Faire sa plomberie en cuivre soi-même avec des raccords mécaniques

Les installations de plomberie sont en fait réalisées depuis longtemps avec des tubes en cuivre, le plomb étant interdit pour la réalisation d'installations d'alimentation en eau. Si le professionnel assemble les tubes par soudure (en fait par brasure), l'amateur préfère des raccord mécaniques. Ce type d'installation doit être fait avec des produits d'excellente qualité et avec beaucoup de soin. 

Les tubes en cuivre

Le diamètres des tubes

Il dépend du débit à acheminer, donc de l’application à alimenter:
Lavabo, lave-mains, machine à laver, W.-C. bidet ou lave-vaisselle, 12mm, (diamètre intérieur de 10mm).
– Évier ou douche 14 mm (diamètre intérieur de 12 mm) pour l’eau froide.
– Bac à laver, baignoire 16 mm (diamètre intérieur de 14 mm).

La coupe des tubes

La coupe des tubes à la scie à métaux est déconseillée, car elle provoque une déformation. Utilisez un coupe-tubes à molette, équipé d’une lame permettant d'éliminer la bavure formée à l’intérieur de l’alésage de la coupe.

Le formage des tubes

Mieux vaut limiter les courbures, en les remplaçant par des raccords coudés à grand rayon.

Employez du tube recuit, plus malléable, pour les portions à cintrer. Réservez le cuivre écroui, plus rigide, aux parties rectilignes.

Le cintrage des tuyauteries peut être réalisé à l’aide d’un ressort à cintrer, si vous n’avez que quelques coudes à faire. Mais le meilleur outil reste la pince à cintrer, surtout si vous devez réaliser de nombreux coudes.

Les raccords mécaniques

Il existe différents types de raccords mécaniques vissants qui ont en commun une partie centrale, sur laquelle viennent se visser des écrous spéciaux assurant la liaison et surtout l’étanchéité entre les tubes par différents moyens : joints (collet battu) bagues biconiques, ou rondelles de sertissage.
– Le raccord bicône garantit l’étanchéité par la compression d’une bague métallique (appelée “olive”), sertie sur le tube par l’effet du serrage dans l’alésage conique du manchon.
– Le raccord à rondelles est aussi une solution très pratique bien que moins performante que le raccord bicône.
– Le raccord instantané assure l’étanchéité à chaque extrémité par sertissage d’une rondelle métallique déformable, épaulée sur une rondelle caoutchouc.

La fixation des tubes

Les tubes sont maintenus dans des colliers, ou des étriers. Pour éviter les vibrations, veillez à les ajuster parfaitement à la conduite.
– Les attaches rapides prémontées en Nylon, avec chevilles à clouer, plus pratiques que les colliers métalliques classiques, amortissent mieux les vibrations, spécialement dans les parois en béton ou en pierre.
– L’espacement entre deux éléments de fixation d’une conduite ne doit jamais excéder 1 m.
– Une conduite ne doit jamais être noyée dans la maçonnerie quand elle traverse une paroi (mur, plancher ou plafond). Gainez-la sur toute la longueur de la traversée dans un fourreau, constitué d’un tube en PVC noyé dans la maçonnerie, l’espace entre l’intérieur de ce tube et la canalisation étant rempli d’une mousse de polyéthylène.

Article mis à jour le 26/08/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cintrer les tubes en cuivre

Une installation de plomberie ne comporte pas que des tubes droits ; pour réaliser des coudes,  le cintrage permet de plier les tubes selon un angle voulu, sans en écraser le diamètre (ce qui pourrait modifier le débit et créer des coups de buttoir au passage de l’eau). C'est une solution plus économique que l'utilisation de raccords coudés, à braser ou mécanique. Cette solution réduit également les risques de fuites.

image

Plier et cintrer le métal

Les métaux peuvent être cintrés à froid ou à chaud. On plie (et on cintre) les tôles , les tubes et les barres . Cette technique permet notamment de réaliser des objets décoratifs en fer forgé : grilles, lampadaires ou appliques.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.