Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

Avec ce bâtiment rénové et reconfiguré, nous disposons désormais d'un centre de l'innovation de pointe pour développer les meilleurs produits et solutions pour nos clients », déclare Tina Mayn, vice-présidente exécutive, Produits & Innovation au sein du groupe VELUX. « La “LKR Innovation House” est également un exemple de notre engagement en faveur de la rénovation avec des méthodes et matériaux de construction plus durables. »

Un bâtiment pour l'avenir, transformé dans le respect de son passé

Le bâtiment de 30 ans a été restauré dans le respect de son design initial. En réutilisant et en réaffectant autant que possible les matériaux existants, plus de la moitié des matériaux d'origine ont été récupérés lors du processus de transformation. Cela signifie qu'environ 55 %, soit 4 576 tonnes de matériaux, ont été économisés par rapport à ce qu'il aurait fallu pour construire un nouveau bâtiment de même taille et fonction. Avec une empreinte carbone de seulement 4,6 kg CO2e/m2/an, la LKR Innovation House est conforme aux projections de la législation danoise sur les bâtiments jusqu'en 2029.

« Une expérience tout en bois » initiée par Lars Kann-Rasmussen

C'est Lars Kann-Rasmussen qui a eu l'idée de construire le bâtiment d'origine principalement en bois, pour des raisons environnementales. Partout où cela était possible, des matériaux comme le béton et l'acier ont été remplacés par du bois. Le bois a été intentionnellement laissé non traité pour tester sa durabilité et, par conséquent, sa viabilité en tant que matériau de construction principal.

Lors de son inauguration le 15 mai 1995, le bâtiment a donc été qualifié d'« expérience en bois » en raison du bois non traité, provenant de forêts danoises et suédoises gérées de manière responsable. Il a résisté à l'épreuve du temps, car le bois utilisé sur la façade du bâtiment reste en bon état et devrait continuer à résister.

Des synergies en matière d'innovation

La LKR Innovation House a été transformée en un espace de travail moderne avec des bureaux, des laboratoires et des ateliers. Les nouveaux produits, technologies et applications seront conçus et développés dans le nouveau bâtiment, puis testés sur les installations du site de production voisin avant d'être fabriqués dans les usines VELUX en Europe.

« Je suis très enthousiaste à l'idée de ce que nous pouvons accomplir en réunissant nos collègues à la LKR Innovation House pour co-créer, tester et développer ce qui façonnera l'avenir de VELUX », déclare Tina Mayn. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires pour utiliser les meilleurs matériaux et procédés dans ce bâtiment, et pour y apporter autant de lumière naturelle et d'air frais que possible. »

Un climat intérieur optimisé avec un accent sur la nature

L'air frais et la lumière naturelle circulent parfaitement dans tout le bâtiment, créant un climat intérieur idéal pour des conditions de travail confortables et saines. La nature joue également un rôle central dans la conception intérieure. Des cours avec des arbres sont aménagées, et la plupart des espaces de travail offrent une vue sur ces espaces verts ou sur des zones plantées à l'extérieur, favorisant ainsi la créativité.

Un parc de loisirs ouvert au public, appelé Nature Østbirk, est également visible depuis certaines parties de la LKR Innovation House. Ce parc est situé dans une forêt de 70 000 m², propriété du Groupe VELUX depuis 30 ans.

Informations sur la construction

• Les plus grandes économies de matériaux de construction proviennent du maintien et de la réaffectation de la dalle de béton d'origine, de la structure du toit existante et des poutres de bois de soutien (pannes en lamellé-collé), des façades en bois du rez-de-chaussée, des auvents et des murs intérieurs en béton.

• La LKR Innovation House a une empreinte carbone de 4,6 kg CO2e/m2/an. (L'empreinte carbone a été calculée par les ingénieurs de Søren Jensen et vérifiée par un tiers, les ingénieurs d'Artelia.)

