Peindre toiture et façade en blanc contre la chaleur

Une couleur sombre absorbe la chaleur, alors qu'une couleur claire la repousse. Ce concept ancestral s'applique bien sûr à la maison comme l'ont compris les peuples méditerranéens : il suffit d'évoquer l'habitat traditionnel en Grèce pour le démontrer.  Alors que le changement climatique multiplie et amplifie les périodes caniculaires, ce concept redevient d'une évidente actualité. Cette pratique s'inscrit dans la recherche de solutions sans consommation énergétique. La marque Durieu a développé des peintures adaptées aux toitures et aux façades.  

La canicule : que faire?

Les canicules de plus en plus fréquentes, les chaleurs estivales prolongées, combinées à un parc immobilier français majoritairement ancien et mal isolé, font de la rénovation énergétique un enjeu majeur pour tous. Que ce soient les professionnels, particuliers, propriétaires ou locataires, tous sont soumis aux mêmes problématiques et écueils en termes d’isolation thermique. Sachant de plus que seuls 10% des foyers sont équipés contre la chaleur.

Outre le problème de la hausse de consommation énergétique résultant des tentatives pour refroidir les intérieurs étouffants, force est de constater l’inconfort croissant des habitats non équipés en climatisation et surchauffés l’été, voire même jusqu’à l’automne. Les enjeux environnementaux ont rendu la solution de l’air conditionné de moins en moins acceptable. Il faut désormais impérativement sortir des schémas classiques et trouver des moyens raisonnables, innovants et compatibles avec l’impératif d’économie d’énergie, tout en garantissant un bien-être chez soi.

Pourquoi ça chauffe?

L’absorption solaire

Elle désigne la quantité d’énergie solaire captée par un matériau et transformée en chaleur. Une forte absorption entraîne une montée en température du matériau et de son environnement (îlot de chaleur urbain). Pour réduire ce phénomène, on peut utiliser des peintures réfléchissantes spécifiques qui limitent l’absorption de chaleur des surfaces.

La transmission solaire

Elle désigne la part du rayonnement solaire qui traverse un matériau sans être ni absorbée ni réfléchie. Une forte transmission solaire peut entraîner une surchauffe à l’intérieur d’un bâtiment en été.

La réflexion solaire

Elle désigne la proportion du rayonnement solaire renvoyée par une surface au lieu d’être absorbée. Une surface très réfléchissante reste plus fraîche, ce qui diminue les besoins en climatisation.

Pourquoi peindre toiture et façades en blanc?

Dès la fin du XXème siècle, ce concept de peinture blanche s’est répandu aux États-Unis, et actuellement New York possède déjà plus de 850 000 mètres carrés de toits peints en blanc. Une toiture dite Cool Roof possède des propriétés de surface permettant de réfléchir une majeure partie du rayonnement solaire. Leur efficacité s’évalue à l’aide de l’indice SRI (Solar Reflective Index ou Indice de Réflectance Solaire). Plus il est élevé, plus le Cool Roof est performant. Cool Roof est un label et non pas une marque, délivré notamment par le CRRC (Cool Roof Rating Council) aux États-Unis et l’ECRC (European Cool Roofs Council) en Europe depuis 2011.

Des produits spécifiques

Une marque comme Durieu a développé une série de peintures spécifiques contre la chaleur.

Le principe 

La recherche s’est axée sur la volonté de proposer des produits réflectifs performants. C’est à dire en mesure de réfléchir le rayonnement solaire pour limiter l’échauffement des supports et le transfert de chaleur vers l’intérieur du bâtiment. L’élément clé réside dans ce que la solution permette de renvoyer la lumière, plutôt que de l’absorber, afin d’éviter de garder un ‘‘matelas’’ chaud contre la surface. Il faut en conséquence concevoir une finition blanche ou de couleur claire. Afin de proposer une offre complète et permettre une isolation contre la chaleur optimale de haut en bas des bâtiments, la gamme thermique d’Oxi PRO LINE s’est dotée de deux spécialités pour les toitures ainsi que d’une solution pour les façades

Pour les toitures

La marque Durieu® a développé deux produits professionnels (Thermic® Toit® et Refleccool®). Une fois la peinture appliquée, la toiture est protégée de la chaleur de façon durable. Cela permet de réduire sensiblement la température intérieure de l’habitat. Ces deux produits sont en phase aqueuse, et généralement monocouches. Lorsqu’il faut nettoyer la toiture, l’opération se fait simplement et permet de revenir au blanc d’origine. Avec un simple lavage, les taches ou spectres sont efficacement éliminés, garantissant ainsi une longévité décuplée de la protection.

Pour les façades

Une solution a également été développée pour les façades (Termicfaçade®), également en phase aqueuse, adaptée à toutes les façades correctement préparées, (c’est-à-dire selon les DTU en vigueur), nettoyées et dont les éventuelles fissures ou « accrocs » ont été soigneusement rebouchés. Elle est compatible avec la plupart des matériaux tels que le mortier, le béton, les enduits ou le crépis. En présence d’un revêtement ancien il faut commencer par appliquer un primaire qui permettra une adhérence optimale. Cette spécialité propose 6 teintes pastel en plus du blanc. Grâce à ses qualités réfl ectives performantes, l’amélioration du confort intérieur en termes de température ambiante est sensible après son application.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction 

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.