L'eau dans votre maison : votre installation de plomberie

L'eau dans la maison est essentielle. il faut en être privé pour mesurer toute l’importance que tient l’eau courante dans la vie quotidienne. Toutefois, les différents problèmes de plomberie, problèmes d’évacuation des eaux usées sont au moins aussi gênants que le manque de pression, la pollution et les fuites sur le réseau d’eau potable et sanitaire. Les usagers que nous sommes s'intéressent peu à la plomberie, même pour des travaux pourtant relativement simples, à commencer par la réparation des fuites. Cependant, nombre d’interventions sont à la portée de l’amateur soigneux, grâce à des produits conçus pour simplifier les travaux et réduire, voire éliminer, les opérations nécessitant un solide savoir-faire.

La distribution de l’eau dans la maison

Les canalisations

Autrefois en plomb (interdit dans les installation neuves) aujourd'hui en cuivre, en PER ou en matériau multicouche, elles sont exposées à des attaques physico-chimiques (spécialement avec l’eau dure) et mécaniques (dues au phénomène de cavitation).
• La distribution de l’eau froide, où la pression est la plus élevée, donc la plus sensible aux agressions physiques et mécaniques.
• La distribution de l’eau chaude, qui dessert un nombre d’équipements limité, connaît essentiellement des problèmes dus aux contraintes créées par des phénomènes de dilatation mal absorbée et à une encrassement dû au calcaire.

La robinetterie

Elle constitue le principal point d’usure, donc de pannes.
• Le robinet d’arrêt qui se trouve au départ de l’installation sert à couper l’alimentation du circuit, notamment pour y effectuer des travaux.
• Les robinets de puisage peuvent être de type à visser ou quart-de-tour, sous une esthétique très diversifiée (principalement à l'extérieur).
• Les robinets mélangeurs comportent un seul bec ou col-de-cygne pour deux têtes (eau froide et eau chaude) et un clapet à joint actionné mécaniquement.
• Les robinets mitigeurs n’ont qu’une seule tête à l’intérieur de laquelle la rotation d’un boisseau perforé règle le mélange eau chaude/eau froide. Les robinets thermostatiques permettent un réglage très précis de la température de l'eau.

Les équipements sanitaires

Ces équipements qui consomment l’eau se composent d’un réceptacle muni d’un bouchon ou d’un clapet retenant l’eau : la bonde. Quand on retire le bouchon ou qu’on ouvre le clapet, l’eau s’écoule par l’intermédiaire d’un siphon. Éviers, lavabos, baignoires et bidets sont aussi équipés d’un canal d’évacuation du trop-plein.

L’évacuation des eaux usées

Les eaux usées sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) doivent être séparées des eaux ménagères, sauf avec une fosse “toutes eaux”.

Les siphons

Ils empêchent la remontée des gaz contenus dans les eaux usées, sources d’odeurs désagréables. Ils peuvent être de types très divers, depuis le plus simple “S” au plus complexe. Tout siphon comporte un élément amovible afin de pouvoir éliminer les détritus qui s’accumulent dans sa partie inférieure. Les siphons en PVC à culot vissé facilite grandement leur débouchage, ou celui de la canalisation d'évacuation quand elle vient à s'obstruer. Certains équipements (notamment les baignoires) sont souvent munis d’un appareil combinant siphon et clapet de vidange : le siphon-vanne.

Les canalisations d’évacuation de l'installation

Elles doivent avoir un diamètre suffisant pour ne pas risquer d’être obstruées par de petits débris solides et éviter le refoulement des eaux d’un équipement vers le siphon d’un autre. Ces canalisations doivent avoir une pente supérieure ou égale à 3 cm/m, et être insensibles aux agressions chimiques des produits contenus dans les effluents (notamment les détergents). La majorité des canalisations d'évacuation est aujourd'hui en PVC, parfois en fonte ou en grès pour les diamètres au-delà de 10 cm. 

La canalisation principale (descente d'eau)

Elle raccorde les différentes canalisations d'évacuation des appareils provenant de chaque équipement à un regard, lui-même raccordé au tout-à-l’égout, à la fosse septique ou à la micro-station d'épuration. Son diamètre dépend du nombre de personnes pouvant occuper l’habitation, mais il est généralement de 10 cm. Comme les individuelles, la canalisation principale doit avoir une pente d’au moins 3 cm/m.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les tubes en PVC pour les installations de plomberie

Le PVC a remplacé les différents métaux (plomb, acier) ou autres matériaux pour toutes les canalisations d’ évacuation dans les installations de plomberie . On l’utilise également désormais au lieu de la fonte ou du grès pour les grosses canalisations. C'est un produit résistant, solide et durable, facile à mettre en œuvre.

image

Plier et cintrer le métal

Les métaux peuvent être cintrés à froid ou à chaud. On plie (et on cintre) les tôles , les tubes et les barres . Cette technique permet notamment de réaliser des objets décoratifs en fer forgé : grilles, lampadaires ou appliques. Elle est aussi essentielle pour les travaux de plomberie. pour cintrer les tubes en cuivre?

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.