• L'empreinte carbone est bien inférieure à la réglementation danoise en matière de bâtiments de bureaux, et elle restera en dessous des exigences pendant des années. Au moment de l'inauguration en mai 2025, le niveau est de 12 kg CO2e/m2/an, passant à 7,5 kg CO2e/m2/an pour les bureaux à partir de juillet 2025, puis à 6,8 kg CO2e/m2/an en 2027 et à 6,1 kg CO2e/m2/an en 2029.

• La LKR Innovation House est située à Østbirk, dans l'ouest du Danemark, où VELUX a établi en 1946 sa toute première usine de fabrication de fenêtres de toit.

• Le bâtiment qui abrite la LKR Innovation House a été construit à l'origine en 1994 en tant qu'entrepôt et centre logistique en bois, et a ouvert en 1995.

• Le bois est utilisé comme principal matériau de construction dans la conversion en LKR Innovation House afin de réduire le carbone incorporé.

• Le bois d'origine et les autres matériaux de la LKR Innovation House ont été soigneusement restaurés et réutilisés.

• Les travaux de construction pour transformer l'entrepôt ont commencé en février 2023.

• L'entrepôt d'origine de 9 500 m2 a été modifié pour répondre aux normes actuelles de construction et transformé à l'intérieur pour s'adapter à sa nouvelle fonction de centre d'innovation de pointe de 14 000 m2.

• Le bâtiment peut être facilement adapté aux besoins changeants des espaces de travail grâce à un système interne flexible basé sur une grille modulaire.

• La zone de 20 000 m2 entourant le bâtiment a été aménagée dans le respect de l'habitat naturel.

• La nature est intégrée au bâtiment, de sorte que, dans la mesure du possible, chaque espace de travail offre une vue sur une cour verte ou le paysage naturel environnant.

• Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la LKR Innovation House pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans la plupart des espaces intérieurs.

Partenaires du projet LKR Innovation House :

Praksis Arkitekter, cabinet d'architectes responsable de la conception /Søren Jensen, entreprise de conseil en ingénierie / DETBLÅ, responsable de la conception paysagère / BRIQ, aménagement de l’espace / KG Hansen, entreprise de construction . DAI, assistant maîtrise d’ouvrage / Holmris B8, Spant Studio, FRIIS & MOLTKE et KASPER MOSE,  design intérieur.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorer la maison avec des fenêtres de toit

Que ce soit pour accueillir un bébé, installer sa salle de sport chez soi, créer un nouvel espace de jeu pour les enfants ou repenser sa chambre en suite parentale, les occasions sont nombreuses pour se lancer dans la transformation de son espace de vie. VELUX® , spécialiste des fenêtres de toit, apporte des solutions en baignant les pièces de lumière. Les avantages supplémentaires ? Un gain de mètres carrés en exploitant les espaces sous les pentes ou dans les combles, ainsi qu'une plus-value non négligeable apportée à la valeur de son bien. On peut ainsi cumuler plusieurs fonctions au sein d'une même pièce et on améliore ainsi sa qualité de vie.

image

Fenêtres de toit : conseils aux particuliers

VELUX® dévoile Daylight Advisory Design, un service de conseil aux particuliers destiné à accompagner les particuliers dans leur projet d’aménagement dès les premières réflexions jusqu’à l’installation. À travers ce nouveau service, la marque fait évoluer son modèle de relation client en passant d’un accompagnement principalement centré sur des questions autour des produits à une logique d’accompagnement d’aménagement de l’espace et ce, dès la naissance du projet.

image

Une étude internationale confirme l’influence de la lumière du jour sur la qualité du sommeil et la productivité au travail

Nos modes de vie à 100 à l’heure, et le plus souvent enfermés entre 4 murs 1 , nous laissent bien peu de possibilité de nous aérer et de profiter suffisamment des bienfaits de la lumière naturelle. Et cela d’autant moins lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent... Or, d’après une enquête menée par l’institut de recherche YouGov auprès de 16 000 personnes dans le monde, plus d’une personne sur deux (53 %) constate que la lumière du jour influence positivement son sommeil et près de deux sur trois (63 %) leur productivité.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.