mais comme une stratégie patrimoniale »

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction.

Informations

 

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration et à la menuiserie . Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés «   passoires thermiques   » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandation s de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier .

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient.