Peindre toiture et façade en blanc contre la chaleur

Une couleur sombre absorbe la chaleur, alors qu'une couleur claire la repousse. Ce concept ancestral s'applique bien sûr à la maison comme l'ont compris les peuples méditerranéens : il suffit d'évoquer l'habitat traditionnel en Grèce pour le démontrer.  Alors que le changement climatique multiplie et amplifie les périodes caniculaires, ce concept redevient d'une évidente actualité. Cette pratique s'inscrit dans la recherche de solutions sans consommation énergétique. La marque Durieu a développé des peintures adaptées aux toitures et aux façades.  

La canicule : que faire?

Les canicules de plus en plus fréquentes, les chaleurs estivales prolongées, combinées à un parc immobilier français majoritairement ancien et mal isolé, font de la rénovation énergétique un enjeu majeur pour tous. Que ce soient les professionnels, particuliers, propriétaires ou locataires, tous sont soumis aux mêmes problématiques et écueils en termes d’isolation thermique. Sachant de plus que seuls 10% des foyers sont équipés contre la chaleur.

Outre le problème de la hausse de consommation énergétique résultant des tentatives pour refroidir les intérieurs étouffants, force est de constater l’inconfort croissant des habitats non équipés en climatisation et surchauffés l’été, voire même jusqu’à l’automne. Les enjeux environnementaux ont rendu la solution de l’air conditionné de moins en moins acceptable. Il faut désormais impérativement sortir des schémas classiques et trouver des moyens raisonnables, innovants et compatibles avec l’impératif d’économie d’énergie, tout en garantissant un bien-être chez soi.

Pourquoi ça chauffe?

L’absorption solaire

Elle désigne la quantité d’énergie solaire captée par un matériau et transformée en chaleur. Une forte absorption entraîne une montée en température du matériau et de son environnement (îlot de chaleur urbain). Pour réduire ce phénomène, on peut utiliser des peintures réfléchissantes spécifiques qui limitent l’absorption de chaleur des surfaces.

La transmission solaire

Elle désigne la part du rayonnement solaire qui traverse un matériau sans être ni absorbée ni réfléchie. Une forte transmission solaire peut entraîner une surchauffe à l’intérieur d’un bâtiment en été.

La réflexion solaire

Elle désigne la proportion du rayonnement solaire renvoyée par une surface au lieu d’être absorbée. Une surface très réfléchissante reste plus fraîche, ce qui diminue les besoins en climatisation.

Pourquoi peindre toiture et façades en blanc?

Dès la fin du XXème siècle, ce concept de peinture blanche s’est répandu aux États-Unis, et actuellement New York possède déjà plus de 850 000 mètres carrés de toits peints en blanc. Une toiture dite Cool Roof possède des propriétés de surface permettant de réfléchir une majeure partie du rayonnement solaire. Leur efficacité s’évalue à l’aide de l’indice SRI (Solar Reflective Index ou Indice de Réflectance Solaire). Plus il est élevé, plus le Cool Roof est performant. Cool Roof est un label et non pas une marque, délivré notamment par le CRRC (Cool Roof Rating Council) aux États-Unis et l’ECRC (European Cool Roofs Council) en Europe depuis 2011.

Des produits spécifiques

Une marque comme Durieu a développé une série de peintures spécifiques contre la chaleur.

Le principe 

La recherche s’est axée sur la volonté de proposer des produits réflectifs performants. C’est à dire en mesure de réfléchir le rayonnement solaire pour limiter l’échauffement des supports et le transfert de chaleur vers l’intérieur du bâtiment. L’élément clé réside dans ce que la solution permette de renvoyer la lumière, plutôt que de l’absorber, afin d’éviter de garder un ‘‘matelas’’ chaud contre la surface. Il faut en conséquence concevoir une finition blanche ou de couleur claire. Afin de proposer une offre complète et permettre une isolation contre la chaleur optimale de haut en bas des bâtiments, la gamme thermique d’Oxi PRO LINE s’est dotée de deux spécialités pour les toitures ainsi que d’une solution pour les façades

Pour les toitures

La marque Durieu® a développé deux produits professionnels (Thermic® Toit® et Refleccool®). Une fois la peinture appliquée, la toiture est protégée de la chaleur de façon durable. Cela permet de réduire sensiblement la température intérieure de l’habitat. Ces deux produits sont en phase aqueuse, et généralement monocouches. Lorsqu’il faut nettoyer la toiture, l’opération se fait simplement et permet de revenir au blanc d’origine. Avec un simple lavage, les taches ou spectres sont efficacement éliminés, garantissant ainsi une longévité décuplée de la protection.

Pour les façades

Une solution a également été développée pour les façades (Termicfaçade®), également en phase aqueuse, adaptée à toutes les façades correctement préparées, (c’est-à-dire selon les DTU en vigueur), nettoyées et dont les éventuelles fissures ou « accrocs » ont été soigneusement rebouchés. Elle est compatible avec la plupart des matériaux tels que le mortier, le béton, les enduits ou le crépis. En présence d’un revêtement ancien il faut commencer par appliquer un primaire qui permettra une adhérence optimale. Cette spécialité propose 6 teintes pastel en plus du blanc. Grâce à ses qualités réfl ectives performantes, l’amélioration du confort intérieur en termes de température ambiante est sensible après son application.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction 

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Peut-on automatiser un store banne et pour quelles fonctions?

Nous avons un store banne à manivelle, et comme nous sommes dans une région au climat changeant (nous ne sommes pas loin de la mer), nous n'arrêtons pas de sortir et de rentrer le store. Idem pour le vent. Quelle solution préconisez-vous? Romain

image

La robinetterie

Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers. 

image

Les voisins ont-ils le droit de faire du bruit : quels recours?

Le bruit constitue l'une des nuisances les plus fréquentes. La vie en communauté – en immeuble collectif comme en résidence pavillonnaire – implique un respect mutuel, en particulier en ce qui concerne les nuisances sonores. Il est normal d’entendre ponctuellement des bruits venant des appartements ou maisons voisines, mais à partir de quel moment cela devient-il un trouble anormal ? Vos voisins ont-ils le droit de faire du bruit à toute heure ? Et surtout, que pouvez-vous faire en cas d’abus ? Voici un guide clair et complet pour mieux comprendre vos droits et les recours possibles.

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

image

Remplacer les joints de robinet

Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique ( puisage, à potence ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint . Lorsque l’on ferme le robinet, un joint cylindrique épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet. Tout commence par la coupure de l'eau, générale ou sur le robinet d'arrêt desservant le robinet concerné. 

image

Gazpar : le Linky du gaz ?

Après le compteur électrique « intelligent » LINKY, voilà GAZPAR pour le gaz, avec les mêmes interrogations et les mêmes réticences. Près de 11 millions de ces compteurs doivent être installés d’ici 2022 en remplacement des compteurs gaz, souvent hors d’âge.

image

Plancher rafraîchissant : comment ça marche?

Le souhait de bénéficier d’une atmosphère rafraîchie quand il fait très chaud n’est pas nouveau. Les Romains, déjà possédait des systèmes de rafraîchissement. Beaucoup de maisons, dans le Midi, sont conçues avec cet objectif. La climatisation est la réponse la plus directe ; il existe pourtant des solutions intermédiaires et moins radicales. parmi les quelles le plancher rafraîchissant.

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.