Cool roofing : peindre un toit-terrasse en blanc avec une peinture à la coquille d'œufs contre la chaleur

En peignant en blanc le toit terrasse d'un immeuble collectif, tertiaire, scolaire ou même d'une maison individuelle, on assure un environnement agréable et frais à l'intérieur des bâtiments même pendant les périodes de forte chaleur. On réduit la consommation énergétique liée à la climatisation, contribuant ainsi à la baisse des coûts pour les utilisateurs et à la protection de l'environnement. On peut gagner jusqu'à 6° C. à l'intérieur et faire 40% d'économie sur la dépense de climatisation. C'est ce que permet la peinture et les membrane Enercool. Cette première dans le secteur du cool roofing permet d’intégrer une matière première naturelle issue de l’économie circulaire tout en diminuant significativement l’empreinte écologique de ses produits.

La coquille d'œuf : contribution à l'économie circulaire

Enercool innove en intégrant des coquilles d'œufs dans ses peintures, portant à de 25% la part de matières premières recyclées. L’objectif est de remplacer le carbonate de calcium traditionnellement extrait par des procédés miniers, réduisant ainsi l'impact environnemental de la fabrication de peinture. En partenariat avec Circul’Egg, spécialiste du recyclage des coquilles d'œufs, Enercool s'assure que chaque pot de peinture contribue à une économie circulaire et responsable.

Maxime Claval, président d’Enercool déclare “Cette matière première proposée par Circul’Egg s’est imposée à nous. Il s’agit d’une matière première locale, abondante, biosourcée et respectueuse de l'environnement. Toutes les valeurs que nous portons déjà avec Enercool”. Circul’Egg, dont l’usine est situé à Janzé, propose une solution qui a le mérite d’être à la fois à proximité immédiate de 80% des casseries françaises et du site de production principal d’Enercool.

Des coquilles qui boostent l’impact carbone des peintures

Le secteur du bâtiment, responsable de près de 30 % des émissions de CO2 en France doit adopter des solutions plus écologiques. Depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, l’empreinte carbone des ouvrages est un critère central. Le marché du bâtiment s’est alors mis au pas et a intégré les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) comme un standard pour l’ensemble des produits du secteur afin de comparer le poids carbone des solutions. Ces fiches permettent la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie d’un produit : production, mise en œuvre, utilisation, transport et fin de vie.

Atouts de la coquille d'œufs

Les peintures d’Enercool, avec l’intégration des coquilles d'œufs, Enercool affichent aujourd'hui le meilleur score FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sur le marché du cool roofing.

  • Absence de résines fluorées : Contrairement à de nombreux produits de cool roofing, les peintures d'Enercool sont formulées sans PFAS ou PVDF, substances nocives pour l’environnement et considérées comme des polluants éternels;
  • Inclusion de produits recyclés : Avec l’intégration de coquilles d’œufs, la part de produit recyclé atteint 25%. Un produit à la performance optimale et sain pour l'environnement ;
  • Meilleure empreinte environnementale : Les peintures Enercool ont l'une des meilleures valeurs de SRI (Solar Reflectance Index) du marché, permettant de maximiser la réflexion solaire et de minimiser l'absorption de chaleur ;
  • Calculs thermiques avancés : Enercool propose des évaluations thermiques pour mesurer le retour sur investissement et les gains en consommation énergétique ;
  • Peintures colorées : Enercool propose une gamme complète de produits cool roof : étanchéité, peintures blanches réflectives et peintures colorées anti chaleur, faisant de la société l’expert du cool roofing avec une gamme capable de répondre à toute les situations.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse, validée par la rédaction 

Informations

 


Cet article peut vous intéresser :

image

Toit-terrasse qui se végétalise spontanément

La toiture/terrasse de notre copropriété est composée de gravier sur une couche d'étanchéité. Au fil du temps, sans doute apportés par le vent, des débris végétaux, du sable, de la terre, des feuilles mortes ont formé un substrat ou des herbe peuvent pousser. On y trouve du sédum mais on m'a dit que ce végétal ne posait aucun problème et qu'il était même utilisé pour justement végétaliser certaines terrasses. Malheureusement, on trouve aussi de la mousse dont les pluies arrachent des morceaux qui vont s'agglutiner contre les grilles d'évacuation des EP jusqu'à les boucher. Un nettoyage manuel s'impose alors. Y a-t-il des opérations préventives à mettre en œuvre pour éviter cela ? Je pense à un désherbant mais est-ce sans conséquence sur la couche d'étanchéité ? Roger

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Poêlée de cèpes à la bordelaise : régal d'automne

La poêlée de cèpes à la bordelaise est une recette traditionnelle de la région de régionale mettant en valeur les cèpes dans une préparation simple et  délicieuse. Voici une recette pour préparer ce plat.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.