Quel carrelage pour vos murs?

Le carrelage mural est différent du carrelage de sol. La faïence est le plus connu, mais beaucoup d'autres matériaux (y compris ceux utilisés pour le sol ) peuvent être posés au mur. Le carrelage mural est destiné principalement à la salle de bains et à la cuisine. 

La pose du carrelage mural est définitive : il est très difficiles de décoller les carreaux, sans abîmer le support, surtout s'ils sont posés sur de la plaque de plâtre. On doit donc envisager sa pose qu’après mûre réflexion et réaliser l’opération avec le plus grand soin, avec des matériaux réellement appropriés à la situation de la surface à revêtir.

Les carrelages muraux

L’usage de la pièce qui sera carrelée en tout ou partie détermine le choix des matériaux ; on tiendra compte du point de vue esthétique, mais aussi des caractéristiques physiques de ces matériaux.

Pour la décoration murale, l’aspect esthétique prime souvent sur la résistance des matériaux. Toutefois, pour certaines pièces (cuisine, salle de bains, toilettes, buanderie), il faut penser aux projections d’eau et/ou de matières grasses, ainsi qu’au lessivage avec des détergents et désinfectants puissants. Les carreaux destinés aux revêtements muraux sont moins soumis à des agressions physiques que ceux posés au sol.

Différents matériaux pour le carrelage

Les carreaux 

  • La faïence, le matériau le plus économique, est strictement réservée au carrelage mural.
  • Les grès employés en carrelage mural sont disponibles en trois présentations :
    – le grès étiré, d’aspect rustique, est un peu poreux et dépourvu de décor ;
    – le grès cérame a une surface unie et résiste bien à l’abrasion et aux acides ;
    – le grès émaillé offre des décors raffinés aux couleurs chatoyantes, mais il est plus fragile ;
    – le ciment, très à la mode pour le sol, est aussi utilisable en pose murale, notamment au-dessus d'une crédence.
  • Le marbre de parement mural est proposé en plaques minces (7 à 10 mm d’épaisseur) et polies, jointes avec une pâte spéciale contenant de la poussière de marbre.

Les plaques de carrelage

Elles regroupent des carreaux de petite dimension, contrecollés sur un support poreux. Leur pose, plus simple, ne nécessite pas d’entretoises (croisillons). Outre les plaques unies, certains décors composés sont aussi disponibles.

  • Les plaquettes en faïence (de 7,5 cm x 7,5 cm) sont contrecollées sur un filet en plastique. Elles forment des plaques de 46 cm x 48 cm ou 76 cm x 46 cm.
  • La mosaïque, qui se compose, elle, de très petits carreaux (2,5 cm x 2,5 cm) contrecollés sur une feuille de papier kraft ajouré, est présentée en rouleaux permettant de couvrir plusieurs mètres carrés, soit en décor uni, soit en variations.

Les plaquettes de parement

Utilisées en revêtement intérieur, elles créent une ambiance rustique.

  • La pierre reconstituée s’emploie pour des pièces de passage, le plus souvent seulement en partie basse d’un mur dont le haut est lambrissé ou revêtu de tissu.
  •  La brique est disponible en diverses tonalités, de safran à violine, en passant par toutes les nuances de rouge et de brun, qui peuvent être panachées.

Cet article peut vous intéresser :

image

Les outils du carreleur

Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Remontées d'humidité : quelles solutions?

Les remontées d'humidité dans une maison sont un véritable fléau qui concerne beaucoup de constructions. Les causes sont multiples mais les dégâts toujours les mêmes : auréoles sur les murs, à l'intérieur du sous-sol ou de la cave, efflorescences blanchâtres et poudreuses, décollement de la peinture et des revêtements murauxau rez-de-chaussée, etc. Au-delà de tarir l'origine de l'humidité à l'extérieur, quelles sont les solutions pour y remédier?  

image

Chauffage collectif : l'individualisation des coûts

La maîtrise de la facture de chauffage est une préoccupation majeur pour les habitants des immeubles collectifs. Une solution simple et transparente a été développée par Synergie, via Kocliko, spécialiste de l’individualisation du chauffage. Chaque immeuble équipé bénéficie d’un pilotage intelligent qui permet de réduire concrètement sa consommation d’énergie, tout en assurant une répartition équitable des charges pour les habitants.

image

Prendre soin des bois extérieurs: nettoyage de printemps

Plus que jamais le bois est le matériau du XXI ème siècle. Il coche toutes les cases : naturel, esthétique, puits de carbone naturel, léger pour le travailler en structure, solide et isolant pour habiller bardages et terrasses, il s’installe partout. Une terrasse, une pergola ou un balcon en bois deviennent instantanément une « annexe » de la maison où il fait bon se reposer et se retrouver à plusieurs. Néanmoins, si le bois constitue un choix responsable en même temps qu’un produit durable et isolant au rendu immédiatement esthétique, il implique, pour conserver ses qualités uniques, la mise en place de bonnes pratiques dès la genèse d’un projet.

image

Les particularités, avantages en rénovation et en construction neuve des maisons en bois.

Bois local, matières premières régionales, savoir-faire du terrain. La   maison ossature bois   s’affirme dans les paysages de Haute-Savoie, Savoie et Pays de Gex. Les chantiers avancent vite : le bouche-à-oreille fonctionne, les mentalités changent. Construire ou rénover en bois n’est plus un pari risqué. Un matériau qui conjugue   performance énergétique , confort de vie et plaisir d’habiter autrement.

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. Néanmoins en travaillant avec méthode, il n'est pas très difficile de rénover les volets bois.

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Isolation coton certifiée ACERMI

Il existe un isolant biosourcé et durable, en laine de coton, produit par la marque française Buitex, dénommé COTONWOOL. Il est issu des chutes de tissus neufs de l’industrie textile et assure une isolation performante rendant la maison confortable tout en limitant son impact environnemental. Les panneaux isolants bénéficient d'un Avis Technique du CSTB et une certification ACERMI.