Porte de garage : choix et installation

Porte de garage basculante, à enroulement, sectionnelle ou coulissante : les solutions sont multiples pour équiper la fermeture de votre garage. Elles varient suivant les contraintes diverses du local. La plupart peut être équipée d'une motorisation et d'une télécommande qui facilitent l'ouverture et la fermeture, et qui réduit les risques créés par l'arrêt du véhicule pendant la manœuvre quand cette porte donne directement sur la voie publique.

Quand il s’agit de la porte du garage, les critères esthétiques passent souvent après l’aspect pratique, qui découle de l’agencement du garage et de l’espace disponible pour loger la porte repliée.

Les différents types de portes de garage

Le mode d'ouverture de la porte de garage

Il rend la motorisation de la porte plus ou moins facile, voire impossible ; dans ce dernier cas, son remplacement s’impose si l’on veut en automatiser le fonctionnement.

  • Les portes basculantes sont constituées d’un tablier rigide (en métal, bois ou PVC). Elles ne peuvent être motorisées qu’avec des rails de guidage au plafond.
  • Les portes à enroulement sont constituées de lames horizontales ou d’un tablier métallique souple. Elles fonctionnent comme un volet roulant et peuvent être aussi facilement motorisées.
  • Les portes sectionnelles à refoulement sont idéales pour les garages présentant un dégagement réduit. Elles sont conçues d’origine pour être motorisées.
  • Les portes coulissantes et les portes à vantaux à la française ne se motorisent en principe pas. Elles sont de moins en moins utilisées.

Le matériau de la porte de garage

Il détermine la masse à mettre en mouvement et à arrêter en fin de course.

  • Le PVC et l’aluminium, matériaux légers, permettent d’employer un moteur de puissance réduite.
  • Le bois est relativement lourd, surtout quand il s’agit d’une essence exotique, mais la puissance de manœuvre reste modérée dans le cas d’une porte à enroulement.

Le mode d'entraînement de la porte de garage

  • L’entraînement rotatif, le plus simple, ne peut s’adapter qu’à une porte enroulable légère.
  • L’entraînement linéaire peut s’effectuer de plusieurs façons :

un moteur fixe et une vis sans fin, pour une porte pesant moins de 80 kg ;
un moteur fixe et une chaîne, pour les portes basculantes ou sectionnelles ;
un moteur mobile sur un rail à crémaillère.

La commande d'une porte de garage

Elle peut provenir d’un boîtier à clé ou à clavier-code, ou encore d’une télécommande radio. La télécommande peut comporter des contacts annexes, par exemple pour allumer l’éclairage. La fermeture d’une porte donnant sur la rue doit être complétée par un dispositif multipoint de sécurité. La commande de la porte de garage peut être intégrée au système de connexion de la maison (box), ce qui permet une télécommande par votre smartphone et un contrôle permanent, à grande distance de son état de fermeture. Elle est alors intégrée au système de sécurité de la maison.

Contraintes d'installation d'une porte de garage

À défaut de faire installer votre porte par un professionnel,  vous trouverez dans les points de distribution de ce genre de matériel tous les conseils pour vous aider à choisir le système le mieux adapté à votre garage. C'est évidemment plus difficile si vous procédez à un achat par internet. Respectez les consignes énoncées dans la notice fournie avec le kit d’installation. Veillez tout particulièrement à bien prendre les cotes de l'ouverture, de hauteur sous plafond et des possibilités de dégagement en longueur dans votre garage (notamment par rapport à d'éventuels obstacles comme des poutres  saillantes).

  • Moteur au plafond : n’hésitez pas à le fixer sur un profilé métallique en U, boulonné sur toute la largeur du garage.
  • Moteur au mur : ne le fixez jamais directement sur une cloison de doublage ou d’isolation.

L’alimentation électrique doit être assurée par un circuit spécifique (avec raccordement à la terre), avec son disjoncteur, séparé des fonctions d’éclairage ou prises. De nombreux modèles comporte un dispositif d'éclairage temporisé à l'intérieur du garage. Un bouton d’arrêt d’urgence ajoute une sécurité complémentaire.

Normes de sécurité

Votre porte de garage doit être conforme à la norme EN 13241-1 qui porte notamment sur la force maximale d'écrasement entraînée par le moteur et le temps de réaction de celui-ci. La porte doit aussi comporter un dispositif anti-chute. Si la porte ouvre sur la voie publique, un dispositif de détection de présence, notamment par cellules photo-électriques, interrompt automatiquement le fonctionnement de la porte si quelqu'un s'en approche. Dans ce cas, également, un gyrophare doit être installé si la porte est motorisée. Un contrat de maintenance (2 visites par an) doit être souscrit.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.