Photovoltaïque : quelles entreprises et quelles aides possibles?

J'envisage de faire mettre de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison. Quel type d'entreprise dois consulter ? Quelles sont les aides possibles?
GéBé

La réponse de Christian PESSEY sur les panneaux photovoltaïques

Quel type d'entreprise pour poser des panneaux photovoltaïque

Comme pour toute installation et tout travaux relatifs à la rénovation énergétique, susceptible de bénéficier d'aides publiques, la première condition est que l'entreprise soit certifiée RGE (reconnue garant de l'environnement) dans le domaine concerné. Au-delà de cette qualification, il est bon d'opter pour une entreprise bénéficiant d'une certification dans le domaine qui vous intéresse :  par exemple QUALIT'ENR, association pour la qualité d'installation pour les énergie renouvelable. Vous trouverez sur le site QUALIT'ENR (espace "particuliers") la liste des entreprises qualifiées dans ce domaine.

Quelles aides au photovoltaïque?

La réponse quant aux aides à l'installation de panneaux photovoltaïques est beaucoup moins simple, tant les dispositions d'aides au photovoltaïque ont été et restent à "géométrie variable". Les dispositions (en fin 2021) sont les suivantes : 
bonification du tarif de vente de tout ou partie de l'électricité produite, selon un tarif fixé par l'État (qui peut varier chaque trimestre)
prime à l'autoconsommation, à l'investissement, sur les 5 premières années de fonctionnement de l'installation, versée par EDF.

Dans tous les cas une étude sérieuse de faisabilité et de rentabilité doit être conduite.

Les informations délivrées par le site dédié du Gouvernement sont pour le moins obscures.  Le mieux est de s'adresser à un conseiller FAIRE par internet ou par téléphone (0 808 800 700) sachant qu'une refonte du dispositif, qui deviendra FRANCE RÉNOV, est attendue pour 2022. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

Photovoltaïque : attention aux arnaques à l'auto-suffisance !

Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison construite en 2003 (120m2). Nous sommes au tout électrique : chauffage (dalle), eau chaude, etc. (facture EDF 2021 : 1700€) J'aimerais devenir autosuffisant en faisant installer des panneaux photovoltaïques (nous sommes plein sud avec pans de toits plein ouest).  EDF me dit que j'aurais un investissement personnel a envisager, alors que ma voisine, qui est passée par la société Isowood (Isère) n'a pas eu un centimes à débourser (devenue auto-suffisante, le montant mensuel qu'elle payait à EDF, lui sert désormais, de mensualités pour ses panneaux) ! Pourquoi n est-ce pas la même chose avec EDF? Sachant que nous n'avons pas d'argent de côté, que me conseillez? Quel montant d'aide puis-je espérer sachant que nous ne sommes, pas imposables. Merci beaucoup du temps que vous accorderez à ma question . Lauren

image

Panneaux photovoltaïques en autoconsommation: un dispositif d'aides complexe

Je vais faire l'acquisition d'une maison (située en 69) de 225m 2 possédant des pompes à chaleurs pour le chauffage de l'étage du bas (le haut est chauffé au gaz). Je voudrais me lancer dans l'installation de panneaux solaires pour alimenter ces PAC. Qui me conseillez-vous de faire venir pour me proposer une solution technique? Un organisme ou une Fédération en particulier? Serai-je éligible à Marimerenov?

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, a renouvellé ses conseils aux particuliers face à des sociétés du secteur photovoltaïque peu scrupuleuses. Il ne faut pas cependant pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables. L'association donne de précieux conseils à ce sujet.

image

Comment estimer le potentiel photovoltaïque du toit de sa maison?

Les deux tiers des Français sont prêts à passer à l’électricité solaire. Pour répondre à cette attente, ENGIE met à disposition des Français un système d'analyse du potentiel de votre toiture et des économies que vous pourriez réaliser, dispositif en partenariat avec Google Sunroof .

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Les meubles caméléons qui s'adaptent à toutes les décos

Un meuble discret hier, une pièce maîtresse demain. C’est le pouvoir d’un meuble caméléon, capable de transformer chaque intérieur sans tout chambouler. Vous rêvez d’une déco évolutive ? Ces meubles adaptables offrent à votre salon ou chambre une souplesse inédite. Grâce à leur modularité et leur capacité gain de place, vous façonnez un espace vivant, prêt à suivre vos envies du moment.

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

Le bois foncé pour vos sols intérieurs

Intemporels et élégants, les sols en bois foncé traversent les tendances sans jamais perdre de leur attrait. Ils apportent profondeur, caractère et sophistication aux intérieurs, tout en affirmant une véritable identité décorative. Aux États Unis et en Europe, ces teintes sombres connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt marqué.

image

Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

La copropriété horizontale : intérêt, avantages et inconvénients

Quand on voit, généralement en périphérie de ville, des ensembles de maisons individuelles constituant un quartier, on pense qu'ils sont tous soumis au même régime, on pense généralement que c'est un lotissement. Ce n'est pas toujours le cas, car beaucoup sont sous le régime de la copropriété horizontale. Une notion souvent mal connue. Explications. 

image

Vente en viager : comment ça marche et à qui ça profite vraiment ?

La vente en viager revient sur le devant de la scène immobilière. Compte tenu du risque de stagnation, voire 'de réduction du montant des retraites, le viager séduit les propriétaires séniors. D'un  autre côté, les tensions sur le marché immobilier séduit les investisseurs comme les particulier.   

image

Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)

Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.

image

Fausses annonces immobilières : comment les détecter, les éviter, s'en protéger

Les fausses annonces immobilières pullulent sur internet. Locations trop belles pour être vraies, ventes urgentes à prix cassés, localisation introuvable, pressions à l'urgence: chaque jour des internautes tombent dans le panneau et le piège de l’arnaque immobilière en ligne. Comment les repérer à temps et réagir efficacement ? La plus extrême prudence est de mise.