Peinture à la chaux sur autre peinture

Je souhaite chauler un bâtiment qui a été peint il y a environ 30 ans sans pouvoir préciser la nature de cette peinture. Je sais juste qu'à l'époque cette peinture était anti mouche.  Ma question est : "Peut on appliquer de la chaux sur de la peinture ?".  Inversement peut on appliquer de la peinture sur de la chaux ?

MCH

La réponse de Christian PESSEY sur le chaulage

La question de compatibilité entre les peintures est souvent difficile à résoudre. Le fait que la peinture de votre support soit "anti-mouche" ne dit rien sur sa nature. Si aujourd'hui celles disponibles sur le marché soient en phase aqueuse (à l'eau), cela ne prouve pas que l'ancienne le soit aussi... car il y a 30 ans il y avait certainement des peintures solvantées anti-mouches. La question principale est de savoir si l'in peut appliquer de la peinture à la chaux (par nature aqueuse) ou badigeon sur n'importe quel fond?.

Peut-on appliquer une peinture aqueuse (à l’eau) sur peinture solvantée (glycéro, alkyde, etc.) ?

Oui, c’est possible, mais pas directement. La peinture solvantée est plus dure et plus lisse, ce qui empêche l’accroche d’une peinture à l’eau. Il faut poncer légèrement pour créer une accroche (matifier la surface), il faut dépoussiérer et dégraisser puis appliquer une sous-couche adaptée (primaire d’accroche spécial « passage glycéro vers acrylique » par exemple). Sans ces étapes, la peinture à l’eau risque de s’écailler ou de cloquer.

Peut-on appliquer une peinture aqueuse (à la chaux) sur peinture aqueuse ?

Oui, sans problème en principe si l’ancienne peinture est en bon état : un simple nettoyage + léger égrenage (ponçage fin) suffit. si l’ancienne peinture s’écaille ou est farinante, il faut décaper ou bien poncer fortement avant de repeindre.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Choisir la bonne peinture pour tout repeindre dans la maison

La peinture est une activité estivale. Avec le soleil on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison. Mais pour réussir dans ces travaux, il est essentiel de bien choisir sa peinture et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. En suivant nos conseils vous ne risquez pas de vous tromper.