Plier et cintrer le métal

Les métaux peuvent être cintrés à froid ou à chaud. On plie (et on cintre) les tôles, les tubes et les barres. Cette technique permet notamment de réaliser des objets décoratifs en fer forgé : grilles, lampadaires ou appliques.

Le pliage des tôles

Il s’exécute à la main et au maillet pour des tôles de faible épaisseur. Les grosses tôles doivent être pliées à la machine, en usine.
Placez la tôle sur un support ou, mieux, entre les mors d’un étau. Si l’étau n’est pas assez large pour la tôle, coincez celle-ci entre deux barres de fer et amorcez le pliage à la main. Continuez au maillet en frappant d’abord sur les côtés, puis au centre.

Le cintrage des tubes

Certains tubes (tubes recuits) ont une section faible et peuvent être cintrés à la main. C’est le cas des tubes de cuivre utilisés en plomberie. Il faut cependant éviter l’écrasement qui s’ensuit en remplissant le tube de sable fin et en bouchant les extrémités, ou en utilisant un ressort à cintrer qui s’enfile dans (ou sur) le tube.
Pour cintrer les tubes de plus grands diamètres, il faut avoir recours à des outils spéciaux, les cintreuses à levier (ou à poignée) ou les cintreuses à vis. Ces appareils permettent de cintrer avec précision, selon l’angle voulu. Les grosses cintreuses à vis permettent de cintrer les tubes d’acier de diamètre assez important.
Les tubes peuvent être cintrés à chaud (à la main). Chauffez au chalumeau ou à la lampe à souder la partie à cintrer et introduisez une barre de bois à chaque extrémité du tube pour exercer l’effort sans risque de brûlure. Si vous cintrez à la main, dessinez l’angle de cintrage sur une feuille de papier, afin de vous y reporter pendant l’opération.

Le cintrage des fers

Il est bien sûr difficile de créer chez vous un atelier susceptible d’accueillir une forge traditionnelle ainsi qu’une enclume. Cela ne signifie pas pour autant que la réalisation des volutes vous soit interdite. Avec un minimum de matériel, on peut cintrer des barres de fer rondes, plates ou carrées de bonne section, à froid ou à chaud.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.