Peinture au rouleau : choisir le bon modèle

D’invention plus récente que la brosse, le rouleau a pris une place privilégiée pour peindre les grandes surfaces planes : murs, plafonds et sols. Le rouleau présente en effet de multiples avantages : rapidité de travail, régularité de la couche de peinture, diversité des textures et surtout économie de peinture. Parmi les matériels de peinture, encore faut-il savoir choisir le bon rouleau

Choisir le bon rouleau

Le choix des rouleaux pour peindre les murs est très large : mais on en distingue principalement trois types :
– rouleau à poil ras (5 mm) ou en mousse fine pour la laque ;
– rouleau à poils mi-longs (12 mm) pour les peintures satinées ou mates ;
– rouleau à poils longs (18 mm), alvéolaire ou structuré, pour les crépis, enduits décoratifs et les façades.

Il existe aussi de nombreux rouleaux spécialisés pour le traitement du bois, les plafonds, les façades, etc. La qualité de l’outil est, comme pour les brosses, tout à fait essentielle : quand on est soigneux, on peut utiliser un rouleau pendant des années, à condition d’avoir choisi une monture de qualité, garante d’un roulement régulier et donc d’une rotation parfaite du manchon (lequel est interchangeable).

Préparer le rouleau

Quand le manchon est neuf, laissez le tremper pendant une nuit entière pour en assouplir les poils et le support. Essorez-le à fond. Si vous devez travailler avec une peinture diluable à l’eau, vous pouvez l’utiliser aussitôt. Avec une peinture solvantée (de plus en plus rare, sauf à l'extérieur), laissez-le sécher avant utilisation.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment repeindre la façade d'une maison?

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Repeindre la façade de votre maison

Dès que la météo le permet, vous pouvez vous lancer dans la rénovation de votre façade. Plusieurs solutions de peinture s'offrent à vous. Ne travaillez pas en dessous de 15° C, température idéale pour la plupart des peintures. Il faut aussi éviter le plein soleil et les températures les plus chaudes.

image

Comment rénover un crépi décoratif intérieur

Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC. Alfred

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.